⚖️ L'investissement : un facteur d'inégalité Hommes-Femmes ?
Mojo c'est la newsletter qui vous plonge dans l'univers de la banque et de la finance du futur. Tendances, innovations et start-ups qui révolutionnent l'industrie, pour être en avance sur son temps.
What’s on the menu this week ?
🔮 Décryptage : L'investissement : un facteur d'inégalité Hommes-Femmes ?
🚀 Levées de fonds de la semaine : +2,55 milliards d’euros levés cette semaine par nos pépites du Futur de la Banque et de la Finance. Et selon nous, Dance et Curve ont vraiment le Mojo !
🏦 Et les acquisitions dans tout ça ? Zoom sur les principales acquisitions start-ups de l’écosystème.
🤫 Shhhh. Les Hot News de l’écosystème ! Une sélection réalisée aux petits oignons des nouveaux partenariats bancaires/start-ups, closing de fonds, actualités start-ups…
🎁 Bonus News : un mélange d’actualités manquées, évènements à venir, sélection de mappings… tout y passe !
Avant de commencer, tu veux :
📖 Nous recevoir tous les lundis ? Il suffit de t’abonner si ce n’est pas encore fait ;
✍️ Ecrire avec Mojo et apporter ton expertise ? Deviens sponsor de cette newsletter en répondant à cet email !
🔮 Décryptage
Pour le décryptage en version audio 👆
⚖️ L'investissement : un facteur d'inégalité Hommes-Femmes ?
Comme vous le savez, pour le mois de mars, chez Mojo, nous vous proposons un dossier “Les Femmes et la Finance”.
Après avoir évoqué l’entrepreneuriat féminin la semaine dernière, cette semaine, passons côté investisseur, et parlons investissement féminin.
Nous sommes ravis de vous annoncer que cette édition est co-écrite avec Claire Calmejane.
Pourquoi Claire ? Tout simplement car elle a construit une carrière atypique à 360°, mêlant investissement, board member, directrice spécialisée en transformation du secteur financier, AI/Software Engineer et membre du comité de recherche d’HEC.
Sa force ? Un réseau puissant, car l’innovation naît du collectif. Engagée pour la diversité, elle accompagne activement les femmes dans la tech et la finance, notamment à travers Leia Capital. Fondé par Clémence Lejeune et Louise Bousquet, Leia réunit 29 investisseuses pour soutenir l’innovation, en mettant à profit leurs domaines de compétences (dirigeantes, avocates, opérateurs, scout, investisseurs, chasseuses de tête…) pour soutenir 18 femmes. Vous pouvez retrouver leur portfolio ici.
🏹 Encore trop peu de financement fléchés vers les femmes !
L’investissement ne devrait pas être une question de genre. Pourtant, aujourd’hui, les femmes entrepreneures reçoivent une fraction des financements disponibles. En Allemagne, les startups fondées uniquement par des femmes ne captent que 1% du total des fonds levés selon le baromètre 2025 de la diversité dans l’investissement Tech en Allemagne par EY. Les équipes masculines, c’est 6,2 milliards d’euros levés. En France, le baromètre SISTA x Boston Consulting Group, indique que ce chiffre monte à 2%, tandis que les équipes mixtes obtiennent 12 % des financements, toujours loin des 86% captés par les startups fondées uniquement par des hommes.
Pourtant, les chiffres montrent que les équipes mixtes ou dirigées par des femmes sont plus performantes.
Plus résilientes, les équipes féminines lèvent des montants comparables aux équipes masculines avant la Série C, et affichent des succès notables dans des secteurs clés comme la HealthTech (16,3 % des levées) et la ClimateTech (19,4 %).
Loin d’être une simple question de diversité, c’est un enjeu économique et stratégique.
Mais alors pourquoi l’investissement reste-t-il inégal entre les hommes et les femmes ?
