💼 Avantages salariés : les banques s’emparent du sujet ! (Partie 2)
Mojo c'est la newsletter qui vous plonge dans l'univers de la banque et de la finance du futur. Tendances, innovations et start-ups qui révolutionnent l'industrie, pour être en avance sur son temps.
What’s on the menu this week ?
🔮 Décryptage : 💼 Avantages salariés : les banques s’emparent du sujet ! (Partie 2)
🚀 Levées de fonds de la semaine : +775 millions d’euros levés cette semaine par nos pépites du Futur de la Banque et de la Finance. Et selon nous, Upvest et Bitstack ont vraiment le Mojo !
🏦 Et les acquisitions dans tout ça ? Zoom sur les principales acquisitions start-ups de l’écosystème.
🤫Shhhh. Les Hot News de l’écosystème ! Une sélection réalisée aux petits oignons des nouveaux partenariats bancaires/start-ups, closing de fonds, actualités start-ups…
🎁 Bonus News : un mélange d’actualités manquées, évènements à venir, sélection de mappings… tout y passe !
Avant de commencer, tu veux :
📖 Nous recevoir tous les lundi ? Il suffit de t’abonner si ce n’est pas encore fait ;
🗣️ En parler autour de toi ? N’hésite pas à partager autour de toi cette édition ;
✍️ Ecrire avec Mojo et apporter ton expertise ? Deviens sponsor de cette newsletter en répondant à cet email !
🔮 Décryptage
Pour le décryptage en version audio 👆
💼 Avantages salariés : les banques s’emparent du sujet !
La semaine dernière, nous avons analysé le contexte macro-économique amenant les avantages salariés à être un sujet aussi important aujourd’hui, et avons parlé des avantages pour les employeurs, ainsi que pour les salariés, d’en posséder.
Cette semaine, il s’agit de répondre à la question suivante : qui sont les acteurs sur le marché ? Comment et pourquoi les banques s’emparent elles du sujet ?
💡 Un marché historiquement trusté par des acteurs traditionnels indépendants challengés par des acteurs indépendants
Les pionniers du secteur : Le Groupe Up, créé en 1964
1964 ! Quand même. Le Groupe Chèque Déjeuner a été créé avec l’idée d’offrir aux salariés une alternative à la restauration collective d’entreprise, qui permet de bien manger, tout en faisant une pause bien agréable… Vous voyez où on veut en venir, ils sont tout simplement parmi les inventeurs du chèque déjeuner !
C’est l’Ordonnance De Gaulle - Pompidou de 1967 qui a permis l’essor des titres restaurants en France et qui a permis le développement du Groupe.
Bon, on va pas vous refaire tout l’histoire du Groupe, mais depuis, la société s’est énormément développée (création de chèques Lire, Cadhoc, Services) et internationalisation (Pologne, Hongrie, Serbie…).
Mais vient un moment… la digitalisation ! Et là, le Groupe doit agir. En 2011, il met en place une plateforme de dématérialisation de ses solutions titres de services.
En 2015, le Groupe devient Up que l’on connait tous, et continue sa digitalisation en devenant un établissement de monnaie électronique. Mais ce n’est pas tout, à cette même période, de nombreuses start-ups émergent sur le segment des avantages salariés et il faut se diversifier. Alors le Groupe réalise plusieurs acquisition :
En 2019, Up acquiert la start-up LesHabitués, spécialisée dans la fidélisation des clients des commerces de proximité ;
En 2021, l’acquisition de Leeto, qui offre une plateforme digitale de Comités Sociaux et Economiques (CSE).
Mais ce n’est pas tout, pour rester compétitif et proposer une offre 360, des partenariats sont noués comme avec HopHopFood sur la lutte contre la précarité alimentaire, Rosaly sur l’avance sur salaire et Prev&Care sur l’accompagnement de salariés aidants. Bref, le challenge semble avoir été relevé par le Groupe qui fête aujourd’hui ses 60 ans et qui comptait en 2023 plus de 80 000 clients en France.
Edenred, une société indépendante depuis 2010
Edenred, vous devez connaître aussi. Mais ça ne s’est pas toujours appelé comme ça !
Remontons dans le temps… Le Groupe fait également parti des pionniers car Jacques Borel a donné naissance à Ticket Restaurant®, en 1962 !
