đ COP 29 et Climat : AvancĂ©es ou sur-place ?
Mojo c'est la newsletter qui vous plonge dans l'univers de la banque et de la finance du futur. Tendances, innovations et start-ups qui rĂ©volutionnent l'industrie, pour ĂȘtre en avance sur son temps.
Whatâs on the menu this week ?
đź DĂ©cryptage : đ COP 29 et Climat : AvancĂ©es ou sur-place ?
đ LevĂ©es de fonds de la semaine : +150 millions dâeuros levĂ©s cette semaine par nos pĂ©pites du Futur de la Banque et de la Finance. Et selon nous, Pathway et Tembo ont vraiment le Mojo !
đŠ Et les acquisitions dans tout ça ? Zoom sur les principales acquisitions start-ups de lâĂ©cosystĂšme.
đ€«Shhhh. Les Hot News de lâĂ©cosystĂšme ! Une sĂ©lection rĂ©alisĂ©e aux petits oignons des nouveaux partenariats bancaires/start-ups, closing de fonds, actualitĂ©s start-upsâŠ
đ Bonus News : un mĂ©lange dâactualitĂ©s manquĂ©es, Ă©vĂšnements Ă venir, sĂ©lection de mappings⊠tout y passe !
Avant de commencer, tu veux :
đ Nous recevoir tous les lundis ? Il suffit de tâabonner si ce nâest pas encore fait ;
đŁïž En parler autour de toi ? NâhĂ©site pas Ă partager autour de toi cette Ă©dition ;
âïž Ecrire avec Mojo et apporter ton expertise ? Deviens sponsor de cette newsletter en rĂ©pondant Ă cet email !
đź DĂ©cryptage
đ COP 29 et Climat : AvancĂ©es ou sur-place ?
Pour le dĂ©cryptage en version audio đ
La COP 29 a eu lieu du lundi 11 novembre au vendredi 22 novembre dernier Ă Bakou, en AzerbaĂŻdjan.
Il sâagit de la 29Ăšme Ă©dition de la COP, ou ConfĂ©rences des Parties. Quâest-ce que câest nous diriez vous ?
đ Remontons un peu dans le temps.
En 1992, lâOrganisation des Nations Unies sâest dotĂ©e, Ă lâoccasion du sommet de la Terre de Rio de Janeiro, dâun cadre dâaction de lutte contre le rĂ©chauffement climatique : la CCNUCC (Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, ou UNFCCC en anglais).
Cette convention réunit presque tous les pays du monde qui sont qualifiés de « Parties ». Leurs représentants se rassemblent une fois par an depuis 1995 lors des « COP » (Conferences of the Parties).
La plus connue du Grand Public, câest Ă©videmment la COP 21, en 2015, oĂč lâAccord de Paris a Ă©tĂ© signĂ©. Il sâagit du premier traitĂ© international juridiquement contraignant adoptĂ© sur le dĂ©rĂšglement climatique, signĂ© par 194 parties. Il fixe lâobjectif de maintenir lâaugmentation de la tempĂ©rature moyenne mondiale en dessous de la limite de 2°C (par rapport aux niveaux prĂ©industriels). Nous en parlions dans une Ă©dition passĂ©e:
Bon, et cette annĂ©e, nouvelle COP, Ă AzerbaĂŻdjan, lâun des vingt pays premiers exportateurs nets de pĂ©trole en 2022. Dâailleurs Ilham Aliev, prĂ©sident du pays, a assurĂ© que les hydrocarbures qui ont fait la richesse du pays Ă©taient un âCadeau de Dieuâ. OulaâŠ.
Bon⊠Une semaine aprĂšs, rares sont les retombĂ©es presse positives. Mais chez Mojo, vous le savez, on essaie toujours dâĂȘtre positifs. Alors revenons sur 3 mesures phares qui ont eu lieu et du positif que lâon peut en tirer.
300 milliards de dollars par an dâici 2035 pour les pays en voie de dĂ©veloppement đČ
Câest LA mesure dont tout le monde parle. LA⊠seule? Bon, ne soyons pas cyniques.
300 milliards, câest 3 fois plus quâavant la COP 29. Cet accord a Ă©tĂ© trouvĂ© dans la nuit du samedi 23 novembre au dimanche 24 novembre, et il oblige les pays riches -dĂ©signĂ©s en 1992 comme responsables historiques du changement climatique- Ă financer « au moins 300 milliards de dollars par an d'ici 2035 » pour soutenir la transition Ă©nergĂ©tique et l'adaptation au changement climatique des pays en dĂ©veloppement.
