🇫🇷 Paris 2024, c'est fini. Retour sur les pépites qui ont marqué les Jeux !
Mojo c'est la newsletter qui vous plonge dans l'univers de la banque et de la finance du futur. Tendances, innovations et start-ups qui révolutionnent l'industrie, pour être en avance sur son temps.
What’s on the menu this week ?
🔮 Décryptage : 🇫🇷 Paris 2024, c'est fini. Retour sur les pépites qui ont marqué les Jeux !
🚀 Levées de fonds de la semaine : +1 230 millions d’euros levés cette semaine par nos pépites du Futur de la Banque et de la Finance. Et selon nous, Cowboy et Palm ont vraiment le Mojo !
🏦 Et les acquisitions dans tout ça ? Zoom sur les principales acquisitions start-ups de l’écosystème.
🤫Shhhh. Les Hot News de l’écosystème ! Une sélection réalisée aux petits oignons des nouveaux partenariats bancaires/start-ups, closing de fonds, actualités start-ups…
🎁 Bonus News : un mélange d’actualités manquées, évènements à venir, sélection de mappings… tout y passe !
🔮 Décryptage
🇫🇷 Paris 2024, c'est fini. Retour sur les pépites qui ont marqué les Jeux !
Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 sont officiellement terminés… Eh oui, nous aussi chez Mojo ça nous rend tristes. On a adoré encourager nos athlètes français et voir les Jeux se dérouler à Paris et dans le reste de la France.
D’ailleurs, la France a cassé tous les records, et par fierté française, on vous remet nos résultats :
Une cinquième place aux Jeux Olympiques, avec 64 médailles dont 16 médailles d’or. Un record depuis les Jeux de Paris de 1900 !
Une huitième place aux Jeux Paralympiques avec 75 médailles dont 19 Médailles d’or. Pour comparaison, on avait fait 51 médailles de moins à Tokyo !
Les Jeux ont été un véritable succès, à la fois national et international. Notre Une préférée, c’est celle du Wall Street Journal, “The Biggest Surprise of the Paris Olympics: Even the French Have Nothing to Complain About”. Bref, cocorico. 🐓
Vous devez vous demander, mais pourquoi Mojo, une newsletter tech, nous parle des Jeux de Paris 2024 ? Tout simplement parce qu’à l’occasion de ces jeux, de nombreuses start-ups et innovations ont pu briller. Et on avait envie de vous parler de nos préférées, sans forcément rester dans l’univers de la Banque et de la Finance. 🍪
Au total, ce sont 17 start-ups qui ont été retenues par la cellule d’Innovation de Paris 2024, présidée par Omar El Zayat depuis 2019, sur 300 candidates. D’autres start-ups, ont su surfer la vague des Jeux à la manière de Kauli Vaast à Teahupo'o pour booster leur activité. Zoom sur 7 startups, partenaires ou qui ont saisi l’opportunité! 🔎
Matériaux de construction écologiques : Le Pavé
Créée en 2018 par Marius Hamelot et Jim Pasquet, le Pavé crée des matériaux sains, locaux, recyclés et durables pour le bâtiment, et cela à partir de déchets.
Grâce à un procédé industriel breveté, le Pavé a fabriqué le matériau “SoftSurface”, composé de déchets plastiques auxquels ils ont donné une seconde vie. Grâce à ce matériau, 1 600 projets ont pu être réalisés, que ce soit dans les Bâtiments Publics, les Bureaux, le Résidentiel ou la construction de Mobilier.
Et le Pavé a été choisi par le comité Paris 2024 pour créer des sièges dans des sites olympiques et paralympiques, ainsi que des podiums. Par exemple:
100 tonnes de déchets plastiques franciliens ont été recyclés, permettant la création de 11 000 sièges de gradins pour deux sites de compétition, dont 8 000 pour l’Adidas Arena de la Porte de la Chapelle.