L’inégalité entre hommes et femmes face à l’investissement est un problème persistant aux causes multiples - culturelles, sociologiques et structurelles :
Des cercles financiers historiquement dominés par les hommes : c’est un fait, les cercles financiers ont toujours été dominés par les hommes, car les femmes n’y avaient pas accès. Malheureusement, cette dynamique perdure à travers des réseaux informels – souvent qualifiés de “bro-clubs” – qui facilitent l’accès aux opportunités et au capital pour ceux qui en font déjà partie ;
Un biais culturel sur la relation des femmes à l’argent : là où les hommes perçoivent souvent l’investissement comme un levier d’indépendance financière et de pouvoir, beaucoup de femmes l’associent à une notion de sécurité ou de prévoyance. Résultat : elles sont moins enclines à prendre des risques financiers, et leur accès aux fonds est plus limité ;
Un apprentissage de la gestion budgétaire inégal dès le plus jeune âge : si les filles reçoivent le même montant d’argent de poche sur une période régulière, un écart se creuse sur les “rallonges”. De façon ponctuelle, une jeune fille va avoir plus tendance à demander de l’argent qu’un jeune garçon, et pourtant elle en reçoit moins. L’écart d’argent de poche entre fille et garçon peut atteindre plus de 70€ par an ! Mais alors pourquoi ? Ce n’est pas que les parents préfèrent leur petit garçon plutôt que leur petite fille, mais inconsciemment, les filles vont avoir tendance à plus recevoir des cadeaux matériels, plutôt que de l’argent. La conséquence, c’est un déséquilibre dans l’apprentissage de la gestion budgétaire. Plus tard, cela peut se traduire par un manque de confiance en soi face aux décisions d’investissement, alors que paradoxalement, lorsqu’elles investissent, les femmes sont souvent d’excellentes gestionnaires.
Baromètre Inégalités 2024 du Teenage Lab, par Pixpay.
Dans ce cas, comment y remédier ? Quelles initiatives existent et sont-elles efficaces ?
Des progrès ont été faits, mais ils peuvent rester insuffisants. Il existe par exemple :
Des programmes d’inclusions mis en avant dans les Corporates : en 2017, 42% des femmes déclaraient avoir été confrontées à une discrimination fondée sur le sexe au travail. Les programmes RH Diversité et Inclusion dans les entreprises sont nombreux, et couvrent des sujets liés à l’égalité hommes-femmes, les violences faites aux femmes mais aussi à la diversité raciale, ethnique et LGBTQ+. Nous vous rappelons par ailleurs l’existence du 3919, la ligne nationale, anonyme, gratuite et disponible 24h/24 qui accompagne les femmes victimes de violences.
Des fonds d’investissements dédiés aux entrepreneures : nous en parlions dans l’édition de la semaine dernière, mais de nombreux fonds émergent et flèchent leurs investissements vers des startups fondées par des équipes féminines ou mixtes. C’est le cas de Leia Capital, Femmes Business Angels ou encore SISTAFUND en France.
Cependant, le défi est d’aller au-delà des effets d’annonce et de structurer des initiatives performantes financièrement.
“À travers Leia Capital, nous avons créé un espace où les femmes peuvent se former, échanger et investir ensemble, permettant ainsi de s’intégrer dans les cercles d’investisseurs existants et de se positionner sur les meilleurs opportunités aux côtés des hommes” - Clémence Lejeune, co-fondatrice de Leia Capital et CEO de Sorella.
On voit également émerger de nombreux programmes de mentoring et des initiatives pour démocratiser l’investissement au féminin. C’est le cas du Female Founders Challenge de Viva Technology. Chaque année, le programme récompense les meilleures startups et innovations créées par des femmes.
L’objectif est de rendre les entrepreneures le plus autonome possible en leur facilitant l’accès au réseau et au financement, grâce au partage d'expérience et à la mise en relation avec des investisseurs en capital-risque. Société Générale faisait notamment partie du jury et des soutiens de ce challenge.
“Des programmes comme le Female Founders Challenge sont intéressants car ils mettent en avant des entrepreneures à fort potentiel. Mais sans un véritable accompagnement post sélection et une mobilisation des investisseurs, ces initiatives restent trop limitées. Une alternative serait de combiner formation financière, mentorat et accès à des deals concrets, pour donner aux femmes une place active dans l’investissement.” - Caroline Ramade, cocréatrice du challenge
👨 Et si les hommes avaient un rôle clé à jouer ?
Vous le savez, chez Mojo, on aime réfléchir aux solutions et aux actions concrètes qui peuvent être mises en place pour continuer à réduire ces inégalités, et c’est encore mieux quand on peut le faire avec une experte de l’investissement !
