🪂 Recevoir de l’argent gratuitement ?!
Mojo c'est la newsletter qui vous plonge dans l'univers de la banque et de la finance du futur. Tendances, innovations et start-ups qui révolutionnent l'industrie, pour être en avance sur son temps.
What’s on the menu this week ?
🔮 Décryptage : Recevoir de l’argent gratuitement ?!
🚀 Levées de fonds de la semaine : +6 530 millions d’euros levés la semaine du 27 au 31 mai 2024 par nos pépites du Future de la Banque et de la Finance. Et selon nous, Doconomy et xAI ont vraiment le Mojo !
🏦 Et les acquisitions dans tout ça ? Zoom sur les principales acquisitions start-ups de l’écosystème.
🤫Shhhh. Les Hot News de l’écosystème ! Une sélection réalisée aux petits oignons des nouveaux partenariats bancaires/start-ups, closing de fonds, actualités start-ups…
🎁 Bonus News : un mélange d’actualités manquées, évènements à venir, sélection de mappings… tout y passe !
🔮 Décryptage
🪂 Recevoir de l’argent gratuitement ?!
Dans l’univers du Web3, l’un des arguments majeurs de l’utilisation d’une crypto dans un projet est la décentralisation. C’est à dire redonner le pouvoir à tout un chacun de décider du futur du projet, et cela passe généralement par des tokens de gouvernance auxquels sont associés des droits de vote.
Voyez un peu ça comme détenir des actions d’une entreprise : pour chaque action détenue, vous possédez un droit de vote. Plus vous avez d’actions plus vous avez de pouvoir de décision, et à chaque assemblée générale vous pouvez voter les décisions stratégiques proposées.
Pour les projets Web3 c’est la même chose.
Cependant, pour inciter les utilisateurs à participer activement au projet, quoi de mieux que de les récompenser ?
C’est là que les airdrops sont apparus, comme un moyen de décentraliser la gouvernance des projets. En distribuant gratuitement une partie de leur jeton à leurs utilisateurs, les projets espèrent donner du pouvoir de décision à leur communauté, plutôt que de tout contrôler eux-mêmes. Mais c’est aussi le moyen de faire découvrir son protocole, de créer une communauté forte, de fidéliser ses utilisateurs, et de générer de la communication virale autour du projet. Et oui, car si tout le monde sait qu’il va y avoir de l’argent gratuit qui va tomber, et bien tout le monde va se bousculer au portillon du projet, utiliser le protocole et espérer toucher sa part du gâteau.
Par le passé, certains airdrops de projets ont pu rapporter des milliers d'euros aux utilisateurs, à l’instar d’Uniswap qui a été le premier protocole à utiliser ce mécanisme.
Trop le Mojo ! Mais si c’est si facile pourquoi tout le monde ne le fait pas ? 🤨
1. La gratuité a un prix 🏷
Tout d’abord, il faut se rappeler qu’utiliser des projets basés sur la blockchain nécessite de payer des frais de transactions, donc ce n’est en fait pas totalement nul de coût.
Ethereum est généralement la blockchain la plus congestionnée, ce qui en résulte des frais de transaction élevés, comme le montre le graphique ci-dessous datant de fin 2023, où une transaction sur la blockchain Ethereum coûte en moyenne 46 dollars. Mais cela peut monter jusqu’à des centaines de dollars lors de fortes affluences !
2. Tous les airdrops ne se valent pas 🌡
Certains projets vont distribuer des jetons oui, mais sans valeur, qui ne serviront pas à grand chose… Donc passer du temps à réaliser des opérations sur certains protocoles, en payant potentiellement des frais de transactions élevés, pour recevoir un token qui ne sert à rien, pas trop le Mojo…
3. Les chasseurs d’airdrops 🤠
Malgré tout, il y a eu de très beaux airdrops qui ont délivré des sommes qui pourraient changer la vie de certaines personnes, et ça les communautés du Web3 l’ont bien compris. Il y a donc de plus en plus d’utilisateurs qui ont commencé à utiliser des protocoles, uniquement pour espérer recevoir des airdrops, sans réel intérêt pour le projet. Pire ! Des bots ont été créés pour simuler l’activité d’utilisateurs sur les protocoles et ont parfois capté une part importante des airdrops, perturbant la décentralisation visée.
4. La fin de l’argent facile 🤑
Les projets ont alors durci les critères d'éligibilité, nécessitant par exemple d’utiliser plusieurs fois le protocole, sur des périodes de temps consécutives, ou bien en exécutant des tâches bien précises.
