🚲 L'économie circulaire dans la mobilité: quésaco ?
Mojo c'est la newsletter qui vous plonge dans l'univers de la banque et de la finance du futur. Tendances, innovations et start-ups qui révolutionnent l'industrie, pour être en avance sur son temps.
What’s on the menu this week ?
🔮 Décryptage : 🚲 L'économie circulaire dans la mobilité: quésaco ?
🚀 Levées de fonds de la semaine : c.285 millions d’euros levés cette semaine par nos pépites du Futur de la Banque et de la Finance. Et selon nous, La Solive et Dotfile ont vraiment le Mojo !
🏦 Et les acquisitions dans tout ça ? Zoom sur les principales acquisitions start-ups de l’écosystème.
🤫Shhhh. Les Hot News de l’écosystème ! Une sélection réalisée aux petits oignons des nouveaux partenariats bancaires/start-ups, closing de fonds, actualités start-ups…
🎁 Bonus News : un mélange d’actualités manquées, évènements à venir, sélection de mappings… tout y passe !
🔮 Décryptage
🚲 L'économie circulaire dans la mobilité: quésaco ?
L’économie circulaire, c’est devenu un terme un peu « mainstream ». On l’entend partout et pour tout, mais pourquoi ?
Déjà, l’économie circulaire, c’est tout simplement un terme faisant référence à des pratiques commerciales qui s’appuient sur le recyclage, la réduction de déchets, la réutilisation de pièces ou d’objets et/ou la création d’emplois durables. Selon le Forum Economique mondial, l’économie circulaire serait une opportunité à 4 500 milliards de dollars d’ici 2030.
Prenons un exemple: quand tu revends ton téléphone sur Backmarket, tu lui permets d’avoir une seconde vie, soit en étant revendu à un particulier, soit en réutilisant l’une ou plusieurs de ses pièces pour créer un nouveau téléphone. Derrière, cela permet de générer davantage de profits et potentiellement d’emplois. Et en plus, c’est écologique, car on le sait très bien, les batteries lithiums présentes dans nos téléphones polluent carrément...
Le marché ayant l’un des plus gros boom dans l’économie circulaire, c’est la mobilité, qu’elle soit liée aux véhicules ou aux mobilités douces. Selon le cabinet Accenture, les constructeurs automobiles qui adoptent une approche circulaire dans leurs méthodes de production pourraient bénéficier d’une augmentation de 150% de leur profit, rien que ça !
Dans la tech, les startups ont su surfer sur cette vague. Selon VIA ID, les levées de fonds d’économie circulaire dans la mobilité sont passées de 3 millions d’euros avec 3 levées de fonds en 2019, à 100 millions d’euros pour 13 levées en 2023, représentant ainsi 13% du total de la mobilité en 2023.
Le marché est en pleine croissance, mais du coup, j’imagine que ça reste vague pour vous : l’économie circulaire dans la mobilité, à quoi ça correspond ? Eh bien, Mojo est là pour vous éclairer.
Cette semaine, redescendons les différentes verticales.
Le Retrofit ou le passage à l’électrique⚡
Le retrofit, c’est tout simplement le fait de transformer son véhicule en un véhicule électrique. Principalement utilisé pour les voitures ou les camions, les mobilités douces font aussi du “retrofit”.
Zoom sur quelques acteurs :
Qinomic : startup française fondée en 2021, conçoit, industrialise et commercialise des solutions de rétrofit électriques pour une mobilité décarbonée. Son parti pris : les Véhicules Utilitaires Légers, soit tout véhicule dont le poids total autorisé en charge est inférieur à 3,5 tonnes (camionnettes, fourgons, fourgonnettes, pick-ups). Pour cela, Qinomic est partenaire de Stellantis pour développer sa solution.
Tolv : sur le même segment que Qinomic, la startup fondée en 2018 propose une solution de retrofit pour les professionnels. Tolv est partenaire du Groupe Renault, à travers la Refactory, l’usine du Groupe Renault où TOLV convertit les véhicules utilitaires en 100% électriques en cadence industrielle. La startup a déjà levé 13 millions d’euros notamment auprès du fonds spécialisé en mobilité Shift4Good.