Concrètement, nous pensons que les hommes ont un grand rôle à jouer pour réduire la balance des inégalités face à l’investissement (et ailleurs d’ailleurs!).
Tout simplement, les hommes doivent s’impliquer :
Parce que l’investissement dans les femmes n’est pas de la charité, mais une opportunité.
Loin des clichés, les startups dirigées par des femmes ne sont pas moins performantes – elles sont souvent mieux gérées et plus rentables à long terme :
Plus de revenus générés : Les startups féminines génèrent en moyenne plus de revenus par euro investi que celles fondées par des hommes ;
Une résilience plus importante : en France, 70% des entreprises fondées par des femmes sont encore actives après trois ans, contre 60% pour celles fondées par des hommes, selon le Baromètre sur l’entrepreneuriat des femmes en France de 2025 ;
Une innovation différente : les équipes féminines et mixtes sont surreprésentées dans les secteurs à fort impact comme la HealthTech et la ClimateTech.
Les fonds qui ignorent les startups dirigées par des femmes passent donc à côté d’un gisement d’innovation et de performance financière.
Parce que les hommes ont le pouvoir de changer la donne.
Le manque de financement pour les femmes n’est pas une fatalité, c’est un problème systémique auquel les hommes participent malgré eux, souvent sans s’en rendre compte, notamment à cause :
De biais inconscients qui influencent les décisions d’investissement : lorsqu’un investisseur masculin analyse un projet porté par une femme, il a statistiquement plus de chances de poser des questions sur les risques et la gestion des défis, alors qu’il posera à un homme des questions sur la croissance et l’ambition ;
D’une domination du financement par les hommes : 92% des fonds de capital-risque sont dirigés par des hommes, qui investissent souvent dans des profils similaires au leur ;
Des cercles informels majoritairement masculins : eh oui, les femmes ont moins accès aux conseils et aux opportunités, notamment car les discussions entre investisseurs, les deals, et les recommandations passent encore beaucoup par des cercles masculins informels.
Parce que faire bouger les lignes, c’est bon pour le business ET pour la société.
Des études montrent que les fonds ayant au moins une femme Partner sont trois fois plus susceptibles d’investir dans des entreprises dirigées par des femmes. Plus il y aura d’hommes engagés dans cette démarche, plus le changement sera rapide et profond.
👉 Les conseils de Claire Calmejane !
La réduction des inégalités, c’est l’affaire de tous. Alors comment changer la donne ? Claire nous offre 5 conseils pour les hommes afin de favoriser l’investissement, ainsi que 5 pistes pour les femmes afin d’oser se lancer dans l’investissement.
Alors détaillons un peu plus ces précieux tips…
💡Comment agir quand on est un homme ? Les conseils de Claire !
Que vous soyez investisseur, entrepreneur, cadre dirigeant ou même simple particulier, voici quelques actions concrètes à mettre en place dès aujourd’hui pour soutenir les femmes dans l’investissement et l’entrepreneuriat.
Conseil numéro 1 : Ouvrez votre réseau aux femmes entrepreneures.
Les meilleures opportunités d’investissement passent par le réseau. En tant qu’homme, vous avez statistiquement plus de connexions dans le monde du financement et de l’entrepreneuriat, alors :
✅ Présentez des femmes entrepreneures à des investisseurs de votre réseau ;
✅ Invitez les aux discussions informelles et aux événements où circulent les deals ;
✅ Recommandez activement des fondatrices compétentes pour des accélérateurs, des pitchs et des levées de fonds.
Un simple “tu devrais parler à X” peut avoir un impact énorme sur l’avenir d’une startup dirigée par une femme.
Conseil numéro 2 : Investissez activement dans des startups dirigées par des femmes.
Si vous êtes Business Angel, faites l’effort de diversifier votre portefeuille. Rejoignez des réseaux comme Leïa Capital ou d’autres groupes de Business Angels féminins pour découvrir des opportunités autrement invisibles.
Si vous gérez un fonds, pensez à revoir vos processus de sélection :
✅ Évaluez vos biais inconscients lors des pitchs ;
✅ Fixez vous un objectif d’allocation de capital vers des équipes mixtes ;
✅ Assurez vous que votre deal-flow inclut un nombre significatif de femmes fondatrices.
Conseil numéro 3 : Mettez en place des initiatives de mentorat et de formation.