18 tonnes de déchets recyclés ont été transformés pour construire 68 podiums. Les déchets étaient issus de l’agroalimentaire et ont permis la création de podiums allant jusqu’à 33 mètres ! 🤯
Favoriser la mobilité douce : WeWard
Si vous avez l’esprit de compétition et que vous aimez marcher, alors vous connaissez sûrement déjà WeWard. Créée en 2019, We Ward est une application mobile gratuite, qui récompense les particuliers qui… marchent, tout simplement. L’application a déjà convaincu plus de 10 millions d’utilisateurs depuis sa création.
A l’occasion des Jeux 2024, We Ward a lancé un challenge fou, lui permettant d’étendre son application dans pas moins de 20 nouveaux pays sur les 5 continents. Et ce challenge, c’est le Global Walk Cup 2024. Les marcheurs du pays arrivé en tête ont pu voter pour une association à laquelle WeWard fera un don de 15 000 euros. Mojo 🤝
Et les résultats ont été plus que concluants, ce challenge a pu réunir :
540 000 participants ;
77 pays ;
60 milliards de pas comptabilisés.
L’Espagne remporte ce challenge, avec pas moins de 7,309 milliards de pas ! Un trophée bien mérité 🏆
Simplifier le processus de remboursement de la TVA pour les acheteurs étrangers: IZIVAT
Fondée en 2019, Izivat propose des services 100% digitaux de récupération de la TVA sur des achats. La start-up a été choisie afin d’être la solution de détaxe des boutiques officielles des Jeux, en partenariat avec Visa (qui on le rappelle a été choisie comme partenaire de paiement exclusif des Jeux).
Concrètement, prenons l’exemple d’un acheteur allemand, qui se rend en boutique pour acheter une adorable petite Phryge. Il n’aura qu’à télécharger l’application Izivat et recevoir son justificatif d’achat dessus après son passage en boutique. L’application va éditer des bordereaux de détaxe digitaux qui seront à scanner lors de leur départ à l’aéroport. Le remboursement sera effectué seulement 24 heures après la validation !
Encourager la pratique du sport et coordonner le plus grand Marathon pour Tous de l’histoire des Jeux: Kinomap et Sport Heroes
Deux start-ups se sont unies pour coordonner le plus grand Marathon Pour Tous des Jeux 2024. Pour rappel, le Marathon Pour Tous, c’était près de 35 000 coureurs qui s’élançaient le samedi 10 août 2024, sur le même chemin que les athlètes olympiques. 🏃
Sport Heroes, c’est une société fondée en 2014 en France, qui offre un logiciel SaaS permettant d’accompagner les entreprises dans la création, la gestion et l’animation de communauté autour du sport et du bien-être. La start-up compte plus de 3 millions d’utilisateurs dans 150 pays.
Kinomap, a quant à elle été fondée en 2004 (bon c’est plus trop une start-up, on avoue…), et propose une application de plus de 40 000 contenus virtuels d’entraînements sportifs. Sa particularité: la vidéo géolocalisée, permettant aux utilisateurs de s’immerger dans des parcours réels partout dans le monde.
Ces deux sociétés se sont unies à l’occasion de Paris 2024, et pour rien de moins que le Marathon pour Tous. En fait, les entraînements réalisés sur Kinomap sont désormais automatiquement synchronisés avec les applications Sport Heroes !
Dans le cadre des jeux, chacune a eu un rôle bien à elle :
Sport Heroes, par exemple, a fourni sa technologie au Club Paris 2024, pour permettre aux utilisateurs de suivre leurs activités sportives (marche, course, nage) et de cumuler des points, afin de gagner un dossard pour le Marathon Pour Tous ;
Kinomap, quant à elle, a lancé le challenge du Marathon Pour Tous connecté avec Strava, ou le défi était simple: courir 30 minutes, afin de favoriser la pratique sportive ! Pour ce qui était de la course extérieure, Strava était l’application de référence, mais pour l’intérieur, Kinomap a proposé 4 vidéos immersives avec audio-guides et accessibles sur un tapis de course, vélo ou rameur: 30 minutes de découverte des sites Olympiques et Paralympiques, 30 minutes de découverte des monuments emblématiques, les 15 derniers kilomètres du Marathon Pour Tous ou le parcours complet des 42 kilomètres. Le challenge a été un véritable succès : 473 156 personnes l’ont réalisé dans 186 pays. Parmi eux, 70% l’ont fait en extérieur et 30% en intérieur. Chez Mojo, on a nous même réalisé le défi 😉
Analyse en temps réel d’images pour gérer la sécurité et les flux de personnes : Wintics
Fondée en 2017, Wintics développe le logiciel d’analyse vidéo Cityvision, permettant de transformer en temps réel les flux vidéos de n’importe quelle caméra en indicateurs précis, couvrant trois grandes thématiques : la gestion des flux de mobilité, la sécurité des espaces publics et la propriété, et l’environnement.