Neotrucks : on passe une taille de véhicule et on s’attaque aux camions ! Fondée en 2020, la startup recycle et transforme des véhicules poids lourds en “tracteurs de parcs”, pour décarboner la supply chain des entreprises. Plus précisément, la startup transforme des tracteurs routiers existants, en engin spécial de manutention pour les opérations sur sites industriels. La startup vient d’ailleurs de lever 3.25 millions d’euros en Septembre 24 auprès de Crédit Agricole Transitions Région.
Virvolt : cette fois-ci, on change complètement de véhicule et on passe aux vélos. Virevolt permet de convertir n’importe quel vélo classique (neuf, ancien, VTT, vélo cargo…) en un vélo à assistance électrique, avec un moteur fabriqué en France.
Teebike : enfin, toujours sur le vélo, Teebike propose la première roue de vélo électrifiée. Cette roue est dotée d’une batterie et de capteurs qui permettent d’électrifier n’importe quel vélo. La roue est vendue à partir de 550€ et s’installe simplement en remplaçant la roue avant d’un vélo classique. Teebike s’est récemment associé à Habelo, spécialiste des kits d’électrification, pour lancer ensemble Reebike, la 1ère marque de solutions d’électrification de vélos en France.
Le recyclage de pièces et l’upcycling🛠️
Certains acteurs se concentrent sur des parties spécifiques du véhicule (vélo ou voiture) ou sont spécialisés sur le fait de récupérer un véhicule, le séparer pièce par pièce, et recycler les pièces ou d’upcycler les pièces pour qu’elles soient vendues dans d’autres produits.
Zoom sur quelques acteurs :
REGOM : Fondée en 2020, L’entreprise REGOM développe des solutions pour le tri de pneumatiques usagés notamment avec MTP-TRI, sa première machine industrielle de tri semi-automatique. Leurs machines récupèrent les pneus usagés afin de les recycler.
SoliCycle : véritable initiative solidaire, Solicycle est un réseau d’ateliers de recyclage, dont l’objectif est de récupérer des vélos destinés au rebut et qui sont remis en état ou valorisés sous forme de pièces détachées. Ces vélos sont récupérés en masse en déchetteries, via des campagnes en pied d’immeuble ou bien directement auprès de particuliers. L’initiative est francilienne, avec des ateliers dans le 14ème et 18ème arrondissement de Paris, ainsi qu’à Clichy La Garenne (92110, Hauts de Seine) et Bezons (95870, Val d’Oise) par exemple.
TriCycléco : l’upcycling “consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure”. Pour donner un cas d’usage concret, vous ne savez pas quoi faire de votre vélo ? Vous le donnez à TriCycléco, qui s’occupe de récupérer les pièces détachées et d’en faire de tous nouveaux objets comme des décapsuleurs, tire-bouchons ou des ceintures.
Le Reconditionné et l’industrie de la seconde main ♻️
Un produit reconditionné, c’est tout simplement un bien qui a déjà été utilisé et qui a été remis à neuf ou réparé, pour être commercialisé à nouveau. Dans la mobilité, le reconditionné n’est pas nouveau, notamment pour les voitures, où le marché de l’occasion représente 5,26 millions de véhicules vendus en France en 2022.
Zoom sur quelques acteurs permettant la vente de produits de mobilité reconditionnés:
Stimcar : Stimcar, c’est tout simplement un site permettant d’acheter, vendre ou de reconditionner son véhicule. Pour le reconditionné, Stimcar offre un réseau d’experts présents dans 9 ateliers en France. Fondée en 2018 à Nantes, la startup a convaincu de nombreux constructeurs (Stellantis, Audi, Volkswagen…).
ReStart, l’initiative de Renault : L'offre Restart s'adresse à tous les clients de Renault Trucks qui souhaitent renouveler leurs camions mais qui font face à des délais de livraison trop longs ou des frais de financement trop important. C’est tout simplement une initiative permettant de reconditionné un camion, et de permettre aux clients de Renault de bénéficier de solutions d’achats de camions d’occasion.