Après 21 ans d’indépendance, l’entreprise passe sous le giron du groupe Accor et devient Accor Services en 1998 et poursuit son développement avec un développement international fort en Europe, Asie et Amérique Latine. Et comme le Groupe Up, l’entreprise se retrouve dans la course à l’innovation et commence à développer des offres de mobilités professionnelles !
En 2010, retour à l’indépendance en devenant Edenred et en devenant coté en bourse. Et maintenant, place à la digitalisation : le carte Ticket Restaurant est dématérialisée en 2014.
Mais c’est pas tout, Edenred renforce son offre avec plusieurs acquisitions :
Mai 2023 : la plus grosse acquisition de son histoire avec Reward Gateaway, une plateforme spécialisée dans l’engagement des salariés, pour 1,3 milliards d’euros. La plateforme offre des modules allant d’offres de réductions aux salariés, à des solutions de récompenses, bien être social et animation sociale des entreprises ;
Mai 2024 : acquisition de Spirii, plateforme SaaS européenne spécialisée dans la recharge de véhicules électriques ;
Décembre 2024 : acquisition des cartes énergie d’IP, Groupe de carburant italien, qui comprend 50 000 clients B2B.
Plus encore, Edenred réalise des investissements minoritaires, comme dans Betterway, spécialisée dans les pass mobilités, en participant à sa levée de 4 millions d’euros en 2023, mais s’associe également à des fonds de Venture comme Partech Ventures et Shift4Good pour se digitaliser davantage. Un spin-off qui semble réussi quand on sait qu’Edenrend France c’est 10 millions de salariés-utilisateurs !
Pluxee, spin-off du Groupe Sodexo depuis 2023
Pluxee, bon… Le nom n’est pas encore démocratisé et connu de tous. Mais vous connaissez Sodexo, créé en 1966 à la même période que les deux acteurs précédents.
Sodexo c’est un grand groupe, avec de nombreuses filiales, et il en avait spécialisée dans les avantages salariés. En avril 2023, un projet émerge : séparer cette filiale du Groupe et la rendre indépendante ! 9 mois après seulement, Pluxee voit le jour et démarre sa cotation à la Bourse de Paris le 1er février 2024.
Mais alors, Pluxee, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement une offre 360 sur les avantages salariés : titres repas, bien-être, mobilité, culture et cadeau.
En quelques mois, Pluxee se développe et se diversifie grâce à :
Septembre 2024 : l’acquisition de Cobee, acteur digitale native espagnol spécialisé sur les avantages salariés ;
De nombreux partenariats : Rosaly sur l’avance sur salaire, Gymlib sur l’accès au sport, FoodChéri sur la restauration…
A l’apparence de start-up, Pluxee arrive sur un marché déjà bondé, et présente une offre 360, qui lui permet d’atteindre 297 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. Bon, cela a tout de même déçu le marché, car depuis son entrée en bourse, le cours a perdu 31%. Pour savoir si le spin-off est une réussite, il faudra attendre encore un peu…
Swile, le néo-arrivant qui truste le marché depuis 2016
Bien que le marché semble trusté par des acteurs traditionnels depuis plus de 60 ans, ces acteurs ont dû innover, et pour innover, comme on l’a vu, nombre d’entre eux sont passés par des acquisitions et partenariats avec des startups.
Rares sont les startups qui ont réussi à se développer et à concurrencer des mastodontes… sauf… Swile.
Créée en 2016 sous le nom Lunchr, Swile propose une plateforme qui réunit tous les avantages salariés : titres-resto, titres-cadeaux et titres-mobilités, gestion des déplacements et bien d’autres, grâce à sa carte de paiement liée à une application mobile.
A partir de 2020, ce sera donc Swile, un mix de « Smile » et « Work-life ».
L’ambition c’est bien, l’exécution c’est mieux. Eh bien dans ce cas ci, on peut dire que les équipes de Swile n’ont pas chaumé.
Bien que n’ayant pas encore fêté ses 10 ans, et après plusieurs levées de fonds auprès de Top investisseurs (ex : Headline, Index Ventures, SoftBank) pour financer sa croissance, la startup est devenu une licorne 🦄 (valorisation à +1 milliard d’euros) en 2021, puis rentre dans le cercle très fermé des centaures 🏇 (génère +100 millions d’euros de revenus) avec le rachat de Bimpli en décembre 2022.