Ces 300 milliards sont censĂ©s ĂȘtre le levier permettant dâatteindre un total 1 300 milliards de dollars par an dâici 2035 Ă destination des pays en voie de dĂ©veloppement, selon lâaccord.
Mais alors, qui sont les pays dĂ©signĂ©s comme riches? Il sâagit notamment des Etats Unis, du Canada, de lâAustralie, du Japon, de la Nouvelle ZĂ©lande, du Royaume Uni et de nombreux pays EuropĂ©ens. En face, les pays en voie de dĂ©veloppement sont constituĂ©s notamment des 45 pays les plus pauvres de la planĂšte, principalement africains, mais aussi deâŠ. La Chine ? Eh oui, comme on vous lâa dit, la mention de âPays richesâ et âPays en voie de DĂ©veloppementâ a Ă©tĂ© constituĂ©e en 1992, et la Chine a bien grandit depuis⊠Donc, pas dâobligation pour ce pays. Et dâailleurs, pas dâobligation non plus pour Singapour ou les Pays du Golfe. EspĂ©rons que cela vienne Ă changer !
Disons le, cet accord, bien que âmieuxâ, a pleinement déçu, les pays en voie de dĂ©veloppement sâattendaient Ă bien plus.
La structuration du marchĂ© mondial du carbone đż
La seconde mesure qui a été félicité, c'est l'accord sur un cadre de marché volontaire du carbone.
AprĂšs 9 ans de nĂ©gociation ! Eh oui parce que ce sujet date de la COP21, lorsque ce cadre Ă©tait prĂ©vu par l'article 6 de lâAccord de Paris.
Maintenant qu'on a mis tout le monde d'accord, Ă quoi il faut s'attendre Mojo ?
Déjà , il faut rappeler ce qu'est un crédit carbone. Les entreprises et les pays ont des "quotas carbone" qui représentent les quantités d'émission de gaz à effet de serre qu'ils sont autorisés à émettre.
Et c'est là que les crédits carbone arrivent, quand un pays ou une entreprise est un bon élÚve et qu'il émet moins que sa limite maximum, il peut vendre cet excédent sous forme de crédit carbone. Inversement, quand une entreprise ou un pays pollue plus que ce qui lui était autorisé, il peut acheter des crédit carbone.
Cet accord sur la réforme du marché du crédit carbone est donc important sur deux points :
Le premier c'est pour les entreprises. DĂ©sormais, elles peuvent diminuer leurs Ă©missions de gaz Ă effet de serre, en finançant des projets de capture du CO2. Cela peut par exemple ĂȘtre des projets de plantation de forĂȘts, de restauration de zones naturelles comme les mangroves ou des structures d'agroĂ©cologie.
Le deuxiÚme point c'est pour les pays. En fait, pour les Etats ça n'existait pas avant, parce qu'ils voulaient observer ce qui se faisait dans le privé afin d'éviter les problÚme qui allaient survenir à coup sûr. Donc maintenant c'est bon, les pays peuvent s'échanger des crédits carbone comme les entreprises.
Bon sur cet accord il y a encore des choses à éclairer. Notamment au niveau Etatique, il faudra trouver une méthodologie claire et des institutions parfaitement neutres pour valider de la qualité de ces crédits carbone.
Un accord Etats Unis - Emirats Arabes Unis pour lâagriculture durable đ€
Celle-ci, ce n'est pas une mesure, mais une annonce concernant l'Agriculture Innovation Mission for Climate (AIM for Climate).
Cette initiative lancée en 2021 et dirigée par les Etats-Unis et les Emirats Arabes Unis, a vu son financement augmenter à 29,2 milliards de dollars.
L'agriculture reprĂ©sente environ 1/3 des Ă©missions de gaz Ă effet de serre, alors ce genre d'annonce c'est vachement important (vacheâŠment đ) !
En prenant part Ă cette initiative, les gouvernements, les entreprises et les organisations non gouvernementales sâengagent Ă financer des projets qui visent Ă rĂ©duire lâimpact climatique de lâagriculture et Ă rendre lâagriculture plus rĂ©siliente aux impacts du rĂ©chauffement climatique.