La technologie de Wintics a été choisie pour :
Sécuriser les espaces publics,
Gérer le flux de passagers dans les transports en commun,
Superviser les files de vélos, notamment les files olympiques dans la Ville de Paris.
Nous n’avons pas encore de retour de la startup sur le succès de cette opération, mais il semblerait que tout se soit bien déroulé.. On a hâte d’avoir des retours !
Créer des jumeaux numériques de venues et évènements : OnePlan, l’exception britannique.
Fondée en 2019 à Londres, OnePlan est l’une des rares si ce n’est la seule start-up choisie par le comité Paris 2024 à ne pas être tricolore.
La société développe une plateforme permettant de simplifier la planification d’évènements et des lieux.
Dans le cadre de Paris 2024, OnePlan a permis de cartographier en 3D les sites sportifs en intérieur et en extérieur, ainsi que leurs environs. En créant des jumeaux numériques sur son interface VenueTwin, tout utilisateur de Paris 2024 et ses parties prenantes peuvent obtenir des visualisations réalistes de l’apparence des sites olympiques et paralympiques via un site web. Cette visualisation peut permettre de planifier et de visualiser tous les aspects du plan opérationnel d’un site, comme la sécurité, le transport, la gestion des foules, la planification des effectifs et bien plus encore.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est aussi un moyen de mettre en avant l’innovation industrielle, comme par exemple :
Evidemment, la Vasque Olympique. Bien que ce ne soit pas le fruit d’une start-up, c’est une véritable innovation industrielle d’EDF. Tout d’abord, la flamme olympique n’est qu’une “illusion”, c’est en réalité une projection simultanée d’un nuage de brume et d’un flux de lumière puissant. C’est donc une flamme 100% électrique, sans combustible. Et pour voler, c’est simple, chaque soir, elle a été “détachée” et s’est envolée tout doucement à 60 mètres de hauteur grâce à un ballon à hélium.
Le bateau “Imagine” développé par FinX, qui permet de naviguer sur les bords de Seine. FinX, lauréate de French Tech 2030, a créé un bateau avec un propulseur électrique à nageoires, bio inspiré et sans hélice, permettant d’accueillir 12 passagers, dont des personnes à mobilité réduite. Lors de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques en juillet dernier, le bateau Imagine a transporté la flamme olympique, ainsi que Rafael Nadal, Serena Williams, Carl Lewis et Nadia Comăneci… La classe!
L’avion Hélicoptère à propulsion hybride de Ascendance Flight Technologies. Je sais pas vous, mais nous ça fait des années qu’on entend parler de cet avion hélicoptère qui était promis comme étant littéralement un taxi volant. Bon, faute de certification, les taxis volants n’ont jamais pu survoler le ciel parisien… Mais l’innovation est bien là, et l’avion nommé Atea a pu être exposé au Vertiport d’Issy les Moulineaux, dans le cadre du programme Innov Mobility et des célébrations des Jeux Olympiques Paris 2024.
Et on ne pouvait pas finir cette édition sans vous parler de l’importance de l’Intelligence Artificielle dans ces jeux, que ce soit pour protéger les athlètes du cyber harcèlement, assurer la sécurité dans les transports (détection de bagages abandonnés, de mouvements de foules suspects, surveillance de massage) ou encore vérifier les prestations des athlètes grâce à du machine learning (c’est un peu comme une VAR quoi !). Bon, il ne semble pas y avoir de start-ups spécifiques derrières ces innovations, mais c’est tout de même hyper intéressant. ⭐
Chez Mojo, on est super fiers d’avoir vu ces pépites et innovations briller lors des Jeux, et on espère que cela a permis de booster leur croissance. 📈
Et vous, quelle était votre innovation préférée de ces Jeux ?