Upway : spécialiste du vélo électrique reconditionné, Upway a été fondée en 2021. La startup propose tous types de vélos, du VTT ou vélo cargo, et de nombreuses marques (Decathlon, Nakamura, Lapierre, Haibike) en reconditionné. Upway c’est 56 millions d’euros levés auprès d’investisseurs internationaux comme Sequoia Capital. Sur le même segment, on retrouve aussi Loewi !
Enfin, comment ne pas citer Decathlon, dont l’économie circulaire fait partie de la stratégie de croissance !
L’économie de la fonctionnalité : comment aider les entreprises à passer à des modèles de location ? 👨💻
L’économie circulaire, c’est aussi faire en sorte de ne pas être propriétaire de son équipement, quand on en a pas une utilisation durable, mais de passer plutôt sur des modèles de locations ou de leasing.
Zoom sur quelques acteurs:
Knave : lancée en 2019, déploie et gère en marque blanche des programmes digitalisés de location toutes durées, pour les industriels et les groupes de distribution, à destination de leurs consommateurs. Les équipements peuvent être de tous types comme des voitures ou des vélos. Knave se spécialise sur le paiement à l’usage et permet à des utilisateurs finaux de louer un vélo pour une ou deux journées, plutôt que d’en acheter un qui restera bloqué au garage !
Sline : fondée en 2021, Sline propose une solution SaaS clé-en-main agrégeant tous les services nécessaires au lancement d’une offre de location sur les sites e-commerce et dans les magasins physiques. Sline assure d’ailleurs la sécurisation des revenus et la détection des risques de fraude, grâce à un partenariat avec Crédit Agricole Consumer Finance.
Lokki : vous avez sûrement vu passer cette semaine la levée de fonds de 6,3 millions d’euros de Lokki ! La startup propose une plateforme de location de matériels, et a déjà convaincus 1 500 magasins de recourir à sa plateforme, tel que Decathlon. Lokki se spécialise sur la mobilité et propose des solutions de locations de vélos, trottinette et scooters.
Sans oublier le plus important : les batteries 🔋
On ne pouvait pas finir ce décryptage sans parler de batteries. C’est le sujet du moment dans la mobilité, comme en témoigne la méga levée de Verkor de 2 milliards d’euros pour construire sa giga factory de production de batteries !
Sur la thématique des batteries, on a assez pour en faire un décryptage entier (santé de la batterie, optimisation de son efficacité et de sa durée de vie…), ça vous intéresse ?
En attendant, zoom sur quelques acteurs favorisant l’économie circulaire dans les batteries, axé sur la réutilisation de la batterie :
Mecaware : fondée en 2020, Mecaware s’est positionnée sur le recyclage de batteries en fin de vie. Pour ce faire, la startup a développé un procédé d’extraction métallique, qui repose sur les capacités extractives du gaz carbonique. L’objectif est de récupérer de manière écologique les matériaux critiques (lithium, cobalt…) dans les batteries afin d’en faire une réutilisation industrielle. La startup a levé 40 millions d’euros en octobre 2023 pour lancer sa phase d’industrialisation et produire 50 tonnes de métal recyclé par an.
Voltr : de son côté, fondée en 2022, Voltr se positionne sur la fabrication des batteries lithiums éco-conçues. Grâce un processus industriel rigoureux et sa technologie de pointe, VoltR récupère les cellules de batteries en fin de première vie, pour les réaffecter dans de nouvelles batteries adaptée à leur performance résiduelle. VoltR est ainsi en mesure de proposer des batteries made in France, éco-conçues et aussi performante que des batteries classiques. En Avril 2024, Voltr a levé un Pre-Seed de 4 millions d’euros auprès de C4 Ventures, Exergon, Pays de la Loire Participations et Anjou Amorçage. VoltR espère obtenir les autorisations pour passer à 50 tonnes cette année et 200 tonnes l’année prochaine.