Mais il faut avoir en tête que ces critères, on ne les connaît qu’une fois l’airdrop annoncé. Il y a donc des utilisateurs qui ont été exclus, alors que ceux-ci étaient de vrais membres engagés autour du projet, ce qui a créé de la frustration dans la communauté. Tellement déçus, certains utilisateurs ont fait ressentir leur déception vis-à-vis du projet, déclarant qu’ils ne l’utiliseraient plus si c’était pour ne pas recevoir un petit quelque chose en retour de leur engagement.
Certains protocoles ont même vu leur activité chuter une fois l'airdrop distribué, les gens n'étant venus que pour l'argent gratuit. D’autres ont vu leur réputation entachée, n’ayant pas satisfait les membres engagés, en leur offrant un airdrop digne de leur activité sur le protocole.
Doubles points 🧟♂️
Pour résoudre tous les problèmes évoqués précédemment, de nombreux projets ont adopté un système de points. Au lieu de distribuer des crypto via un airdrop dont personne ne sait quels en seront les critères ni quand il arrivera, les projets récompensent les utilisateurs avec des points en fonction de leurs actions sur le protocole et ce au fur et à mesure du temps. Ces points pourront ensuite être échangés contre le jeton lors du airdrop.
Ce système apporte plus de visibilité pour les projets, qui peuvent cibler précisément les comportements qu'ils souhaitent encourager, mais aussi pour les utilisateurs qui peuvent quantifier leurs actions.
Coup de points 👊
Ce modèle de point n'est pas parfait non plus. Les projets ne sont pas toujours transparents sur la valeur des points et la date du véritable airdrop de la crypto, laissant planer l'incertitude. Des utilisateurs vont parfois accumuler des points pendant des mois sans que le projet ne délivre la crypto. D’autres vont avoir accumulé des milliers de points, qui ne vaudront finalement rien en équivalent crypto.
Là encore, c’est la même musique, la communauté va taper du poing sur la table si elle est déçue.
Le marché aux points 🔴
Dans cet écosystème aussi foisonnant que le Web3, les entrepreneurs ne manquent pas d’imagination et trouvent rapidement des solutions aux problèmes qui freinent l’adoption.
Les points pour décrocher des airdrops ont leurs limites comme nous l’avons vu. Et bien il n’a pas fallu longtemps avant que des solutions émergent pour contrer ces freins, et c’est ainsi que sont apparus les marchés secondaires de points.
Des projets comme Whales Market permettent d’acheter des points, et au même titre qu’une crypto, c’est l’offre et la demande qui vont déterminer le prix des points. Ceux qui ont gagné des points vont pouvoir les vendre bien avant que l’airdrop final soit réalisé, et les acheteurs eux peuvent s’exposer à des projets qu’ils trouvent prometteurs sans avoir besoin de prendre le temps d’expérimenter le protocole.
Nous, on trouve vraiment que les airdrops donnent le Mojo ! (Enfin surtout Jo..)
C’est dommage, c’est une pratique qui ne se fait que dans le Web3. Il n’y a pas de système d’incentive aussi poussé dans le Web plus “traditionnel”.
Fédérer une communauté ; recevoir des feedbacks pour valider plus rapidement son product-market-fit ; voir même recruter des talents qui auront été les utilisateurs de la première heure, toujours là pour embarquer les nouveaux utilisateurs et donner des conseils pour améliorer le projet. Tellement d’avantages qui pourraient permettre à des startups d’aller beaucoup plus vite. En tout cas dans le Web3 ça va vite, ça innove et ça nous donne le Mojo !
Nous avons aussi beaucoup mis en avant les limites aux mécanismes de airdrop, car il faut bien comprendre que c’est un monde de dégénérés, où une crypto peut valoir 0 avant même que vous ayez eu le temps de dire “Mojo !”. Alors, avant de vous lancer, faite vos propres recherches et formez-vous. Prenez conscience que vous pouvez tout perdre et selon nous, allez-y seulement pour apprendre de ces nouvelles technologies, pas pour faire fortune car il y a plus de chance d’y perdre des plumes…
Si vous voulez expérimenter, des applications sur la blockchain qui n’ont pas encore de tokens, nous vous avons trouvé un guide qui recense +100 protocoles ici.
🚀 Levées de fonds de la semaine
🍪 Les pépites de la semaine
Doconomy (ESG, SU) a levé 37 millions de dollars auprès de UBS Next, Commerz Ventures et S&P Global.
Créée en 2018 en Suède, Doconomy est une fintech verte qui aide les banques à travers des outils leur permettant de lutter contre le dérèglement climatique.
