💰 Le crowdfunding, bonne ou mauvaise idée ? (Partie 2)
Mojo c'est la newsletter qui vous plonge dans l'univers de la banque et de la finance du futur. Tendances, innovations et start-ups qui révolutionnent l'industrie, pour être en avance sur son temps.
What’s on the menu this week ?
🔮 Décryptage : Le crowdfunding, bonne ou mauvaise idée ? (Partie 2) 💰
🚀 Levées de fonds de la semaine : +860 millions d’euros levés cette semaine par nos pépites du Future de la Banque et de la Finance. Et selon nous, bunch et Harvey ont vraiment le Mojo !
🏦 Et les acquisitions dans tout ça ? Zoom sur les principales acquisitions start-ups de l’écosystème.
🤫Shhhh. Les Hot News de l’écosystème ! Une sélection réalisée aux petits oignons des nouveaux partenariats bancaires/start-ups, closing de fonds, actualités start-ups…
🎁 Bonus News : un mélange d’actualités manquées, évènements à venir, sélection de mappings… tout y passe !
🔮 Décryptage
Le crowdfunding, bonne ou mauvaise idée ? (Partie 2)💰
Dans l’édition de la semaine dernière, nous avons parlé crowdfunding. Un terme que nous connaissons tous, mais qui veut dire pleins de choses. Nous l’avons défini, avons parlé des différents types de financement (don, prêt, investissement), de cibles, de thèmes… Si tu ne l’a pas lue, c’est par ici.
Mais dans tout ça, nous n’avons pas répondu à la question, est-ce une bonne idée de passer par le financement participatif ?
Tout d’abord, comment se porte le marché ?
Eh bien, selon le baromètre du crowdfunding en France, publié par Finance Participative, le crowdfunding enregistre en 2023 pour la première fois de son histoire une baisse de 11.3% entre 2023 et 2022, passant de 2.3 milliards d’euros investis à 2.09, avec une collecte qui se répartie entre 7% de dons, 80% de prêts et 13% d’investissements equity.
Cette baisse est principalement liée au contexte macro-économique et géopolitique, et surtout la crise du secteur de l’immobilier. Parce que oui, on en a pas encore parlé, mais l’immobilier c’est un secteur très important pour le financement participatif. Mais si on remonte un peu dans le temps, le financement participatif, c’est tout de même plus de 9 milliards d’euros financés depuis 2015, énorme non ?
Finance Participative évoque également quatre tendances pour le marché en 2024 :
Hausse des collectes sur l’ensemble des modèles transactionnels (don, prêt, investissement) ;
Rebond progressif sur l’immobilier en 2024 et accélération en 2025 ;
Montée en puissance des effets du règlement européen 2020/1503 avec une reconfiguration du secteur autour du nouvel agrément PSFP : arrivée de nouveaux acteurs, européanisation progressive des plateformes françaises.
Première initiative autour de la tokénisation du crowdfunding (pour 52,6 % des plateformes interrogées à l’occasion de ce baromètre, la tokénisation constitue une piste d'avenir pour le crowdfunding).
Rien à dire, le marché semble bien se porter en France malgré un faible ralentissement lié au contexte économique. De notre côté, on pense que la part d’investissement en equity va augmenter en 2024 et dans les prochaines années. On a hâte de voir le prochain baromètre pour voir si ça se confirme !
Mais alors le crowdfunding, c’est un go ou no-go ?
Ok, maintenant, on a bien compris ce qu’est le financement participatif, les types de financement, les types de plateformes et l’état du marché, est-ce une bonne idée de passer par ce type de financement ?
Le crowdfunding présentent de nombreux avantages, c’est un moyen d’obtenir :
Mais les limites sont réelles :
De notre côté chez Mojo, en tant qu’investisseurs, on peut vous donner notre avis sur ce qu’on connaît le mieux, l’investissement au sein de startups. Selon nous : c’est une bonne idée, à ne pas négliger lorsqu’on recherche nos premiers fonds. 💡Mais cela ne veux pas dire qu’il faut passer à côté de l’accompagnement de Business Angels, car l’accompagnement opérationnel et les conseils d’experts, c’est essentiel au début de la vie d’une entreprise.
Pour l’investisseur, comme pour tout, il faut rester prudent et diversifier son épargne, et avoir une approche “portefeuille” où on sait que quelques start-ups vont crasher, mais potentiellement, on aura mis un joli billet dans la future licorne française. 🦄
Pour finir, parlons de deux plateformes qui ont le Mojo selon nous : Sowefund et Blast.
On ne voulait pas finir ce décryptage sans faire de zoom sur deux plateformes de l’écosystème start-up, de crowd-equity, qui ont vraiment le Mojo selon nous :
SOWEFUND
Sowefund, c’est une plateforme de financement participatif créée en 2014, qui permet à toutes personnes de devenir actionnaire d’une start-up, aux côtés de professionnels de l’investissement.
