💵 Stablecoins : comment vont-ils révolutionner les paiements ? (Partie 2)
Mojo c'est la newsletter qui vous plonge dans l'univers de la banque et de la finance du futur. Tendances, innovations et start-ups qui révolutionnent l'industrie, pour être en avance sur son temps.
🔮 Décryptage
Avant de commencer, tu veux :
📖 Nous recevoir tous les lundis ? Il suffit de t’abonner si ce n’est pas encore fait ;
✍️ Ecrire avec Mojo et apporter ton expertise ? Deviens sponsor de cette newsletter en répondant à cet email !
💵 Stablecoins : comment vont-ils révolutionner les paiements ? (Partie 2)
La semaine dernière, on vous parlait déjà de stablecoin chez Mojo. Nous sommes revenus sur le concept (définition, modèles, exemples) ainsi que sur le marché et son adoption par les institutions financières ainsi que la réglementation.
Pour en savoir plus, c’est par ici 👇
Et cette semaine, répondons aux questions suivantes : quels sont les avantages concrets des stablecoins ? Comment vont-ils transformer nos habitudes de paiement ? Quels sont les acteurs qui innovent ? 🍪
🌐 Les stablecoins - le moment WhatsApp de l’argent
Tu te souviens de l’époque où envoyer un SMS à l’étranger coûtait 30 centimes ? Et encore, fallait prier pour qu’il arrive…
Prix des SMS (hors international) en 2004
Si tu étais trop jeune pour t’en rappeler demande à tes parents comment ils faisaient. Tu auras peut être même droit à ce qu’on te rappelle qu’on envoyait des cartes postales avant de pouvoir poster des Stories pour tout le monde…
Ça nous rajeunit pas tout ça 👶
Bon en tout cas, envoyer des SMS ou n’importe quel contenu digital, à l’époque c’était cher et lent. Et un jour WhatsApp est arrivé. Avec un accès à internet, c’était devenu un moyen de communication (i) gratuit, (ii) instantané, et (iii) sans frontières.
👉 Ce que WhatsApp a fait pour la communication, les stablecoins sont en train de le faire pour l’argent.
Eh oui, parce qu’aujourd’hui, l’envoi d’argent à l’international …
La finance tradi repose sur des réseaux privés, fermés, opaques. Bref, un peu comme si tu devais envoyer un SMS à l’époque, sauf qu’il faut en plus demander une autorisation à chaque fois.
Heureusement, Internet nous a déjà montré à quel point les protocoles ouverts (coucou TCP/IP, coucou les emails) peuvent accélérer l’innovation et la coordination à l’échelle mondiale.
La blockchain, c’est un peu ça — mais pour l’argent.
C’est l’infrastructure financière native d’internet : ouverte, programmable, auditable, et suffisamment robuste pour accueillir les entreprises les plus sérieuses. Et quand tu rajoutes des stablecoins par-dessus ? Tu obtiens un truc qu’on n’avait jamais eu avant : une infrastructure monétaire ouverte.
☕ Le café - bientôt le meilleur client des stablecoins
Pour le moment, les stablecoins sont encore majoritairement utilisés dans des transactions financières, notamment sur la Finance Décentralisée, et dans l’écosystème Web3 de manière général.
Pour autant, il se pourrait bien qu’un jour ce soit les restos, les cafés, ou les épiceries de quartier qui en profitent le plus.
Ces entreprises ont de très nombreuses transactions par jour, et souvent composées de petits montants. Alors quand on enlève la matière première, les charges de personnel, l’électricité, ou encore l’usure des équipements, il ne reste plus grand chose. Eh bien, sachez que pour chaque transaction il faut aussi penser aux :
commission d’interchange
frais de réseau
marge de la banque du commerçant
Dans certains cas ce sont des cartes de crédit, alors il y a aussi des frais d’intérêts. Sans oublier les frais bancaires généraux qui sont justifiés par des assurances ou pour la tenue de compte par exemple
Bref, de quoi rogner encore un peu plus les marges.
👉 Or, le client n’a pas besoin d’assurance pour la fraude, ou pour quoi que ce soit, car il reçoit son café tout de suite.
👉 Or, le commerçant, lui, il n’a pas vraiment besoin de tout ce système de paiement complexe. Il galère déjà avec sa compta.
En plus, quand vous êtes étrangers (Coréen par exemple), que vous venez tranquillement siroter un espresso bien cher, dans un bar avec vue sur la Tour Eiffel, vous allez payer des frais de change, pour la conversion Won à Euro.
Bon Mojo, c’est bon on a compris, pas ouf tout ça. Mais y a Revolut, N26, Bunq, Wise, et les autres néo-banques de la sorte qui existent déjà ?!
Bravo Sherlock, mais les avantages de ces néo-banques sont à destination des particuliers. Les systèmes bancaires en arrière plan existent toujours et ils vont toujours prendre des frais aux commerçants. Les néo-banques elles-mêmes supportent certains de ces coûts, et se rentabilisent sur d’autres produits/services.
Et bien que l’on souhaite grandement à ces entreprises d’être présentes de part et d’autres du monde, ce n’est pas encore le cas.