Pourquoi elle a le Mojo selon Mo ? Selon des recherches réalisées par Doconomy, 63% des consommateurs dans le monde seraient à la recherche d’options plus durables de produits et de services et 64% penseraient que les institutions financières auraient un rôle à jouer. Cependant, 53% des consommateurs pensent que les banques seraient absentes du débat… En même temps, par exemple, selon un rapport d’Oxfam publié en 2022, “Les émissions de gaz à effet de serre issues des activités de financement et d’investissement des six principales banques françaises (…) s’échelonnent entre 225 millions de tonnes équivalent CO2 et 749 millions de tonnes équivalent CO2”. Mais c’est là que Doconomy intervient, avec une solution qui permet de calculer en temps réel les émissions carbones émises par nos achats, et ce notamment grâce aux sciences comportementales… Bien qu’évoluant dans un secteur particulièrement compétitif, Doconomy a su séduire les institutions financières, et a d’ailleurs noué un partenariat avec Mastercard (également investisseur) afin de créer un service bancaire en ligne permettant gratuitement le calcul de l’empreinte CO2 accompagné d’actions pour la réduire. Doconomy compte +90 clients et 700 millions d’utilisateurs. Carrément Mojo non ? En plus de ça, cette levée de 34 millions d’euros représente une des plus importes levées sur ce secteur en Europe… On a hâte de voir la société continuer à se développer nous, pas vous ?
xAI (LLM, USA), a levé 6 milliards de dollars ! Cela porte la valorisation pre-money de l’entreprise à 18 milliards de dollars. X (ex-Twitter) est investisseur dans le projet.
xAI c’est l’entreprise d’ElonMusk, concurrente d’Open AI, qui construit son propre ChatGPT nommé Grok.
Pourquoi elle a le Mojo selon Jo? Déjà, Elon Musk, qui est une machine à produire des entreprises qui vont disrupter des industries, est le fondateur de la startup. Cela donne une grosse crédibilité au projet. En plus, il était déjà un des co-fondateurs d’OpenAI (qu’il a finalement quitté en 2018 car il n’aimait plus la direction que prenait l’entreprise). Du coup, il s’est dit qu’il allait créer sa propre GenAI et qu’il allait l’implémenter en premier sur … X (ex-Twitter). Donc dès que tout sera parfaitement opérationnel, ce sera 330M utilisateurs qui pourront intéragir avec une IA directement depuis leur réseau social préféré, ça promet !
💸 Pour plus d’informations sur les autres levées de fonds :
InsurTech : Supervizor (FR – 22M$)
Mobility : Qinomic (FR – 6M€)
PropTech : Investir dans l’ancien (FR – 500k€)
IA : Deepl (GE – 300M$) ; Zefi.ai (IT – 1.6M€) ; EthonAI (UK – 16M$)
Web3 : Babylon (USA - 70M€) ; Anzen Finance (NC – 4M$) ; Coinflow (USA – 2.25M$) ; Adamik (FR – 1M€) ; SCRYPT (CH – 4.6M€)
🏦 Et les acquisitions dans tout ça ?
Tennaxia, logiciel de pilotage de stratégie RSE, annonce son acquisition de la start-up française Traace (comptabilité carbone et ESG) pour créer un leader des logiciels de développement durable.
Bridgepoint s’empare de LumApps (intranet pour entreprises) pour 650 millions de dollars, ce qui en fait l’une des plus grosses opérations de M&A de la French Tech.
Renault est entré en discussion avec la banque espagnole Santander pour créer une co-entreprise dans le leasing automobile.
🤫Shhhh. Les Hot News de l’écosystème !
Comment ça se passe du côté des Banques ?
Société Générale Securities Services, filiale des métiers titres de Société Générale, annonce son partenariat avec Greenscope et Clarity AI.
Crédit Agricole fête ses 10 ans d’innovations : 3 000 start-ups accélérées, 160 collaborateurs, 850 partenaires.
Les banques françaises ont en moyenne 38% d’expertise Data et IA en moins que leurs homologues européens et recherchent de nouveaux talents.
HSBC UK noue un partenariat avec Greenly pour accompagner ses clients dans le calcul de leur empreinte carbone.
Et les fonds d’investissements ?
5 nouveaux fonds d’impact créés : Norrsken VC (320M€), Ocean 14 Capital (201M€), OpenseedVC, ETF Partners (285M€) et M&G Investments (107M€).
Ardian annonce le closing de son fonds Ardian Growth III, un fonds ayant dépassé la taille cible des 500 millions d’euros, permettant d’investir dans des sociétés rentables à forte croissance en Europe continentale.
Otium Capital vient de clore une syndication bancaire de 250M€ auprès de Banque Palatine, Banque Populaire Rives de Paris, CIC/Banque Transatlantique, LCL, Crédit Agricole d’Île de France, Banque Internationale à Luxembourg (BIL) et KBC Bank & Verzekering.