Swoop Energy : établie à Lille en 2021, SWOOP Energy est une start-up innovante spécialisée dans le réemploi de batteries de véhicules électriques pour leur intégration dans des systèmes d'alimentation électriques durables. Pour faire simple, SWOOP Energy récupère les batteries issues de véhicules électriques, teste les modules des batteries pour s’assurer de leur fiabilité et leur état de santé, et les intègre dans leur station d’énergie ECHO-6 qui permet de redistribuer de l’électricité à différents équipementiers électriques.
Désormais, si on vous parle d’économie circulaire dans la mobilité, vous saurez tenir une discussion et citer les meilleurs acteurs du marché. Mojo non ? 🤝
🚀 Levées de fonds de la semaine
🍪 Les pépites de la semaine
La Solive (ESG, FR) lève 4 millions d’euros en Série A auprès de Partech, Brighteye Ventures et de Business Angels.
Fondée en 2021, La Solive, c’est une école de rénovation énergétique. La startup propose des formations reconnues par l’Etat de reconversion et de formation à la rénovation énergétique.
Pourquoi elle a le Mojo selon Mo ? Le marché de la rénovation énergétique est en plein boom, notamment dû au renforcement des réglementations liées aux DPE (diagnostic de performance énergétique) qui rendront impossible la location de biens classés G à partir de 2025, F à partir de 2028 et E à partir de 2034. En parallèle, l’Etat fournit de nombreuses aides pour permettre à des particuliers et des professionnels de faire des travaux de rénovation, et les banques proposent des prêts à faibles taux. Tout cela, ça a entraîné une croissance des travaux de rénovation énergétique de 2.8% en 2024. Et cette hausse devrait continuer avec une progression annuelle de 6.1% entre 2025 et 2030 !
Mais pour faire ces travaux, il faut des travailleurs spécialisés en rénovation énergétique et d’ici 2030, 600 000 emplois devraient être pourvus dans ce secteur ! Solive se positionne sur ce créneau. En seulement 3 ans, la startup a formé 1 000 personnes, dont la moitié juste en 2024, avec 3 campus ouverts à Paris, Lyon et Nantes, et 4 parcours de formation (Plombier chauffagiste pompe à chaleur et gaz, gestionnaire de projet rénovation énergétique, installateur de panneaux solaires et consultant rénovation énergétique). Pour l’après formation, La Solive a créé un réseau de plus de 600 partenaires (dont Leroy Merlin, IZI By EDF, Daikin et bien d’autres) à travers la France, prêts à employer les jeunes diplômés. La levée de 4 millions d’euros permettra d’ouvrir 8 à 10 campus en 2025 et 2026 et de lancer de nouvelles formations. Une superbe initiative utile et dans l’ère du temps. 🌿
Dotfile (FinTech, FR) a levé 6 millions d’euros auprès de Seaya Ventures, Serena Capital et Hexa.
Fondée en juin 2021, Dotfile est une plateforme de gestion de la conformité pour les institutions financières.
Pourquoi elle a le Mojo selon Jo ? Selon le CEO de Dotfile : « La conformité représente jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires des banques, avec 1 employé sur 4 dédié à ces fonctions. » Cela représente plus de 200 milliards de dollars investis dans la conformité. C’est bien ce qu’il faut pour contrer les plus de 2 % du PIB mondial qui proviennent encore du blanchiment d’argent !