Bon, on arrête avec les créatures fantastiques et on va parler chiffres un peu, histoire de justifier des valorisations aussi gargantuesques : Swile compte 99 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le premier semestre 2024, avec plus de 80 000 entreprises clientes et 5,5 millions d’utilisateurs. Mieux encore, Swile fait partie des rares licornes à être rentables !
Pour se développer, Swile a pu réaliser des acquisitions : Briq en 2020 spécialisée sur l’engagement des salariés, Vee Beneficios en 2021 au Brésil dédiée aux avantages salariés, Okarito en 2022 sur les déplacements professionnels et Bimpli la même année, filiale du Groupe BPCE dont nous parlons juste après.
Rien à dire, Swile a su s’imposer et devient aujourd’hui l’un des leaders en France des avantages salariés, en étant toujours privée et indépendante !
🏛️ L’arrivée des banques et les différentes formes de développement d’offres d’avantages salariés
Aller, on allait pas vous mettre un titre aussi aguicheur depuis la semaine dernière sans rentrer dans le vif du sujet : LES BANQUES. Depuis quelques années, les Banques intègrent la course et développent des offres pour les avantages salariés. Mais pourquoi ? D’abord, revenons sur les différentes méthodes utilisées par les Banques pour se développer sur le segment !
La création d’une start-up interne : BNP Paribas x Mücho
Il y a quelques semaines, l’une des principales banque française, BNP Paribas, s’est associée au Corporate startup studio 321Founded pour qu’une startup interne émerge et puisse englober l'ensemble des avantages sociaux pour les salariés. Ça va des titres restaurant, aux activités sportives, aux cadeaux en tout genre, aux chèques vacances, à la mobilité durable ! Mais il y aura aussi du courtage en assurance santé / prévoyance collective, des solutions d’épargne salariale et d’épargne retraite collective !
BNP Paribas choisit donc de capitaliser sur des talents en interne et d’une capacité à innover et travailler en “mode startup”, alors que le marché est de plus en plus concurrentiel. Mais une offre tout-en-un, ne serait-ce pas Mücho bien?
L’acquisition d’un acteur établi : Crédit Agricole x Worklife
Vous vous disiez que Mücho en a déjà trop fait avec tous ces avantages salariés dans son offre ? Eh bien Worklife l’avait déjà fait … plusieurs années auparavant !
Le fondateur de Worklife, Benjamin Suchar, avait tout d’abord co-fondé Yoopies en 2012, une plateforme de mise en relation entre parents et des personnes proposant des services de garde d’enfants.
Avec la crise du Covid, c’était plus vraiment possible de faire garder ses enfants (on sait que pour certains d’entre vous c’était duuuuur de les avoir dans les pattes toute la journée), alors Benjamin a écouté le marché et décidé de répondre aux besoins cruciaux des entreprises : proposer des avantages sociaux à leurs salariés.
En 2021, c’est donc le début de la commercialisation de Worklife et l’entreprise arrive à convaincre une petite entreprise qui vend un peu de tout … Amazon. L’entreprise va développer une app et une carte de paiement pour tous les avantages sociaux à destination des collaborateurs français de la firme américaine.
Très rapidement, Benjamin rencontre la team de la Fabrique by CA et c’est ensemble qu’il font évoluer la solution Worklife : une carte et application qui regroupe l’ensemble des avantages salariés. Le projet a beaucoup de potentiel et la banque française l’a bien compris ; elle saute donc sur l’occasion et rachète Worklife en septembre 2023 pour accompagner tous ses clients dans la France entière.
Aujourd’hui, Worklife c’est plus de 150 clients & partenaires (Amazon l’est toujours d’ailleurs) pour 130 000 cartes émises.
Le partenariat : Société Générale x Swile
On l’a vu, Swile c’est un acteur jeune et indépendant qui a su faire preuve d’une réussite phénoménale.
Du coup, pas étonnant que la Société Général ait voulu noué un partenariat avec Swile. Mais du coup en quoi il consiste ce partenariat ? C’est tout simplement un partenariat d’apport d’affaires. Dès 2021, la partie banque de détail de la SG a proposé à ses clients professionnels et entreprises d’utiliser Swile afin de proposer différents avantages à leurs salariés.