14Peaks, un fonds suisse, close un premier fonds de 30 millions d’euros, pour investir du pré-amorçage à la série A, dans des entreprises SaaS B2B, avec un intérêt particulier pour la Fintech et le Future of Work.
Le plus important, que disent nos start-ups ?
Klarna serait profitable en ce premier trimestre 2023, avec des revenus de 550M€ et un operating income de 21.6M€.
Verkor sécurise un prêt vert de 1,3 milliard d’euros auprès de 19 acteurs bancaires dont Caisse d’Epargne, La Banque Postale, Société Générale, Bpifrance, ABN-Amro et d’autres.
Après 18 mois d’attente, Ledger annonce la livraison du Ledger Stax, un crypto-wallet doté d’un écran tactile incurvé pour stocker ses cryptomonnaies et valider ses transactions.
Bitpanda Technology Solutions noue un partenariat avec Solaris pour proposer des solutions de conservation sécurisée pour les actifs cryptos.
Depuis plus de deux ans, l’Autorité fédérale allemande de surveillance financière (BaFin) avait imposé une restriction à N26 l’obligeant à ne pas dépasser 50 000 nouveaux clients par mois. Cette restriction sera levée au 1er juin 2024.
Quelques tendances pour imaginer le futur
Les 8 mots à connaître sur la Generative AI pour briller en société.
🎁 Bonus News
Nos yeux de lynx ont loupé quelques actualités la semaine dernière…
GB Bank, une banque anglaise spécialisé dans les prêts aux PME du secteur de l’immobilier, a sécurisé 85 millions d’euros avec 45 millions déployés sur 12 mois, et 40 millions supplémentaires en 2025/2026.
Rows, une plateforme cloud allemande proposant de travailler sur des feuilles de calcul en mode collaboratif, a levée 8 millions d’euros.
Viable, une plateforme allemande de gestion omnicanale des flux de trésorerie pour les marques D2C, a levée 2.4 millions d’euros.
STRATxAI, une plateforme d’investissement alimentée par l’IA destinée à simplifier l’investissement pour les investisseurs de tous niveaux, a levée 1.5 millions d’euros.
Mantra, une blockchain Layer 1 dédiée au Real World Assets (RWA) a levée 11 millions de dollars.
Plume, une Layer 2 sur Ethereum qui permet de tokenizer, en toute conformité, des actifs du monde réel (RWA) comme des biens immobiliers et des objets de collection sur des blockchains, a levée 10 millions de dollars.
Lukka, société américaine fournissant des solutions de données blockchain et d’actifs numériques aux institutions financières, aux agences gouvernementales et aux entreprises crypto-natives, a annoncé l’acquisition de Coinfirm, une plateforme d’analyse blockchain basée à Londres.
Le rapport final de l’Observatoire et Forum Européen de la Blockchain (EUBOF), une initiative lancée par la Commission européenne pour surveiller et analyser la blockchain développements à travers l’Europe.
C’est tout pour cette semaine…. Enfin… On verra la semaine prochaine ! 🫣
Evènement à venir
Pitch&Drink with P2S.vc. Le 3 juin à Londres.
Money20/20. Du 4 au 6 juin à Amsterdam. (On y sera !)
South Summit. Du 5 au 7 juin à Madrid.
FinTech Meetings Day, c’est le moment pour que des FinTech françaises puissent rencontrer des dirigeants de grandes institutions financières du monde entier. Le 10 juin à Paris.
Proof of Talk, c’est l’évènement de rencontre des leaders du Web3. Le 10 et 11 juin à Paris.
Responsible Investor, l’évènement sur le développement de la finance durable. Le 12 et 13 juin à Londres
BankTech Day, un événement dédié à l’écosystème bancaire rassemblant les banques, les fintechs, les institutionnels et acteurs du secteur bancaire. Le 13 juin à Paris.
Hypercroissance des fintech, le temps du recentrage. Le 25 juin à Paris.
Quelques autres trucs cool !
Le Conseil européen donne son feu vert pour l’AI Act, le 21 mai 2024.
Les Echos lancent un Podcast sur l’IA, avec un épisode par semaine d’une durée de 10 minutes.
Bilan de l’édition 2024 de VivaTech, partagé par Maddyness.
GP Bullhound publie l’édition 2024 des Titans of Tech, retraçant l’écosystème tech européen et annonçant les 50 start-ups européennes les plus prometteuses (P35 du rapport).
Merci d’avoir lu cette newsletter jusqu’au bout ! ❤️
Si elle t’a donnée le Mojo, partage là autour de toi 🔄