Mais alors quelle est l’ambition de Dotfile ? Aider les entreprises assujetties à la LCB-FT, soit les mesures qui visent à prévenir le blanchiment d’argent et la financement du terrorisme ! Pour cela, la jeune pousse offre une plateforme qui permet d’automatiser les procédures de vérification et de faciliter la conformité de façon plus simple et plus sûre, grâce à l’Intelligence Artificielle. La startup propose une solution d’agrégation des données permettant de collecter, analyser et récupérer des informations issues de nombreuses sources publiques et privées. Son objectif: dresser un véritable portrait robot de l’entreprise et vérifier qu’elle ne présente aucun risque. La startup compte aujourd’hui 50 clients dans 10 pays et souhaite désormais mettre le cap au Royaume Uni où elle a ouvert des bureaux il y a 3 mois. Dotfile ambitionne de s’internationaliser ensuite aux Etats Unis, à Singapour et aux Emirats Arabes Unis. International Mojo 🌍
💸 Pour plus d’informations sur les autres levées de fonds :
FinTech : Apron (UK – 30M$) ; Jump (FR – 11M€) ; Mifundo (ES – 10M€) ; Quai des Notaires (FR – 7M€) ; Dotfile (FR – 6M€) ; Infact (UK – 4.7M£)
InsurTech : on a rien vu, et vous ? 👀
ESG : Purple Alternative Surface (FR – 10M€) ; Lokki (FR – 6.3M€) ; Integrum ESG (UK – 4M£) ; La Solive (FR – 4M€) ; Kiosk (FR – 0.65M€)
Mobility : Cariqa (GE – 1M€)
IA : Gladly (USA – 40M$) ; Convergence (UK – 12M$) ; DeepOpinion (AT – 11M€) ; Phacet (FR – 4M€) ; Desia (UK – 3.3M$)
🏦 Et les acquisitions dans tout ça ?
Kraken, l’une des plateformes de cryptomonnaies les plus anciennes et les plus sécurisées au monde, a annoncé aujourd’hui un accord pour acquérir Coin Meester B.V. (BCM) aux Pays-Bas.
Groupe Rouge annonce l’acquisition de la startup Insurtech Olino.
🤫Shhhh. Les Hot News de l’écosystème !
Comment ça se passe du côté des Banques ?
SG-FORGE noue un partenariat avec l’échange de trading né en Autriche bitpanda pour augmenter l’accessibilité et l’adoption de son stablecoin EUR CoinVertible.
BNP Paribas signe un accord avec HSBC en vue de l’acquisition de ses activités de banque privée en Allemagne.
Sygnum obtient son enregistrement au Liechtenstein, pour ses activités liées aux actifs digitaux, ouvrant ainsi la voie à l’expansion dans les pays de l’UE.
Unicrédit dépasse l’état allemand dans le capital de Commerzbank et atteint les 21% du capital.
Et les fonds d’investissements ?
Le Fonds européen d’investissement (EIF) et la société hongroise National Capital Holding (NCH) ont lancé Impact Ventures III, un fonds de capital-risque de 40 millions d’euros destiné à soutenir les PME et les start-ups innovantes ayant un impact social et environnemental positif en Hongrie et en Europe Centrale.
All Iron Ventures annonce un closing de 150 millions d’euros pour investir dans des startups européennes et change de nom en Acurio.
Andrena Ventures annonce un closing de 11.1 millions d’euros pour investir dans les mafias de fintechs européennes, en pre-seed et seed.
Viola Credit, spécialisé en dette, lance une joint venture avec Cadma Capital Partners de 500 millions de dollars.
La Macif annonce le lancement de Macif Terre & Vivant, un fonds engagé en faveur de la préservation, la protection et la restauration du vivant. Le fonds fait 50 millions d’euros et sera géré par SWEN Capital.
Le plus important, que disent nos start-ups ?
Taurus et Aktionariat annoncent un partenariat pour permettre le trading d’actions tokenisées sur TDX, le système de négociation organisé de Taurus. RealUnit Schweiz AG sera l’une des premières PME tokenisée admise à la négociation sur TDX.
Bpifrance entre au capital de Yousign, startup spécialisée sur la signature électronique.
MyFenix rejoint l’accélérateur 50 Partners. La startup développe une application pilotée par l’IA permettant de démocratiser l’investissement pour les femmes.
Solide Finance rejoint l’accélérateur 50 Partners Web3 pour son application permettant à des structures de fluidifier et simplifier leurs échanges de devises grâce à la blockchain.
La nouvelle promotion SISTA Entrepreneures x #ConnectHers by BNP Paribas a été dévoilée et comprend 20 startups.
Revolut annonce le spin-out de son activité de wealth management qui se nommera Revolut Invest, dont l’objectif est de concurrence des Robinhood et eToro.