Pour le moment, ce sont prĂšs de 130 projets qui ont Ă©tĂ© annoncĂ©s avec plus de 800 partenaires, dans le but de soutenir les petits agriculteurs, de rĂ©duire les Ă©missions de mĂ©thane et de faire progresser la recherche et lâinnovation technologique dans le domaine de lâagriculture.
C'est cool, mais cette initiative existait déjà , donc ce n'est pas une mesure qui a été adopté lors de cette COP. En plus, le programme est censé se terminer en 2025, on espÚre donc vraiment que cela sera reconduit ou qu'une nouvelle initiative viendra assurer la continuité de l'AIM for Climate.
Alors, avancées ou sur-place ?
On se doit dâĂȘtre honnĂȘtes chez Mojo. Il faut se fĂ©liciter des avancĂ©es de cette COP, mais disons le, les mesures ne sont pas extraordinaires. On a un peu lâimpression que câĂ©tait une COP de âtransitionâ oĂč peu de mesures majeures ont Ă©tĂ© prises. Câest dâailleurs la quatriĂšme plus longue COP de lâhistoire car elle sâest terminĂ©e 35 heures plus tard que prĂ©vu !
MalgrĂ© ça, de nombreux sujets trĂšs importants nâont pas eu dâavancĂ©es majeures, comme :
Le genre : alors, si, le sujet a Ă©tĂ© abordĂ©, les pays ont prolongĂ© de 10 ans le programme de travail renforcĂ© de Lima relatif au genre, créé en 2014. Ils sont Ă©galement convenus dâĂ©laborer un nouveau plan dâaction en faveur de lâĂ©galitĂ© des sexes, pour adoption lors de la COP 30, qui fixera les orientations pour une mise en Ćuvre concrĂšte. Malheureusement, en parallĂšle, lâArabie saoudite, lâIran, la Russie, lâEgypte et le Vatican sâopposaient aux mesures sur lâĂ©galitĂ© entre les genres⊠Il y a encore du chemin. Dâailleurs, sur 78 dirigeants prĂ©sents, il nây avait que 8 femmesâŠ
Les hydrocarbures : toute mention explicite à la "transition" vers la sortie des énergies fossiles, acquis principal de la COP28 de Dubaï, a disparu dans la finalisation des principaux textes.
Il reste Ă©galement un sujet sur toutes les lĂšvres⊠Donald Trump. Rappelons le, en juin 2017, Donald Trump, alors prĂ©sident des Etats Unis, annonçait le retrait des Etats Unis de lâaccord de Paris, quâils ont depuis rĂ©intĂ©grĂ©s sous la prĂ©sidence Biden. Mais la réélection de Trump ne prĂ©sage rien de bon pour le climat...
Chez Mojo, on a vraiment hĂąte de la COP 30, oĂč lâon espĂšre que des mesures plus importantes seront prises. Gardons le Mojo, comme toujours âïž
đ LevĂ©es de fonds de la semaine
đȘ Les pĂ©pites de la semaine
Pathway (AI, FR) lĂšve 10 millions de dollars auprĂšs de TQ Ventures, Kadmos, Innovo, Market One Capital, Id4 et des investisseurs providentiels.
FondĂ©e en 2020, Pathway construit des systĂšmes dâ⊠IA en temps rĂ©el ou Live AI.
Pourquoi elle a le Mojo selon Mo ? Bon, quâest-ce que ça veux dire Live-AI ? En fait, dans un monde ou la course Ă lâIA bat son plein, eh bien il faut faire Ă©voluer les modĂšles dâapprentissages automatiques avec des donnĂ©es en continu pour retirer les informations qui pourraient ĂȘtre fausses. Et câest exactement lâobjectif de Pathway !
Pathway propose en fait un moteur de traitement de donnĂ©es (structurĂ©es et non structurĂ©es), qui serait â90 fois plus rapide que les solutions du marchĂ©â. What ?? Eh ouais. Et en plus, ils ont dĂ©jĂ rĂ©ussi Ă convaincre de sacrĂ©s noms, comme⊠lâOTAN et la Poste, rien que ça.