Tout comme WhatsApp a perturbé les coûteux appels téléphoniques internationaux, les paiements par blockchain et notamment les stablecoins, vont transformer les transferts d'argent à l'échelle mondiale.
🔎 Zoom sur les pépites Mojo du stablecoin
En France, des startups émergent pour faciliter les paiements cross-borders en proposant des stablecoins. La réglementation MiCA étant encore récente, elles ne sont pour la plupart pas encore agréées, mais certaines se distinguent. Zoomons sur 3 pépites :
Fipto, Une licence d’établissement de paiement au service des entreprises
Fipto, basée à Paris, s’est fait remarquer par son approche pragmatique de la finance numérique. Agréée par l’ACPR en tant qu’établissement de paiement, Fipto offre une infrastructure permettant aux entreprises de traiter des paiements internationaux de manière rapide et sécurisée grâce à l’utilisation de stablecoins. Si l’entreprise n’est pas encore directement agréée MiCA, elle intègre déjà des solutions conformes, comme le stablecoin Euro CoinVertible (EURCV), développé par SG Forge.
Fipto permet des transactions transfrontalières en stablecoins, avec une attention particulière à la conformité et la transparence des processus.
Solide Finance, L’allié des entreprises pour des paiements stables
Solide Finance est une autre startup française en plein essor dans le domaine des stablecoins, qui vient optimiser la gestion de trésorerie et les paiement internationaux des entreprises opérant avec des devises étrangères, se positionnant comme une alternative plus économique à des services comme Wise.
Grâce à son infrastructure basée sur la blockchain, Solide Finance permet d'effectuer des paiements d'IBAN à IBAN en devises étrangères (par exemple, d'un compte en euros vers un compte en dollars) avec des frais transparents et considérablement réduit (vs solutions traditionnelles).
Solide Finance a le fonctionnement d'un AMM (Automated Market Maker), dont le processus utilise des swaps de stablecoins (EUR -> Stablecoin EUR-> Swap -> Stablecoin USD -> USD) pour assurer la conversion des devises.
Solide Finance n’a pas encore obtenu son agréement MiCA, mais cela ne devrait pas tarder selon nous !
Next Generation, Un retour en force du stablecoin EURT
Next Generation, fintech française fondée en mai 2024 et filiale du groupe britannique E-Ventures, a acquis la semaine dernière Lugh Financial Services (LFS), un prestataire de services d'actifs numériques (DASP) précédemment détenu par le groupe Casino. Cette acquisition vise à renforcer son processus de conformité au règlement européen MiCA et à structurer un écosystème de paiement B2B intégrant des stablecoins.
Next Generation prévoit également de relancer le stablecoin EURT, initialement lancé en 2017 par Tempo France (également filiale d'E-Ventures). Le projet avait été suspendu en raison de l'absence de cadre réglementaire adéquat. Avec l'entrée en vigueur de MiCA le 1er juillet 2024, les conditions sont désormais réunies pour une relance. Pour ce faire, la startup a établi un partenariat stratégique avec DECTA, une institution de monnaie électronique agréée par la Banque centrale d'Irlande.
DECTA, en tant qu'émetteur, assurera la conformité réglementaire, tandis que Next Generation prendra en charge les aspects technologiques liés à l'émission, à la gestion et à la distribution du stablecoin. Le stablecoin EURT sera émis sur la blockchain Stellar, avec des plans d'expansion vers d'autres plateformes.
La société vient d’ailleurs de lever 5 millions de dollars en seed, la réglementation ne devrait pas tarder à suivre non plus !
📅 Un secteur qui va continuer de se développer
Les stablecoins vont transformer le monde du paiement en offrant une alternative :
⏱️ plus rapide
💶 moins cher
🔍 plus transparente
💂 sans gardien en guise d’intermédiaire
Mais il faut se rappeler que la technologie blockchain, le Bitcoin et les autres innovations du Web3 ne reposent que sur 15 ans d’ancienneté.
Il y a donc encore de très belles années devant nous pour voir apparaitre des solutions autour des stablecoins.
Les paiements à moins d’un centime et quasi instantanés, c’est déjà une réalité. Des sociétés comme Venmo, Revolut, Visa ou encore Société Générale adoptent déjà les stablecoins.
Les prochaines innovations résident donc dans les outils de back-office, qui faciliteront la comptabilité et la trésorerie de ces actifs numériques pour les entreprises. Mais aussi, dans les solutions d’on-ramp / off-ramp, qui faciliteront à l’utilisateur le passage en monnaie locale, ou encore de paiements programmés entre Agent IA.
Bref des innovations qu’on ne manquera pas de décrypter chez Mojo 🔥
En attendant, restez connectés, car la semaine prochaine on vous décrypte les fonctionnement de plusieurs modèles de stablecoins. Parce que notre petit doigt nous dit que même avec toute cette vulgarisation vous ne comprenez rien à leur business model 😜
Merci d’avoir lu cette newsletter jusqu’au bout ! ❤️
Si elle t’a donné le Mojo, partage là autour de toi 🔄