🚀 Levées de fonds de la semaine
🍪 Les pépites de la semaine
Cowboy (BE, Mobility) annonce une nouvelle levée de 5 millions d’euros auprès d’un investisseur stratégique taiwanais nommé Cypress Capital.
Fondée en 2017 en Belgique, Cowboy est une startup opérant sur la mobilité douce et propose des vélos électriques connectés.
Pourquoi elle a le Mojo selon Mo ? Déjà, la date de création : 2017. La start-up est véritablement un “pure player” du vélo électrique connecté, bien avant la vague du Covid !
Cowboy propose des vélos de ville très esthétiques, avec possibilité de les acheter, pour des prix variant de 2 000 à 4 000€, mais aussi de les louer, à partir de 50€/mois. La startup est présente tout le long de la chaîne de valeur puisqu’elle propose assurance, garantie et même un service de reprise de vélos à la Backmarket, afin de pouvoir faire des économies sur l’achat d’un nouveau Cowboy !
A quoi sert cette levée ? Tout simplement à déployer ses objectifs opérationnels et à atteindre la rentabilité en 2025. La startup a connu quelques difficultés en 2023 notamment dû à un marché du vélo ralenti et une concurrence accrue. Mais Cowboy n’en a pas fini ! Le marché du vélo devrait reprendre des couleurs et être multiplié par 5 d’ici 2035. En plus, en convainquant Cypress Capital, c’est tout le marché taïwanais qui s’ouvre à elle, un marché au cœur de l’économie du vélo. 🚲 Bref, on a hâte de voir les évolutions chez Cowboy !
Palm (SW/NL, Fintech) annonce une levée de fonds de 5.5 millions d’euros, auprès de Speedinvest and Target Global
Palm est un système de gestion de trésorerie pour les entreprises.
Pourquoi elle a le Mojo selon Jo ? Cash is King.
C’est bien vrai ! Et peu importe la taille de l’entreprise. D’ailleurs, ça fait de nombreuses années que le métier de trésorier est de plus en plus présent dans les entreprises. Et pas que les grands groupes, les PME & ETI aussi en font appel. Même les startups qui atteignent des tailles critiques ont besoin de ces personnes pour une gestion parfaitement pilotée de la trésorerie.
Les deux co-fondateurs, passés par Uber et PayPal, connaissent très bien le sujet puisqu’ils ont été confrontés à ces gestions de trésorerie. Et malgré les ressources humaines dédiées, ils se sont vite rendu compte que la grande majorité du job se fait sur Excel. Donc les trésoriers sont beaucoup plus mobilisés à vérifier et consolider les comptes, alors qu’ils pourraient participer davantage à l’analyse et à la stratégie du cash.
Palm souhaite changer cela en apportant une vision tout-en-un des flux de trésorerie passés et futurs (grâce aux prévisions d’une IA !) au travers de son outil. La solution se veut être implémentable dans les entreprises en semaine plutôt qu’en mois, comme c’est couramment le cas avec les autres systèmes opérationnels, mais revendique aussi l’amélioration de la trésorerie d’exploitation des entreprises de 30% ! Tresory management has Mojo.
💸 Pour plus d’informations sur les autres levées de fonds :
FinTech : Palm (SW/NL – 5.5M€)
InsurTech : Korint (FR – 5M€)
ESG : Carbyon (NL – 13.5M€) ; Reonic (DE – 13M€) ; Greenscope (FR – 3M€)
Mobility : Cowboy (BE – 5M€)
PropTech : Placy (CY – 1.1M€)
IA : Safe Superintelligence (USA – 1B$) ; Sakana AI (JP – 100M$) ; You (USA – 50M€) ; Entalpic (FR – 8.5M€) ; Monda (DE – 4.5M€) ; Root Signals (FI – 2.5M€) ; IdentifAI (IT – 2.2M€) ; Capsa AI (UK – 2M€) ; Steerlab (FR – 1.7M€)
Web3 : Hypernative (IL – 16M$)
🏦 Et les acquisitions dans tout ça ?