Ce n’est d’ailleurs pas le seul partenariat de la SG sur les avantages salariés, puisque la filiale AYVENS (anciennement ALD Automotive) propose à ses propres salariés des solutions de mobilité au travers d’un partenariat avec Skipr. Partenariat stratégique qui conclura même à une participation minoritaire de AYVENS dans Skipr en 2021.
Skipr c’est une solution lancée en 2018 qui permet d’accéder à divers services de mobilité (transports en commun, mobilité partagée, micromobilité, véhicules personnels) depuis une seule et même app.
Un modèle évolutif : de startup interne à investissement minoritaire, le cas du Groupe BPCE avec Bimpli et Swile
Alors celle là c’est pas commun !
Au début de cette histoire il y avait Le Pot Commun (créé en 2011), pour faire des cagnottes en ligne.
Puis en 2015, Natixis une filiale de BPCE est intéressée par la start-up, parce qu’elle fonctionne très bien (+500 000 utilisateurs). La banque rachète donc 85 % de la startup pour enrichir son offre de services de paiement en ligne.
En 2021, le groupe BPCE décide de regrouper ses filiales : Apetiz (titres restaurants), CADO (chèques cadeaux), Comitéo (plateforme personnalisable pour CSE) et bien sûr Le Pot Commun. Cette association de bienfaiteurs donnera naissance à Bimpli !
Alors vous vous en doutez, BPCE avait déjà de multiples solutions en interne, donc Bimpli c’était la suite logique pour ce groupe bancaire, notamment parce que Swile était en train de gagner en puissance sur le marché.
Mais contre toute attente, en 2023, Swile et le Groupe BPCE s’allient ! Bimpli est rachetée par Swile, ce qui en fait un géant des avantages salariés, et le Groupe BPCE lui devient actionnaire de Swile à hauteur de 22%.
🪟 Quid de l’avenir ?
Évidemment, dans ce décryptage on a été très axés titres restaurants, parce que c’est ce qui parle le plus, mais on l’a vu certaines solutions proposent déjà un package complet de services. Chez Mojo, on pense qu’il y a encore plein de solutions qui pourraient être intégrées dans les avantages salariés, tels que les mutuelles/complémentaires santé, les néo-assurances pour animaux de compagnies, des solutions liées au logement, etc… Est-ce que le cashback ne serait pas d’ailleurs un jour intégré à ces cartes ? 🤔
Bon, le climat social français est tendu et pourrait encore être chahuté dans les années à venir. L’inflation est importante. L’augmentation des salaires ne suit pas. Il est très compliqué de devenir propriétaire, mais trouver un logement à la location dans les grandes métropoles est tout aussi difficile. Cela pourrait amener les entreprises à être davantage présentes auprès des salariés, que ce soit sur la retraite, la mutuelle, l’éducation ou encore le logement.
Les banques seront donc elles aussi de plus en plus présentes sur le sujet des avantages salariés, puisque ces offres s’intègrent parfaitement avec les services bancaires.
🚀 Levées de fonds de la semaine
🍪 Les pépites de la semaine
Upvest (Fintech, GE) lève 100 millions d’euros auprès de Hedosophia, Sapphire Ventures, et des investisseurs historiques Bessemer Venture Partners et BlackRock.
Upvest est une fintech allemande fondée en 2017 permettant à n’importe quelle entreprise, banque ou fintech de proposer facilement du trading boursier à ses clients, sans avoir à développer toute l’infrastructure technique et réglementaire en interne, grâce à une Single API.
Pourquoi elle a le Mojo selon Mo ? Grâce à son API, Upvest permet un accompagnement 360 sur l’investissement boursier, notamment en gérant le fractionnement d’actions pour investir de petits montants, l’accès à une large gamme de produits (actions, ETF, fonds et bientôt cryptos et obligations), l’exécution des ordres et la tenue de registre, et la conformité réglementaire dans toute l’Europe. Et cela semble marché, car c’est au total plus de 50 millions de personnes qui ont accès à la plateforme de trading d’Upvest via ses clients !
Upvest bénéficie d’un marché en hypercroissance où la digitalisation est la clé : des plateformes comme Trade Republic ou Bitpanda ont démocratisé l’accès à l’investissement pour les particuliers. Grâce à cela, Upvest va clôturer l’année 2024 avec 20 millions d’ordres traités, et environ 1 million de transactions par semaine.