Le manque d’investissement féminin vient aussi d’un déficit d’accompagnement :
✅ Accompagnez une femme entrepreneure sur sa levée de fonds : aidez la à structurer son pitch, à affiner sa stratégie financière et à naviguer dans l’univers des investisseurs ;
✅ Encouragez les femmes de votre entreprise à se former à l’investissement : trop peu osent se lancer en tant que Business Angel ou investisseur.
Conseil numéro 4 : Challengez vos collègues et vos partenaires financiers.
Parfois, le simple fait de poser les bonnes questions peut suffire à amorcer un changement, alors :
✅ Lors d’un comité d’investissement ou d’une discussion sur une levée de fonds, demandez combien de dossiers féminins ont été étudiés ;
✅ Insistez sur la diversité des portefeuilles : un fonds qui n’investit que dans des équipes masculines passe à côté d’opportunités rentables.
Conseil numéro 5 : Faites passer le message et changez la perception de l’investissement féminin
L’un des freins majeurs est la perception erronée selon laquelle investir dans les femmes serait risqué ou moins rentable. C’est faux.
✅ Partagez des études et des articles sur la performance des équipes féminines et mixtes.
✅ Soutenez les Success Stories de fondatrices : plus elles seront visibles, plus cela encouragera d’autres femmes à oser entreprendre et lever des fonds.
Et si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à contacter Men at Work, de Sébastien Garcin et Adrien Chaltiel, un programme de transformation d’entreprises qui met les “hommes au travail” pour améliorer l’égalité entre les femmes et les hommes.
🪂 Et pour les femmes, comment on se lance alors ? Les conseils de Claire !
Eh oui, donner des conseils d’actions pour les hommes, c’est bien, mais il faut aussi aider à lever la barrière que peuvent avoir les femmes face à l’investissement.
Car l’investissement, c’est un levier puissant d’indépendance financière et il est essentiel que davantage de femmes s’en emparent.
Alors ci-dessous, quelques pistes concrètes pour oser franchir le cap :
Piste numéro 1 : Démystifiez l’investissement.
Beaucoup de femmes hésitent à investir par peur du risque ou d’un manque de connaissances, alors :
✅ Commencez avec de petits montants et apprenez au fur et à mesure. Des plateformes comme Plan Cash permettent d’allier éducation financière, apprentissage de l’épargne et tips pour oser investir ;
✅ Lisez des livres et écoutez des podcasts sur l’investissement (comme Finary Talk). Marie Outtier a d’ailleurs publié le 6 mars dernier son livre “Exit” qui retrace la success story de sa startup d’intelligence artificielle Aiden.ia qu’elle a revendu à Twitter en même pas 3 ans, défiant toutes statistiques. On vous le recommande vivement ! ;
✅ Entourez vous d’autres investisseurs.
Piste numéro 2 : Rejoignez une communauté.
L’un des principaux défis est l’isolement. Là où les hommes ont des réseaux puissants et informels, les femmes doivent se créer leurs propres cercles.
✅ Rejoignez des initiatives comme Leïa Capital, des groupes de business angels féminins ou des plateformes d’échanges qui pourront être des portes d’entrée précieuses pour discuter, co-investir et partager des opportunités.
Piste numéro 3 : Testez avant de vous lancer à grande échelle.
L’investissement ne signifie pas forcément prendre des risques inconsidérés :
✅ Commencez par du coinvestissement avec des investisseurs expérimentés ;
✅ Investissez via des plateformes de crowdfunding ;
✅ Rejoignez des clubs de business angels.
L’idée est d’apprendre et de se familiariser progressivement avec les dynamiques d’investissement avant d’engager des montants plus importants.
Piste numéro 4 : Formez vous et osez poser des questions.
Trop souvent, les femmes ressentent le besoin d’être ultra préparées avant de se lancer, là où les hommes apprennent souvent “sur le tas” :
✅ Déconstruisez cette peur de ne pas être légitime ;
✅ N’hésitez pas à poser des questions aux investisseurs expérimentés, à suivre des formations et à assister à des événements dédiés à l’investissement.
Piste numéro 5 : Adoptez un mindset long terme
L’investissement est une course de fond, pas un sprint :
✅ Développez une stratégie financière alignée avec vos objectifs et votre appétence au risque, l’idée n’est pas de réaliser uniquement des placements ponctuels ;
✅ Construisez un portefeuille diversifié, donnez vous le temps d’apprendre et ajustez votre stratégie au fil du temps, ce sont des clés essentielles.