Le marchĂ© est encore jeune sur ce segment, mais Pathway se retrouve face Ă des acteurs de tailles comme Cohere (500m$ levĂ©s en juillet 2024) et Writer (200m$ levĂ©s en novembre dernier). Cependant, leur diffĂ©rence viendrait selon la fondatrice Zuzanna Stamirowska, de leur capacitĂ© Ă traiter la mĂ©moire et la connaissance de leurs systĂšmes. Alors on attend pas une seconde de plus, et on espĂšre que Pathway se diffĂ©renciera sur ce marchĂ© pour devenir leader ! đ„
Tembo (Fintech, UK) a levĂ© 16,8 millions dâeuros auprĂšs de Goodwater Capital, Aviva, Ascension Ventures, Love Ventures, et McPike Family Office.
Tembo est une plateforme d'épargne et d'hypothÚque, dont la mission est d'aider les primo-accédants, les personnes qui déménagent et les réhypothécaires à surmonter le manque d'accessibilité financiÚre.
Pourquoi elle a le Mojo selon Jo ? Devenir propriĂ©taire est un vĂ©ritable parcours du combattant, et chaque annĂ©e, des milliers de mĂ©nages nâarrivent malheureusement pas Ă accĂ©der Ă la propriĂ©tĂ© immobiliĂšre au Royaume-Uni.
Tembo propose donc dâassocier une technologie de pointe pour trouver les meilleures conditions de prĂȘts immobilier (en gros une sorte de Meilleurtaux.com), des solutions dâĂ©pargne et dâinvestissement programmĂ©es, Ă des conseils personnalisĂ©s. Le but est dâaccompagner les utilisateurs dans la crĂ©ation dâun apport, et de rĂ©aliser leurs rĂȘves d'accession Ă la propriĂ©tĂ©.
Tembo a dâores et dĂ©jĂ permis Ă 4 000 primo-accĂ©dants d'acheter leur logement et aidĂ© 35 000 personnes Ă Ă©pargner. Avec cette nouvelle levĂ©e, la startup va continuer dâaccompagner les gens Ă devenir propriĂ©taire, et ça câest cool !
đž Pour plus dâinformations sur les autres levĂ©es de fonds :
FinTech : Tembo (UK â 16.8MâŹ) ; NORBr (NL â 3MâŹ) ; Springtime (AU â NC)
InsurTech : Poncho (SW â 0.59MâŹ)
ESG : AMPECO (BG â 26M$) ; Molyon (UK â 4.37MâŹ) ; Darwin (FR â 1.5MâŹ)
Mobility : on a rien vu, et vous ? đ
PropTech : Predium (DE â 13MâŹ) ; Volter (UK â 3MâŹ) ; Wally (FR â 1.7MâŹ)
AI : Pathway (FR â 10MâŹ) ; Volta (FR â 6MâŹ) ; Argil (FR â 3.9MâŹ)
Web3 : Wadzpay (SG â 36.M$); Kernel (AD - 10M$) ; Schuman Financial (CH â 7.36M$) ; OpenTrade (UK â 4M$) ; Bleap (PL â 2.3M$) ; Margarita Finance (CH â 1M$) ; Openbrick (SP â NC)
đŠ Et les acquisitions dans tout ça ?
Request Finance, une sociĂ©tĂ© française de services financiers crypto et fiat, a annoncĂ© lâacquisition de Pay.so Lithuania.
Rubus, une PropTech scandinave spécialisée dans les plateformes numériques pour la construction multifamiliale, a acquis la société allemande bau digital pour étendre sa présence en Europe.
đ€«Shhhh. Les Hot News de lâĂ©cosystĂšme !
Comment ça se passe du cÎté des Banques ?
Nickel lance une monnaie numérique pour améliorer la traçabilité et ainsi stimuler les dons.
BoursoBank lance un nouveau produit dâĂ©pargne : le Livret dâEpargne Populaire.
Et les fonds dâinvestissements ?
Le fonds allemand Extantia Capital annonce un closing de 204 millions dâeuros, pour son fonds Article 9.
Starquest lance un nouveau fonds sur la prévention des catastrophes naturelles.
SistaFund reçoit 30 millions dâeuros du Fonds EuropĂ©ens dâInvestissement.
Le plus important, que disent nos start-ups ?
Rauva, une startup fondée au Portugal qui propose des services financiers pour entrepreneurs, est le grand gagnant du concours Mastercard For Fintechs 2024.
OpenAI permet à ses salariés et ex-salariés de vendre leurs actions pour un total de 1,5 milliards de dollars, qui seront rachetés par SoftBank.
Spendesk lance Spends Financial Services, sa propre institution de paiement, approuvĂ©e par lâACPR.