Lemonway publie ses résultats financiers pour le premier semestre 2024 avec une croissance de 41% de ses revenus YoY.
Quelques tendances pour imaginer le futur
Le réseau national CB va lancer d’ici 2026 le « Click to Pay », qui permettra aux consommateurs de payer en un clic sur tous les sites commerçants qui proposent l’option, sans rentrer systématiquement leurs coordonnées de carte bancaire.
🎁 Bonus News
Nos yeux de lynx ont loupé quelques actualités la semaine dernière…
DeepDrive, une start-up allemande qui développe un moteur pour véhicules électriques « à double rotor » qui utilise moins de matériaux, occupe moins d’espace et coûte environ 30 % moins cher à produire que les moteurs de VE traditionnels, a levé une Serie B de 33,5 millions de dollars auprès de Leitmotif, BMW I Ventures, Co-Pace, UVC Partners et Bayern Kapital.
Ferovinum, une start-up londonienne qui fournit une plateforme de gestion des stocks et de financement aux producteurs, distributeurs et négociants de vins et de spiritueux, a levé une Serie A de 23,2 millions de dollars mené par Notion Capital, avec Shapers VC et Semapa Next.
Carepay, une entreprise néerlandaise qui digitalise les process de remboursement de soins de santé a levé 10 millions d’euro auprès de Reinsurance Group of America (RGA) et Health Insurance Fund (HIF).
Colibid, la startup espagnole, à l’origine d’un système d’enchères hypothécaires avec lequel elle met en contact les personnes à la recherche d’un prêt hypothécaire avec des institutions financières, a levé une Seed de 400 000 euros auprès de Demium Capital, OK Ventures et Andreas Mihalovits.
La FinTech française Global POS, en collaboration avec coQliQo et Lyzi, ont annoncé à la Paris Retail Week, le lancement d’un service de paiement en cryptomonnaie possible directement en magasin.
La startup française Fipto a lancé une nouvelle fonctionnalité : Les conversions fiat – crypto en instantanées et au meilleur prix.
Alan annonce un partenariat avec Belfius, deuxième bancassureur de Belgique, pour couvrir l’assurance santé et la prévention de ses clients corporates.
C’est tout pour cette semaine…. Enfin… On verra la semaine prochaine ! 🫣
Evènement à venir
Les Solutions fondées sur la Nature chez Leonard:Paris: quelles promesses pour l’adaptation au changement climatique. Le 1er octobre.
INNN - Salon de l’Innovation numérique & de l’InsurTech à Niort. Du 1 au 2 octobre.
Comment les spécialistes du paiement intègrent les actifs numériques par The Big Whale et France Fintech. Le 3 octobre.
Moove Lab – 13ème promotion d’appel à projets de mobilité. Jusqu’au 4 octobre.
Appel à candidature – SG Planète A à Lyon. Jusqu’au 7 octobre.
WVC:E Summit 2024 – Le sommet dédié au Femmes de l’écosystème VC. Le 7 octobre.
AM Tech Day – L’évènement dédié aux innovations dans l’industrie de la gestion d’actifs. Le 8 octobre.
Décider Maintenant chez Leonard:Paris : quelles solutions pour s’adapter aujourd’hui et demain aux changements climatiques ? Le 8 octobre.
Big de Bpifrance. Le 10 octobre.
Les FinTechs comme Vecteurs d'Innovation – Une demi-journée à Nice pour aborder plateformisation, IA ou encore stratégie de croissance. Le 16 octobre.
Fintech R:Evolution 2024. Le 17 octobre.
Platform58, appel à candidature. Jusqu’au 10 décembre.
Quelques autres trucs cool !
Startup Lithuania, un facilitateur de l’écosystème des startups basé à Vilnius, en Lituanie, a lancé le troisième appel à candidatures pour son programme d’accélération en partenariat avec Plug and Play.
Un mapping des outils “Startup Fundraising Stack”.
Merci d’avoir lu cette newsletter jusqu’au bout ! ❤️
Si elle t’a donné le Mojo, partage là autour de toi 🔄