🇺🇸 La victoire de Trump était-elle prévisible ?
Mojo c'est la newsletter qui vous plonge dans l'univers de la banque et de la finance du futur. Tendances, innovations et start-ups qui révolutionnent l'industrie, pour être en avance sur son temps.
What’s on the menu this week ?
🔮 Décryptage : 🇺🇸 La victoire de Trump était-elle prévisible ?
🚀 Levées de fonds de la semaine : +275 millions d’euros levés cette semaine par nos pépites du Futur de la Banque et de la Finance. Et selon nous, Artio et Modifi ont vraiment le Mojo !
🏦 Et les acquisitions dans tout ça ? Zoom sur les principales acquisitions start-ups de l’écosystème.
🤫Shhhh. Les Hot News de l’écosystème ! Une sélection réalisée aux petits oignons des nouveaux partenariats bancaires/start-ups, closing de fonds, actualités start-ups…
🎁 Bonus News : un mélange d’actualités manquées, évènements à venir, sélection de mappings… tout y passe !
🔮 Décryptage
🇺🇸 La victoire de Trump était-elle prévisible ?
Chez Mojo, on décrypte les tendances du futur de la banque et de la finance, c’est vrai. Mais l’environnement politique ou géopolitique mondial est très important également, car il influe sur l’économie mondiale, et par effet ricochet, sur l’écosystème tech.
La semaine dernière avait lieu l’élection présidentielle aux Etats Unis, opposant Donald Trump, candidat républicain, et Kamala Harris, candidate démocrate, ainsi que d’autres candidats tels que Jill Stein (Parti Vert) ou Chase Olivier (parti libértarien).
C’est officiel, le candidat Républicain Donald Trump sera le 47ème Président des Etats-Unis.
Mais alors que tout le monde prédisait un résultat très serré, voire même que certains médias annonçaient une victoire probable de Kamala Harris, que s’est-il passé ? Le retour au pouvoir de Donald Trump n’était il pas une évidence qui se cachait sous nos yeux ?
🧠 Biais de confirmation
Un biais de confirmation est un mécanisme cognitif qui nous pousse à rechercher et privilégier des informations qui confirment nos idées préconçues, tout en accordant moins d’importance, et même en rejetant les informations qui vont dans le sens inverse.
Illustrons cela : Vous êtes 2 potes et vous avez une discussion sur les Memecoins.
Toi, tu aimes bien les Memecoins. Tu es sur Discord et X.com et tu interagis avec une communauté un peu dégénérée mais ça te plaît. Tu rigoles, tu te fais des amis, tu aimes la culture autour de tout ça (et ça t’a fait gagner de l’argent au passage). Vu que tu es un lecteur assidu de Mojo, tu sais que les Memecoins ce n’est pas que du n’importe quoi, parce que tu as lu le décryptage sur le sujet 👇
Ton pote lui, il ne croit pas à la crypto dans sa généralité. Il trouve que ça n’a aucune valeur fondamentale, que ça pollue, etc. Alors quand il entend le mot Memecoin il a envie de se taper la tête contre les murs. En plus, il suit des médias qui ne sont pas experts de ces sujets, il y a donc des raccourcis et beaucoup de critiques négatives.
Pour toi, le biais de confirmation donc, c’est que quand tu lis Mojo, tu vas te dire que c’est cool, tu n’es pas le seul à comprendre le fort impact que peuvent avoir les Memecoins sur les gens, la culture, le monde. Tu penses que tu as raison.
Ton pote lui, en lisant ses médias préférés parler négativement des Memecoins, il va continuer de se convaincre que ce n’est qu’une arnaque et que ça ne sert à rien.
Pour les élections américaines c’était la même chose !
Les Républicains vont avoir tendance à suivre des médias qui vont dans leur sens (coucou FOX News). Tandis que les Démocrates auront tendance à suivre des médias qui vont dans le leur (coucou NPR).
Du coup que s’est-il passé ? Eh bien si on regarde le tableau ci-dessous qui provient de RealClear Polling, les médias donnaient des prédictions sur le vainqueur.