Allica Bank a renforcé sa position sur le marché du financement relais en acquérant Tuscan Capital auprès de Quilam Capital pour un montant non divulgué.
La start-up danoise MyMonii a fermé ses portes et a été rachetée par de « nouveaux propriétaires », mettant ainsi fin à ses huit années d’existence sur le marché. L’identité et les plans des nouveaux propriétaires pour l’entreprise ne sont pas encore divulgués.
FTS Recovery, un cabinet de praticiens de l’insolvabilité agréé basé à Milton Keynes, au Royaume-Uni, a acquis Whiteley, une société d’insolvabilité agréée basée à Fareham, au Royaume-Uni, Beacon LlP Ltd.
Axway, une société basée aux USA, qui fournit des logiciels d’intégration B2B par API et de logiciels MFT, a acquis Sopra Banking Software, un éditeur de logiciels d’entreprise basé en France, spécialisé dans les services bancaires et financiers.
EcoVadis acquiert Ulula pour contribuer à améliorer l’impact sur les droits humains dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Quilter acquiert l’application d’investissement numérique londonienne NuWealth.
🤫Shhhh. Les Hot News de l’écosystème !
Comment ça se passe du côté des Banques ?
Rien à signaler cette semaine !
Et les fonds d’investissements ?
SET Ventures, une société de capital-risque néerlandaise qui cible les startups climatiques en phase d’amorçage, a levé 200 millions d’euros pour son quatrième fonds.
Clean Energy Ventures annonce un closing à 305 millions de dollars pour son fonds Climate tech early stage.
BNP Paribas Solar Impulse Venture Fund annonce un closing à 150 millions d’euros pour son fonds, destiné à investir dans des start-ups européennes en transition écologique.
Copilot Capital, fonds de growth anglais, annonce le closing d’un fonds de 200 millions de dollars pour investir des tickets jusqu’à 15 millions d’euros dans des startups européennes.
Le plus important, que disent nos start-ups ?
Tiime propose un nouveau service, gratuit, aux experts-comptables qui ouvriront un comte à leurs clients. Une réponse au service gratuit de Qonto dont on vous parlait dans la newsletter de la semaine dernière ?
Atlantic Money, startup des UK, offre une alternative peu coûteuse à Swift avec des transferts d’argent sans application permettant aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir sous différentes devises, directement depuis leurs propres comptes bancaires.
L’application de trading d’actions Robinhood a lancé une nouvelle fonctionnalité au Royaume-Uni, permettant aux traders particuliers de prêter directement toutes les actions qu’ils possèdent dans leur portefeuille à des emprunteurs intéressés.
Deliverect et YouLend lancent une nouvelle solution de financement pour les restaurants en Espagne. En offrant du Revenue-Based Fiancing, cette approche permet aux entreprises d’accéder directement au financement au moment où elles en ont besoin.
Monzo Bank passe le cap des 10 millions d’utilisateurs. C’est désormais 1 anglais sur 5 qui utilise Monzo.
Revolut a lancé une nouvelle fonctionnalité appelée BillPay, visant à aider les entreprises à rationaliser leurs processus de gestion des factures et de paiement.
Revolut déploie des cartes de paiement crypto dédiées aux dépenses quotidiennes. Intégrées à Apple Pay et Google Pay, les nouvelles cartes virtuelles permettent aux utilisateurs de payer en personne et en ligne pour leurs achats en cryptomonnaies.
L’Assurtech Alan signe avec Matignon et couvrira désormais 4 900 agents de Matignon et d’entités rattachées comme la CNIL ou le Défenseur des droits.
ENGIE New Ventures investit dans la startup CarbonX.
Quelques tendances pour imaginer le futur
41 startups internationales développant des solutions pour résoudre les plus grands défis de la société ont été sélectionnées pour le 9e programme Kickstart Innovation 2024 à Zurich, en Suisse.
Les Echos publient un format exclusif : Comment The Family a tout changé ?
Les insights du Q2 2024 dans le secteur de l’Insurtech, publié par FT Partners Research et décrypté par Florian Graillot, investisseur chez Astorya.vc.