Sa levée de 100 millions d’euros fait suite à une Série B de 42 millions de dollars en 2022 et bien que sa valorisation n’ait pas été dévoilée, elle se serait apparemment bien envolée… La levée permettra à Upvest de se développer davantage à l’international, en s’adaptant aux réglementations locales (PEA et PEA PME en France par exemple), et fera de nombreux recrutements R&D ! Chez Mojo, on a hâte de voir la suite, et on est ravi de voir l’investissement en Bourse se démocratiser !
Bitstack (FR, Web3) annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros, auprès de Stillmark, Serena, Plug and Play, Y Combinator, Founders Future, AG2R LA MONDIALE et STATION F.
Bitstack c’est une application qui permet d’épargner en Bitcoin.
Pourquoi elle a le Mojo selon Jo ? Le 1er janvier 2024 le Bitcoin affichait un prix de 38 305€. En ce 14 décembre 2024, il a atteint 96 780€, une hausse de plus de 150% ! C’est un actif encore très volatile qui a aussi perdu de la valeur à certaines périodes, mais je suis sûr que maintenant vous vous dites : « imagine j’aurais mis x montant à ce moment-là, j’aurais fait plein de fric ! ». Eh oui, mais déjà il ne faut pas regretter ce que l’on n’a pas fait dans le passé et vous non plus vous n’avez pas de boule de crystal pour prévoir le prix futur d’un actif. En plus, mettre un montant conséquent à un instant T et attendre en espérant que ça monte c’est beaucoup plus preneur émotionnellement, alors la bonne solution c’est d’investir un petit peu, régulièrement. Cela permet de ne pas manquer de hausses potentielles et de saisir des points d’entrée plus intéressant lorsque le prix baisse. Ce mécanisme c’est le DCA (pour Dollar Cost Average), cela consiste à investir des sommes fixes, à intervalles régulières afin de « lisser » son investissement et donc son prix d’entrée dans un actif.
Le DCA c’est ce que prône Bitstack justement. En connectant sa carte bancaire à l’application, l’utilisateur va épargner automatiquement en Bitcoin à chaque dépense. L’exemple le plus simple c’est le café. Si vous achetez chaque jour un café à 2,60€, Bitstack arrondi à 3€, et les 0,40€ sont automatiquement investis en Bitcoin. Vous faites ça sur le mois de décembre et c’est plus de 12€ épargnés en Bitcoin. Cela n’a jamais été aussi simple d’investir en Bitcoin et chez Mojo on pense vraiment que cette app va démocratiser cette classe d’actif. La startup enregistre déjà plus de 150 000 clients pour plus de 125 millions d’euros épargnés. Avec cette nouvelle levée, de nouvelles fonctionnalités très cool arrivent bientôt, comme une carte bancaire pour payer en euros ou en Bitcoin, tout en gagnant du cashback en Bitcoin à chaque dépense, ou un compte bancaire afin de déposer ses euros, et d’en convertir automatiquement un pourcentage en Bitcoin, quel que soit l’employeur.
💸 Pour plus d’informations sur les autres levées de fonds :
FinTech : Upvest (GE – 100M€) ; Mynt (SW – 22M€) ; Themis (UK – 7.25£) ; NAO (GE – 3.4M€) ; Ayan Capital (UK - 2.8£)
InsurTech : on a rien vu, et vous ? 👀
ESG : Next Sense (NL – 11.5M€) ; SpotmyEnergy (GE – 10.5M€) ; Hemav (SP – 8M€) ; MOON (FR – 7M€) ; DCycle (SP – 6M€) ; CarbonX (NL – 4M€) ; Powernaut (BE – 2.4M€)
Mobility : on a rien vu, et vous ? 👀
PropTech : on a rien vu, et vous ? 👀
AI : Nscale (NO – 155M$) ; Speak (US – 78M$) ; Yampa (FR – 3M€) ; Normo.ai (IT – 250K€)
Web3 : Avalanche (US – 250M$) ; Klickl (HK – 25M$) ; DFNS (FR – 15M€) ; Relai (CH – 12M$) ; Waterfall Protocol (NC – 11.6M$) ; Lava (US – 10M$) ; Kast (NC – 10M$) ; Bitstack (FR – 5M€) ; Sphere (US – 5M$) ; SMARTDEX (CH – 4.5M$) ; Spicenet (IN – 3.4M$) ; Superform (US – 3M$)
🏦 Et les acquisitions dans tout ça ?