Or, on voit que seulement 5 médias sur 17 prévoyaient que Donald Trump allait l’emporter.
Les médias ont une influence forte sur la population et c’est là que le biais de confirmation s’est renforcé, prédisant une course qui allait être très serrée ou avec un léger avantage pour Kamala Harris.
Même le statisticien américain Nate Silver donnait Kamala Harris victorieuse encore quelques jours avant l’élection, en se basant sur un modèle qu’il avait développé et qui avait réalisé plus de 80 000 simulations. Il a par la suite affirmé arrêter son modèle ne pouvant prévoir certains aspects de marché…
Ce que le monde entier aurait dû prendre en compte, bien plus que les sondages et les médias orientés, c’est la Finance.
WHAAAAAATTT ?!
🔮 Les marchés de prédictions
Trump a gagné par un raz-de-marée. Il a remporté la Chambre des représentants, le Sénat, et le vote populaire ! Kamala a d’ailleurs obtenu beaucoup moins de voix que Biden la fois précédente. Les médias traditionnels ne s’y attendaient pas…
Pourtant, c’était là, sous nos yeux.
Les plateformes de prédictions, elles, prévoyaient une victoire de Trump.
Le graphique ci-dessous, qui provient encore de RealClear Polling, compile les cotes de Polymarket, BetOnline, Betfair, Bovada, et Smarkets, indiquant un avantage clair pour Trump, un jour avant le début de l’annonce des premiers résultats. Et les prédictions montrent que Trump a souvent dominé d’ailleurs.
Pourquoi cela devrait être important de suivre les marchés de prédictions du coup ?
La vie est un jeu où les points sont en dollars.
Les gens qui utilisent les marchés de prédiction ont quelque chose en jeu : leur propre fric !
Peu importe s'il est utilisé par des étrangers, des partisans d’un camp ou de l’autre, ce qui compte c’est que des millions de dollars sont en jeu pour obtenir la bonne réponse. Et puisque tout le monde peut participer, chacun a intérêt à trouver les probabilités correctes pour les prévisions.
Les sondages des médias c’est bien, mais cela ne va pas changer la vie du sondé s’il n’a pas donné la bonne réponse.
Alors que sur les marchés de prédictions, vous mettez en gage de l’argent, donc si vous aviez tort vous perdez toute votre mise, et inversement, si vous avez raison vous gagnez de l’argent.
De plus, lorsque des parieurs choisissent de mettre de l’argent en jeu, oui il y a un côté spéculatif, mais la recherche d’informations pour déterminer le résultat qui a le plus de probabilité d’arriver est bien plus poussée. On ne répond pas à la va vite sur un questionnaire en ligne ou à une gentille personne dans la rue.
Or, les marchés excellent dans l'agrégation d'informations provenant d'une grande variété de sources et de participants. Pas le temps d’écouter et de prendre en compte les critiques sur un candidat ou sur l’autre, ce qu’on veut c’est savoir qui va l’emporter. Les parieurs feront donc généralement un meilleur travail de synthèse d'informations que les personnes sondées par les médias.
Le fait de mettre de l’argent en jeu va donc rendre les prévisions beaucoup plus pertinentes, puisque les parieurs auront beaucoup plus réfléchi avant de s’exprimer.
🔎 Zoom sur une plateforme de prédiction qui a eu une importance particulière lors de ces élections.
Polymarket c’est un marché de prédiction basé sur la blockchain de Layer 2 Polygon. Il permet aux gens de parier sur n'importe quel événement (Politique, Sport, Pop Culture, etc.) dans le monde entier.
Vous avez peut-être vu passer la news d’ailleurs. Un français a misé près de 30 millions de dollars sur la victoire de Trump ! Autant vous dire qu’il a gagné un petit pactole de 48 millions de dollars 🤑
Pourquoi Polymarket était important à regarder ?
Polymarket est intégré à Bloomberg, qui est LE logiciel le plus utilisé par les professionnels de la Finance ;
Polymarket a facilité environ 13 millions de paris liés aux élections présidentielles ;
Cela représente 3,5 milliards de dollars de volume durant les élections ;
Le nombre de traders (portefeuilles) liés aux élections dépassait les 282 000 !