🎁 Bonus News
Nos yeux de lynx ont loupé quelques actualités la semaine dernière…
Vendep Capital a annoncé un investissement de 1,75 millions d’euros dans la solution danoise de gestion des dépenses B2B Mazepay.
La startup londonienne Stratiphy, qui propose des stratégies de gestion de patrimoine personnalisées, a réalisé une levée de fonds en Pre-Seed de 400 000 euros auprès de la plateforme de crowfunding Fundmypitch.
La FinTech InsiderPie, basée en Allemagne, reçoit un financement non déclaré mais qui serait à six chiffres, auprès de Business Angels et d’un Family Office, pour poursuivre le développement de sa plateforme d’analyse boursière basée sur l’IA.
La fintech Kard est en redressement judiciaire et rechercherait un repreneur.
C’est tout pour cette semaine…. Enfin… On verra la semaine prochaine ! 🫣
Evènement à venir
Appel à candidature pour être accompagné chez Urban Odyssey le startup studio dédié à la ville de demain. De juin à septembre 2024.
IPEM Paris - L’évènement des décideurs du Private Equity. Du 9 au 11 septembre.
Fundtruck by Maddyness :
Bourgogne-Franche-Comté les 10 et 11 septembre
Nouvelle-Aquitaine les 18 et 19 septembre
Provence Alpes-Côte-d’Azur les 23, 24 et 26 septembre
La Réunion le 27 septembre
Appel à candidature pour le Visa Inclusive Fintech Accelerator, en partenariat avec Plug&Play. Du 12 août au 12 septembre.
Appel à candidature pour participer au Demoday dédié aux start-ups de l’IA par WAI by BNP Paribas. Jusqu’au 15 septembre.
FDDAY – Le rassemblement de 4000 fondateurs, investisseurs et innovation leaders d’Europe. Le 18 septembre.
Paris Retail Week. Du 17 au 19 septembre.
SIDO Lyon - l’événement phare de la convergence des technologies IoT, IA, XR et Robotique. Du 18 au 19 Septembre 2024.
Banking Exchange – L’évènement pour repenser le secteur bancaire. Le 18 et 19 septembre.
Nantes Digital Week. Du 19 au 29 septembre.
Paddle AI Launchpad – Un programme d’accompagnement de 6 semaines avec un cash price de 20K$. Du 14 août au 22 septembre.
Le Grand Bain – 6ème édition organisée par La French Tech Aix Marseille. Le thème : La Tech est-elle le futur ? Le 23 septembre.
B2B Rocks – L’évènement numéro 1 dédié au SaaS organisé à Station F. Du 25 au 26 septembre.
Nordic Fintech Week – Le plus gros évènement Fintech des Nordics. Le 25 et 26 septembre.
Venture Capital Forum Amsterdam. Le 25 et 26 septembre.
Appel à candidature – Statut étudiant entrepreneur. Jusqu’au 30 septembre.
Quelques autres trucs cool !
Marble noue un partenariat avec Station F afin de créer de nouveaux champions de la Climate Tech et annonce C10, un indice pour mettre en avant 10 climatetechs à Station F.
Le Mouvement Impact France publie une nouvelle cartographie des financeurs à impact.
Siemens émet une obligation numérique d’une valeur de 330 millions de dollars, avec une maturité d’un an, sur une blockchain privée. Cette opération, qui a impliqué certaines des principales banques allemandes comme la Deutsche Bank, marque un nouveau chapitre dans la transformation digitale des marchés financiers.
Mercuryo a lancé Spend en Europe, en partenariat avec Mastercard, qui permet aux utilisateurs de créer une carte de débit virtuelle connectée à leurs portefeuilles de cryptomonnaies, et intégrable à Apple Pay ou Google Pay.
Le magazine Time publie sa liste des 100 personnalités les plus influentes dans l’IA. Parmi les 100, 4 français dont François Chollet (Google), Christophe Fouquet (ASML), Arthur Mensch (Mistral AI) et Thierry Breton.
Fidelity publie un mapping sur la thématique “The Great Wealth Transfer Market Map”.
Merci d’avoir lu cette newsletter jusqu’au bout ! ❤️
Si elle t’a donnée le Mojo, partage là autour de toi 🔄