Autrefois détenue par Société Générale, Shine entame sa nouvelle vie scandinave avec le groupe danois Ageras, maintenant que l’opération vient de recevoir le feu vert de l'ACPR.
La startup Klaxoon, spécialisée dans le travail collaboratif, est vendue à l’américain Wrike.
Equals Group, un fournisseur britannique de solutions de paiement évolutives, est sur le point d’être acquis par BidCo, une société nouvellement créée détenue par un consortium composé d’actionnaires de JC Flowers Funds, TowerBrook Funds et Railsr, dans le cadre d’une transaction d’une valeur de 283 millions de livres sterling.
🤫Shhhh. Les Hot News de l’écosystème !
Comment ça se passe du côté des Banques ?
Crypto.com a annoncé que Deutsche Bank fournira des services bancaires aux entreprises à Singapour, en Australie et à Hong Kong, avec l’engagement de travailler en étroite collaboration pour fournir un soutien bancaire supplémentaire et d’autres couvertures nationales au fur et à mesure que la relation progresse.
BoursoBank lance une nouvelle offre de Banque Privée, nommée BoursoFirst.
Le groupe financier français Oddo se prépare à lancer son propre stablecoin euro, en collaboration avec Fireblocks.
SG-FORGE a déposé en garantie auprès de la Banque de France certains titres obligataires émis en 2020 sur la blockchain publique Ethereum, en échange de jetons de Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC) émis par la Banque de France sur la blockchain DL3S.
Et les fonds d’investissements ?
AENU annonce le closing de son fonds de 170 millions d’euros dédié aux startups du climat.
Open AI annonce le closing de son plus important SPV pour 44 millions de dollars.
Arkéa Capital, filiale de capital-investissement du Crédit Mutuel Arkéa, annonce le closing de son fonds à impact We Positive Invest 2, à 70 millions d’euros.
Le plus important, que disent nos start-ups ?
La Fintech danoise Lunar lance une activité BaaS en standalone.
Le Moove Lab annonce sa nouvelle promotion de startup pour son 13ème batch.
Quelques tendances pour imaginer le futur
Google dévoile sa toute nouvelle puce quantique appelée Willow, qui serait capable de résoudre en 5 minutes des problèmes qui prendrait 10 septillions d’années (10 000 000 000 000 000 000 000 000 ans !!!!)
Biomemory, pionnière dans le stockage de données sur ADN, lève 17 millions d’euros en Série A auprès de Crédit Mutuel Innovation.
Après un rachat d’actions en interne, SpaceX devient l’entreprise privée la plus valorisée du monde, avec une valorisation à 350 milliards de dollars.
🎁 Bonus News
Nos yeux de lynx ont loupé quelques actualités la semaine dernière…
On aurait rien loupé de la semaine d’avant ? Trop le Mojo !
Evènement à venir
WILLA Scale – Programme d’accompagnement pour startups (co)fondée par une femme. Le 31 décembre
Incubateur ESSEC – Appel à candidatures. Jusqu’au 15 janvier.
Innest – Appel à candidatures. Jusqu’au 19 janvier 2025.
AWIC x SG Forge Challenge : An Exceptional Opportunity for Women in Web3, Blockchain, and Crypto
EU Startup Summit 2025 – Appel à candidature pour la compétition de pitch – Jusqu’au 31 janvier 2025.
Appel à candidature - European Startup Prize for Mobility. Jusqu’au 7 février 2025.
Quelques autres trucs cool !
Les gagnants et perdants qui ont été introduits en bourse en 2024 selon Crunchbase.
La Warwick Business School, école basée en Angleterre, lance son FinTech Innovation Lab après un financement de 4.2 millions de livres sterling.
Mapping des stablecoins, par Artemis.
ViaID publie un nouvel article sur l’intégration de l’économie circulaire à la mobilité.
Le benchmark européen des rémunérations en VC par Luis Llorens Gonzalez.
Finance Innovation publie l’Observatoire de la Fintech.
Mapping 2024 des VC européens en Climate Tech par Sean Dietrich.
Merci d’avoir lu cette newsletter jusqu’au bout ! ❤️
Si elle t’a donné le Mojo, partage là autour de toi 🔄