🤝 Pour équilibrer la balance, il faut une union de toutes les parties !
Bien que l’investissement reste un facteur d’inégalité de genre, certaines solutions existent déjà et d’autres sont possibles. Parfois, des petites actions collectives peuvent faire la différence.
En effet, il faut une union de toutes les parties :
En rééquilibrant l’accès aux financements, en ouvrant les réseaux et en remettant en question certains biais, chaque homme peut contribuer à accélérer la dynamique. Ce n’est pas une question de quotas ou de politique, mais de pragmatisme et d’efficacité ;
L’investissement au féminin ne doit plus être perçu comme une cause annexe ou un enjeu uniquement lié à la diversité. C’est un impératif économique. La sous-représentation des femmes dans l’investissement freine l’innovation et la croissance, alors même que les entreprises dirigées par des femmes affichent une meilleure rentabilité et une plus grande résilience ;
Changer les dynamiques prendra du temps, mais il est urgent d’accélérer le mouvement. En multipliant les initiatives, en sensibilisant les investisseurs et en créant des écosystèmes financiers plus inclusifs, nous pouvons contribuer à un marché de l’investissement plus équilibré et performant.
“Les leaders de demain ne devraient pas être choisis en fonction de leur genre, mais en fonction de leur potentiel, leur ambition et leur capacité à innover. Pour cela, encore faut-il leur donner une chance équitable.” - Claire Calmejane
La route est encore longue, mais chaque action compte. À nous tous de prendre part à ce changement et de permettre à tous les talents, sans distinction, de déployer leur plein potentiel. Comme d’habitude, gardons le Mojo.☀️
Encore un grand merci à Claire d’avoir co-écrit cette édition avec nous !
🚀 Levées de fonds de la semaine
🍪 Les pépites de la semaine
Dance (GE, Mobility) lève 12 millions d’euros en equity et en dette auprès d’actionnaires existants ainsi que de nouveaux incluant Elemental, Uli Schöberl (Apple) et Piotr Brzezinski (Fabric London).
Dance, c’est une plateforme d’abonnement à la mobilité électrique.
Pourquoi elle a le Mojo selon Mo ? Dance, c’est tout simplement un service 3-en-1, permettant d’obtenir un véhicule électrique via un abonnement de 59€ par mois (79€ sans engagement). La startup propose:
Un véhicule électrique (vélo ou scooter électrique) livré directement à domicile,
Des réparations à la demande, via une application, gratuite, sous deux jours ouvrés,
Une protection contre le vol sur tous les véhicules,
Des options permettant d’ajouter un panier ou un siège enfant par exemple.
La startup couvre des clients particuliers, mais également des entreprises, permettant aux particuliers d’en bénéficier comme avantages salariés. Et c’est tout simplement 10 000 clients particuliers et 80+ entreprises. Présente en Allemagne à Berlin, Hambourg, Munich, ainsi qu’en France à Paris, l’entreprise pourrait atteindre un résultat positif pour 2025. Cette nouvelle levée de 12 millions d’euros combine equity et dette via le gestionnaire d’actif parisien Smart Lender Asset Management, et permettra à la startup de continuer à se déployer et d’étendre sa flotte de véhicules. Dans une période où le marché de la mobilité douce semblait ralentir, Dance prouve le contraire et continue de grandir !
Curve (UK, Fintech) annonce une levée de fonds de 37 millions de livres sterling, auprès de Hanaco Ventures, Fuel Ventures, IDC, Outward VC et Lord Stanley Fink.
Curve c’est une solution pour regrouper toutes ses cartes bancaires en une seule.
Pourquoi elle a le Mojo selon Jo ? “Une carte, pour les gouverner toutes !” (petit ref au Seigneur des Anneaux pour ceux qui ne l’avait pas).
Vous avez déjà vécu ce moment malaisant où vous êtes le premier à devoir payer quelque chose et votre carte ne passe pas ? Là vous sortez votre autre carte, mais vous ne connaissez pas le code, donc vous cherchez sur votre téléphone, votre appli bancaire, bref toujours plus de malaise. Curve c’est une solution qui centralise toutes nos cartes bancaires en un seul endroit et qui permet de mettre une ou plusieurs des cartes en back-up, au cas où la CB principale ne passe pas lors du paiement.