En revanche, la France envisage de bloquer l’accès à la plateforme dans le pays, car elle ne répondrait pas aux exigences réglementaires liées aux activités de paris en ligne. Elle est également suspendue aux Etats Unis pour le moment, mais des Pro-Trump continuent d’y accéder en contournant le blocage avec un VPN. Un sujet intéressant à suivre donc !
💰 Financiariser, c’est donc un excellent moyen de rendre une information pertinente.
Chez Mojo, on est donc convaincus que le monde va continuer d’utiliser l’argent comme outil de mesure pour tout et rien. Les avis de toutes et tous sont importants c’est sûr, mais rien n’est plus précis que l’argent qui est posé sur la table. Bien sûr, comme pour tout, cela comprend des risques et peut être dévié et devenir dangereux sur certains sujets.
Pour parler un peu tech tout de même, avec ces plateformes de paris, même si elles ne semblent rien avoir de nouveau pour vous, nous vous invitons à creuser leurs fonctionnements, car elles regorgent d’innovations. ✨
La donnée est souvent surnommée le nouveau pétrole, alors on imagine bien que des nouveaux cas d’usage seront trouvés pour monétiser la donnée et l’utiliser à des fins … intrigantes. 🤔
Selon nous, chez Mojo, l’élection de Donald Trump pouvait donc être prédite, notamment grâce à ces plateformes. Pour ce qui est de la suite, et des impacts sur les marchés et l’écosystème tech, il faudra attendre encore un peu. Mais rassurez-vous, Mojo suivra ça de très près...
🚀 Levées de fonds de la semaine
🍪 Les pépites de la semaine
Artio (UK, Insurtech) lève 550K£ en pré-seed auprès de Lifetime Ventures et SFC Capital.
Fondée en 2023, Artio est une assurance de crédits carbones.
Pourquoi elle a le Mojo selon Mo ? Le marché de la compensation carbone volontaire pourrait atteindre entre 20 et 50 milliards de dollars d’ici 2030. Ce chiffre augmente d’années en années, avec de nombreux projets émettant des crédits carbones: projets de reforestation, énergies renouvelables etc… Mais ces projets peuvent être risqués. Prenons une projet de reforestation en Amazonie : chaque année, l’Amazonie est en proie à de nombreux feus de forêts, qu’ils soient criminels ou liés au dérèglement climatique. Alors quand on investit dans un projet de reforestation là-bas, il peut avoir des risques, qu’il faut donc assurer. Et c’est là qu’Artio intervient !
Artio développe des plateformes de modélisation des risques adaptés aux projets carbones en phrase de démarrage. Leurs produits sont conçus pour atténuer les risques d’investissements dès le départ, permettant ainsi aux investisseurs de soutenir des projets d’élimination carbone de haute qualité avec une plus grande confiance. Les premiers produits seront lancés début 2025, en collaboration avec des partenaires d’assurance.
Sur la même thématique, on retrouve CarbonPool en Suisse, qui a levé 12 millions de dollars en janvier 2024, et Kita en Angleterre qui a levé 4 millions de livres sterling en février 2023. Il pourrait être intéressant de décrypter ce sujet…Non ?
Modifi (SG/NL, Fintech) annonce une levée de fonds de 15 millions de dollars, auprès de SMBC, Maersk, Neva (Intesa Sanpaolo), Heliad.
Modifi est un fournisseur de solutions BNPL pour les acheteurs, d’affacturage pour les vendeurs ainsi qu’une plateforme de gestion logistique pour que les PME réalisent du commerce international en toute simplicité.
Pourquoi elle a le Mojo selon Jo ? Les PME représentent environ 90% du commerce mondial. Pourtant, il leur est parfois difficile de traiter à l’international. Les entreprises clientes demandent souvent de payer plus tard, ce qui cause souvent des problèmes de trésorerie pour les entreprises fournisseurs.