Quelques tendances pour imaginer le futur
Top 60 des startups europĂ©ennes Ă la pointe de lâinnovation pour la revalorisation et le recyclage des dĂ©chets, par Klein Blue.
Développer l'économie circulaire grùce à la logistique inversée assistée par logiciel, par Via ID.
Daphni publie un rapport sur les Insurtech européennes.
đ Bonus News
Nos yeux de lynx ont loupĂ© quelques actualitĂ©s la semaine derniĂšreâŠ
Goodstack, une FinTech qui propose de connecter des causes à des donneurs, a levé une Serie A de 28 millions de dollars auprÚs de General Catalyst, B Capital Group, Revel Partners, Marbruck Investments, Jigsaw VC, Morpheus Ventures.
Konsileo, solution de courtage en assurance commerciale, a levé 8 millions de livres sterlings auprÚs de Committed Capital Financial Services, ACF Investors et Growth Lending.
Investir ensemble, une PropTech française qui vise Ă rĂ©habiliter des logements « taudis » en logements performants Ă©nergĂ©tiquement (classĂ©s A ou B), a levĂ© 4.4 millions dâeuros auprĂšs de particuliers.
Tangible, une infrastructure permettant de lever de la dette pour les solutions de décarbonation, a levé 4 millions de livres sterlings auprÚs de Future Positive Capital, HCVC, Morrow Moylan Capital, Blackwood Ventures, and Systemiq Capital.
UpFund, une startup spĂ©cialisĂ©e dans lâanalyse de donnĂ©es et lâIA appliquĂ©e Ă lâimmobilier dâentreprise, a levĂ© 1.2 millions dâeuros auprĂšs de Bpifrance, CDG Invest, MNF Ventures et de Business Angels.
La plateforme dâinvestissements Lettonne Indemo, a levĂ© 550 000 euros.
Property Sense, startup anglaise positionné sur le segment Built To Rent (BTR), a levée 500 000 livres sterlings auprÚs de ses investisseurs historiques.
Treety, une solution de mesure et de reporting ESG a réalisé une levée de fonds pour un montant indéterminé auprÚs de Arket Ventures.
Bricksave, une start-up de financement participatif immobilier basĂ©e en Argentine, a acquis Alte, une plateforme dâinvestissement immobilier basĂ©e Ă Londres.
BNP Paribas Asset Management lance le BNP Paribas Future Forest Fund, son premier fonds dĂ©diĂ© aux forĂȘts, classĂ© article 9 au titre du rĂšglement SFDR, qui vise Ă contribuer Ă la lutte contre le rĂ©chauffement climatique, Ă amĂ©liorer la rĂ©silience des forĂȘts et Ă renforcer la biodiversitĂ©.
Câest tout pour cette semaineâŠ. Enfin⊠On verra la semaine prochaine ! đ«Ł
EvĂšnement Ă venir
Mieux collaborer avec les directions des achats & innovation. Le 8 décembre.
SG PlanĂšte A â Nantes. Appel Ă candidatures. Jusquâau 9 dĂ©cembre.
Platform58, appel Ă candidature. Jusquâau 10 dĂ©cembre.
Innest â Appel Ă candidatures. Jusquâau 19 janvier 2025.
Appel Ă candidature - European Startup Prize for Mobility. Jusquâau 7 fĂ©vrier 2025.
Quelques autres trucs cool !
SGS a dĂ©voilĂ© 3 services pour soutenir la conformitĂ© Ă la directive sur la publication dâinformation en matiĂšre de durabilitĂ© des entreprises (CSRD) et faire progresser les rapports et les divulgations environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). (i) prĂ©-assurance CSRD, (ii) assurance des divulgations ESG et des rapports de durabilitĂ©, et (iii) vĂ©rification et assurance des indicateurs clĂ©s de performance ESG.
La Fondation HEC a collectĂ© 213 millions dâeuros, un montant record, pour financer les aides aux Ă©tudiants et alimenter leurs activitĂ©s de recherche et dâenseignement supĂ©rieur.
Fygr, logiciel de gestion de trésorerie pour TPE/PME, lance son podcast pensé pour les CEO et CFO de PME et recherche ses prochains invités.
Invest Europe publie un outil gratuit de reporting ESG.
Station F publie la nouvelle cohorte du Founders Program.
Merci dâavoir lu cette newsletter jusquâau bout ! â€ïž
Si elle tâa donnĂ© le Mojo, partage lĂ autour de toi đ