Bon, en vrai c’est bien plus qu’un outil pour éviter d’être malaisant devant les gens lors du paiement. Curve c’est la solution qui facilite la gestion de ses dépenses. L’app centralise toutes les transactions en fléchant parfaitement celles-ci envers les catégories adaptées (shopping, frais bancaires, transport, etc), tout en étant un véritable portefeuille digital adaptable à de nombreux supports. Eh oui, on a l’habitude de Google & Apple Pay, mais les géants américain on été rappelés à l’ordre pour position monopolistique sur leur portefeuilles digitaux. Une opportunité donc, pour Curve, qui avait cette vision depuis les premiers jours : un seul endroit pour gérer tous ses moyens de paiement. Une seule carte, un seul portefeuille digital, mais c’est aussi une connectivité à des technologies de paiement innovantes, comme des montres, des bagues, des bracelets ou encore des clés connectées.
💸 Pour plus d’informations sur les autres levées de fonds :
FinTech : Curve (UK - 37M£) ; Mimo (UK - 8.5M$) ; Hoovi (EE - 8M€)
InsurTech : on a rien vu, et vous ? 👀
ESG : Supercritical Solutions (UK - 18M$) ; Vytal Global (GE - 14.2M€) ; Ambos Energy (FR - 10M€) ; Reshape Energy (DE - 5M€)
PropTech : The Babel Community (FR - 41M€)
AI : Lexroom.ai (IT - 2M€) ; Jaipur Robotics (CH - 0.725M€)
Web3 : Binance (US - 2B$) ; World Liberty Financial (US - 250M$) ; Mesh (US - 82M$) ; Axelar (NC - 30M$) ; August (CH - 10M$) ; Vest (NC - 5M$) ; Templar (NC - 4M$) ; Arda (NC - 3M$) ; Obol (US - 3M$) ; Rakurai (NC - 3M$) ; Bubblemaps (FR - 800K$)
🏦 Et les acquisitions dans tout ça ?
Peak.ai, une entreprise basée en Angleterre, qui utilise l'IA pour aider les entreprises à optimiser leur gestion des stocks et leurs stratégies de tarification, a été rachetée par UIPath (NYSE : PATH), une entreprise new-yorkaise et roumaine qui utilise des robots alimentés par l'IA pour aider les entreprises à automatiser les tâches répétitives telles que la saisie de données, le traitement de documents.
MoonPay fait l'acquisition d'Iron, une plateforme d'infrastructure stablecoin basée sur une API.
Hexa Scale annonce son premier investissement majoritaire dans Veevart, une plateforme SaaS pour aider les musées à optimiser leurs opérations aux Etats Unis.
🤫Shhhh. Les Hot News de l’écosystème !
Comment ça se passe du côté des Institutions Financières ?
BBVA obtient le feu vert des autorités pour proposer des échanges de bitcoins et d'éthers en Espagne.
Clearstream et Crypto Finance, tous deux membres du groupe Deutsche Börse, facilitent l'accès aux actifs numériques avec une nouvelle offre de conservation de crypto-monnaies pour les investisseurs institutionnels via Clearstream.
L’offre premium de BoursoBank s’enrichit avec de nouveaux services dont le programme de fidélité Boursoprime.
Yaël Bennathan est nommée Directrice Générale de la marque BNP Paribas Artegy, spécialisée dans les solutions de location avec services et la gestion de parc pour les flottes de véhicules industriels et utilitaires.
LCL va déployer à partir de 2026 deux nouveaux modèles de service de néobanques auprès de sa clientèle, pour rivaliser avec N26 ou Bourso Bank.
Et les fonds d’investissements ?
OpenOcean, une société de capital-risque paneuropéenne spécialisée dans les investissements précoces dans les logiciels d'entreprise qui stimulent l'innovation en matière d'IA, a annoncé son quatrième fonds. Il a déjà réalisé une première clôture de 100 millions d'euros en 2024.
Vento, l'un des fonds de capital-risque privés les plus actifs en Italie, lance son deuxième fonds, plafonné à 75 millions d'euros, spécifiquement pour soutenir les fondateurs de startups italiennes dans leur pays et à l'étranger.