Modifi offre un financement en quelques minutes, sans paperasse, ainsi que des frais fixes, pour les entreprises fournisseurs qui ont besoin de financer leur Besoin en Fonds de Roulement. De l’autre côté, la startup permet aux entreprises clientes de repayer Modifi sous 30 à 120 jours.
Elle aurait pu s’arrêter là et faciliter le commere mondial via ses solutions de financement, mais Modifi a aussi développé une plateforme pour suivre les envois, les commandes passées et tous les partenaires commerciaux avec qui l’entreprise a pu traiter.
La startup a facilité plus de 3 milliards de dollars d’échanges commerciaux mondiaux pour plus de 1 800 entreprises à travers plus de 55 pays, ce qui lui a valu d’être nommée l’une des startups européennes à la croissance la plus rapide par Statista, le Financial Times, et maintenant … Mojo !
💸 Pour plus d’informations sur les autres levées de fonds :
FinTech : MODIFI (SG/NL – 15M$) ; Marosa (UK – 12M€) ; Fundcraft (LX – 6M€) ; Bislab (NO – 1.7M€) ; Borro (BE – 350K€)
InsurTech : Artio (UK – 0.55K£)
ESG : ZE Energy (FR – 54M€) ; Glint Solar (SW – 8M$) ; Verdea (AU – NC)
Mobility : on a rien vu, et vous ? 👀
AI : Plato (GE – 6M€) ; Siit (FR – 5M€) ; Predikt (BE – 750K€)
Web3 : Cryptocoin (UK – 100M$) ; vLayer (PL – 10M$) ; Cytonic (BVI – 8.3M$) ; Fija (DE – 1.2M€) ; Pantheon Mining (NL – 1M€)
🏦 Et les acquisitions dans tout ça ?
L’entreprise de comptabilité carbone suédoise Normative, fait l’acquisition d’Eivee, une solution semblable présente au Danemark.
Chemonics International, entreprise américaine du développement durable, a annoncé l’acquisition de Luvent Consulting, une société allemande spécialisée dans les solutions de développement durable.
La startup Naboo annonce l’acquisition de BizMeeting (auparavant propriété de Privateaser).
Lendosphère, plateforme de crowdfunding de projets d’énergies renouvelables, fait l’acquisition de sa concurrente Lendopolis, propriété de la Banque Postale depuis 2017.
FE fundinfo, une société de données financières basée à Londres, a annoncé l’acquisition de Matterhorn Reporting Services, un fournisseur de logiciels de reporting et de services gérés pour les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs (AIFMD) basé aux Pays-Bas.
🤫Shhhh. Les Hot News de l’écosystème !
Comment ça se passe du côté des Banques ?
Deutsche Telekom, lance un projet pilote en collaboration avec la banque allemande Bankhaus Metzler pour exploiter une infrastructure de minage de bitcoins basée sur de l’énergie excédentaire.
UBS pilote avec succès une solution de paiement multidevises basée sur la blockchain avec UBS Digital Cash.
UBS Asset Management lance son premier fonds tokénisé sur la blockchain Ethereum.
Crédit Agricole publie ses résultats pour le 3ème trimestre 2024.
Pour la première fois, plusieurs banques françaises dont BNP Paribas s’unissent pour émettre 100 millions d’euros d’obligations tokenisées avec le Groupe Caisse des Dépôts, la Banque de France et Euroclear.
Et les fonds d’investissements ?
Axeleo Capital annonce un premier closing de son fonds Green Tech de 125 M€ pour soutenir des startups se développant dans l’industrie verte en Europe.
Faber lance son 3ème fonds de VC avec un premier closing de 34 millions de dollars (avec un objectif final de 64M$). Il ciblera les startups en Pre-Seed & Seed dans les domaines de la deep tech, de l’IA, de la robotique et de la biotechnologie au Portugal, en Espagne et aux Pays-Bas.
Creative Capital Ventures Group, un fonds lisboète, annonce le closing d’un fonds de 18 millions de dollars pour investir dans la tech et les médias.
Le fonds néerlandais 4impact Capital annonce le closing d’un véhicule de 68 millions d’euros pour investir dans early-stage dans des startups digitales et durables.