Du changement à la tête d’Opera Tech Ventures avec le remplacement de Thibaut Schlaeppi par Marinus Oosterbeek et Vincent Baillin.
125 entrepreneurs européens créent un fonds pour investir chez les moins de 25 ans qui se nomme Project Europe.
Nicolas Essayan dévoile son nouveau fonds d’investissement Drysdale Ventures, un fonds angel investissant jusqu’à 500k€ dans des startups du logiciel dès leur création (Fintech & Defi, Infra & Tooling, Consumer & Gaming et IA).
Le fonds VC Vento lance un second fonds de 75 millions d’euros pour soutenir des entrepreneurs italiens.
Le plus important, que disent nos start-ups ?
5 femmes fondatrices à suivre dans le secteur de l’IA.
Nicolas Louvet, CEO de Coinhouse, se confie à Maddyness sur les développements de la première plateforme crypto française.
Ebury avance sur son IPO, qui lui permettrait d’obtenir une valorisation de 3 milliards.
Marqeta et Spendesk nouent un partenariat sur la gestion des dépenses pour les PME européennes.
Malheureusement, les défaillances startups ont bondi en 2024.
Subbyx et Trustfull nouent un partenariat pour un onboarding plus sécurisé des abonnements techs.
Mirakl publie ses revenus 2024 : 177 millions de dollars, soit une hausse de 15% par rapport à l’année précédente.
Klarna dépose son dossier de demande d’introduction en bourse aux Etats Unis.
Quelques tendances pour imaginer le futur
Aurélie Clerc intervient dans le podcast Serial VC pour parler de la relation startups x Grands Groupes.
🎁 Bonus News
Nos yeux de lynx ont loupé quelques actualités la semaine dernière…
INERATEC, entreprise de production d'e-carburants durables, a décroché un prêt de 40 millions d’euros avec la Banque européenne d'investissement (BEI) et une aide de 30 millions d’euros avec Breakthrough Energy Catalyst.
InsureVision, une InsurTech anglaise spécialisée dans la technologie d'évaluation contextuelle des risques de conduite alimentée par l'IA, a levé 2,7 millions de dollars auprès de Rethink Ventures, Twin Path Ventures et State Farm Ventures.
C’est tout pour cette semaine…. Enfin… On verra la semaine prochaine ! 🫣
Evènement à venir
Semaine de l’éducation financière. Du 17 au 23 mars.
Challenge Innovéa - Finance de demain. Jusqu’au 21 mars.
Demo Day SheEOs - le 27 mars.
Patrimoniaires - Cryptoactifs & Réglementations. Le 25 mars.
Impact by Association Antoine Alléno. Appel à candidatures, jusqu’au 31 mars 2025.
College AssurTech - Afterwork. Le 3 avril.
Concours Petit Poucet - 5 prix de 10 000€. Jusqu’au 7 avril.
Appel à candidatures - Prix Next Innov. Jusqu’au 11 avril.
Palmarès Fintech100 - Edition 2025. Jusqu’à Juin 2025.
Mastercard for Fintechs - Appel à candidatures. Jusqu’au 24 août.
Quelques autres trucs cool !
DriveWealth et Sharegain collaborent pour améliorer le prêt de titres en conformité avec le Royaume-Uni et l'UE. Cette collaboration vise à rationaliser le prêt de titres financiers, en fournissant une solution de bout en bout pour les courtiers en ligne.
Motier Ventures dévoile la Maison Motier et souhaite en faire un véritable hub de l’IA.
Les lauréates de la cinquième promotion Galion x ConnectHers de BNP Paribas ont été annoncées.
Maddyness lance les Maddy Invest Awards, la célébration de l’investissement, et dévoile les finalistes.
Le deuxième rapport de l’Observatoire des relations start-ups / grands groupes est en cours de construction et récolte des informations auprès de donneurs d’ordres et de startups pour alimenter son étude.
Louis Durance, fondateur d’Objective Net Zero, lance une communauté des startups et investisseurs à impact nommée The Impact Circle, avec Lea Benet, Hugo Rauch et Clémence Fasano.
Merci d’avoir lu cette newsletter jusqu’au bout ! ❤️
Si elle t’a donné le Mojo, partage là autour de toi 🔄