Emerge annonce un closing de 56 millions de livres sterling pour investir des tickets de 500k à 2.5m$ en pre-seed / seed dans des startups Future of Work et Edtech.
Le plus important, que disent nos start-ups ?
KAWA Analytics, une plateforme no-code d’intelligence opérationnelle, annonce une partenariat avec BNP Paribas CIB.
Klarna noue un partenariat avec Zoom pour lancer une offre de paiement flexible sur Zoom Workplace.
CarbonX, spécialise du Carbon Removal, devient ClimeFi.
La plateforme marketing Brevo lance Brevo Payments pour recevoir des paiements par cartes en quelques clics.
Quelques tendances pour imaginer le futur
Le bitcoin dépasse pour la première fois la barre des 75 000 dollars.
Gallagher Re publie un rapport sur l’état des lieux des Insurtech au Q3 24.
🎁 Bonus News
Nos yeux de lynx ont loupé quelques actualités la semaine dernière…
La startup française Verkor, industriel en production de batteries électriques, a levé des fonds auprès de ING Sustainable Investments et EnerSys pour un montant non déclaré.
Buddy.ai lève 10,2 millions d’euros pour son assistant conversationnel IA pour les enfants de moins de 12 ans.
La startup Yuma AI lève 5 millions de dollars pour transformer l’expérience client e-commerce grâce à des agents IA.
OpenAI annonce la sortie de ChatGPT Search pour concurrencer Google, avec un moteur de recherche intégré à ChatGPT. Le module est réservé aux abonnés payants.
C’est tout pour cette semaine…. Enfin… On verra la semaine prochaine ! 🫣
Evènement à venir
Web Summit - Lisbonne - 11 au 14 novembre.
Trophée Startup Numérique – Santé et Projets à Impact. Jusqu’au 12 novembre.
La fraude et l’intelligence artificielle : Fraudeurs et établissements financiers. Le 12 novembre.
PALM – Program for Acceleration of Leadership and Mixity – Appel à candidatures. Jusqu’au 15 novembre.
Hub Banque et Assurance : Trends & Networking. Le 19 novembre.
Inspiration Day – Delaware. Le 19 novembre.
Appel à Candidatures pour FDJ - La Française des Jeux. Jusqu’au 20 novembre.
Slush - Helsinki - 20 et 21 novembre.
Mapping des startups à impact par Impact France. Jusqu’au 27 novembre.
SG Planète A – Nantes. Appel à candidatures. Jusqu’au 9 décembre.
Platform58, appel à candidature. Jusqu’au 10 décembre.
Quelques autres trucs cool !
L’application sociale de paiement anglaise VibePay a levé 5 millions de livres auprès de Business Angels.
L'importance pour une startup de développer sa notoriété médiatique dès son premier jour d'existence.
TON Accelerator, a lancé l’initiative cross-chain « Synergy ». Synergy consacrera 5 millions de dollars à des projets liant la blockchain TON (liée à Telegram) et Mantle, une Layer 2 d’Ethereum.
Bitget lance l’initiative « Pitch n Slay » pour donner aux fondatrices de blockchain les moyens d’obtenir des financements et du mentorat.
Le géant américain du BNPL Affirm, lance sa première offre hors de l’Amérique du Nord et choisit les UK.
L’Agritech Assolia lance une levée de fonds en crowdfunding sur Sowefund.
Nvidia entre dans le Dow Jones, et devient l’entreprise la plus valorisée au monde. Elle vaut plus que tout le CAC 40 réunit…
Mapping des fintechs africaines par Germain Bahri.
Les gagnants du ESG Fintech 100 2024 ont été annoncés le 5 novembre.
Kosmio publie un mapping des solutions énergie et climat au Salon des Maires.
Du nouveau sur le Projet de Loi des Finances 2025 : Le CII est sauvé et prolongé jusqu’en 2027, le CIR en revanche est touché.
Merci d’avoir lu cette newsletter jusqu’au bout ! ❤️
Si elle t’a donnée le Mojo, partage là autour de toi 🔄