Depuis sa création, Sowefund a permis à des entreprises de lever presque 100 millions d’euros, à travers 120 campagnes de financement et presque 135 000 membres. La plateforme investi dans la limite des 5 millions d’euros, jusqu’à la Série B, dans tous types de secteur. Sowefund a notamment permis de financer la levée de 1.5m€ de Babysafe, une insurtech créant une Garantie Déficience à la naissance en Septembre 2023 et également celle de Ekwateur en 2020, un fournisseur d’énergie verte.
En 2023, Sowefund a rejoint Founders Future, un fonds spécialisé dans l’amorçage, créé par Marc Menasé, serial entrepreneur et Business Angel de renom. L’objectif de ce rapprochement est de démocratiser l’accès à l’investissement, en montrant que le financement participatif et l’investissement VC, ça peut être compatible !
BLAST CLUB
Souvent critiquée, mais jamais égalée. Blast c’est une plateforme d’investissement privée de crowdequity, permettant à tous d’investir aux côtés d’entrepreneurs de renoms dans les pépites de l’écosystème tech.
Quand on dit entrepreneurs de renoms, on ne rigole pas : la plateforme a été créée par Anthony Bourbon, qui n’est autre que le créateur de Feed, une FoodTech qui propose des repas complets et équilibré au travers de barres-repas et snacks. Anthony a également convaincu des entrepreneurs tels que Eric Larchevêque, fondateur de Ledger (licorne française), et Tony Parker, ancien sportif professionnel et Business Angel. D’ailleurs, vous devez reconnaître ses noms si vous êtes un fan de Qui Veut Être Mon Associé ? sur M6 😉
Aujourd’hui, la plateforme est accessible à partir de 1 000 euros par dossier et a permis de financer plus de 20 startups, avec 60 millions d’euros levés et grâce à 8 000 membres.
Parmi ses derniers investissements, on retrouve Yumgo, alternative végétale a l’œuf qui a levé 2 millions d’euros et Keewee, qui permet aux PME de réaliser leurs paiements internationaux en limitant leur empreinte carbone qui a levé 3.5 millions d’euros.
Blast vient d’ailleurs de clôturer une opération de 30 millions d’euros auprès de sa communauté d’investisseur.
Cette opération a d’ailleurs reçu quelques critiques, jugée comme étant une opération de cash-out déguisée qui vise à revendre 20% du capital au total. Mais le fondateur lui-même a su répondre dans un post LinkedIn, avec une phrase qu’on a beaucoup aimé : « Qui sort du moule dérange la foule » (voir le post). La cession d’action est assumée mais elle a avant tout été réalisée pour laisser aux investisseurs la possibilité de participer à l’aventure, et d’ailleurs, à travers deux cessions d’actions, Blast.Club a reçu plus de 150 millions d’euros d’intentions !
Selon vous, le financement participatif : bonne ou mauvaise idée ?
🚀 Levées de fonds de la semaine
🍪 Les pépites de la semaine
bunch (DE, FinTech) lève 15.5 millions de dollars auprès de FinTech Collective, Cherry Ventures, Motive Ventures et de Business Angels.
Bunch c’est une startup basée à Berlin qui veut réinventer la gestion des investissements pour les marchés privés.
Pourquoi elle a le Mojo selon Mo ? Excel c’est cool, le Cloud c’est cool, mais gérer pleins d’investissements en ne se reposant que sur certains logiciels pas très user-friendly, ça peut vite être compliqué à gérer et surtout ça prend du temps ! C’est vrai, la gestion des actifs alternatifs est complexe et se fait toujours de manière un peu archaïque… Et bien bunch vient répondre à cette problématique avec sa plateforme qui permet de faire un suivi de portefeuille de manière simple et fluide, de gérer les aspects réglementaires et KYC, de générer des reportings financiers ou encore d’assurer la gestion des relations avec ses LPs.
Le marché des données des marchés privés représente aujourd’hui 8 milliards de dollars. Mais d’ici 2030 il pourrait atteindre 18 milliards de dollars, soit une croissance annuelle de 12 %. Cela démontre un besoin croissant pour des données centralisées, avec des indices de référence et des outils analytiques qui permettent aux investisseurs de mieux gérer les investissements des marchés privés. L’approche de Bunch permet aux investisseurs de stocker tous leurs documents en un seul endroit et d’avoir accès à des informations à jour à tout moment, tout en pouvant partager et communiquer avec les parties prenantes en question (LPs, avocats, fondateurs d’entreprises). Ils ont même développé un outil d’intelligence artificielle pour extraire des données de PDF et fichiers Excel.
Harvey (US, IA) annonce une levée de fonds de 100 millions de dollars, auprès de OpenAI Startup Fund, Sequoia Capital, Kleiner Perkins, Elad Gil and SV Angel.
Harvey est une startup développant une suite d’outils pour assister les professionnels du secteur légal.
Pourquoi elle a le Mojo selon Jo ? “Anyone can do my job, but no one can be me.” Une citation sortie tout droit de la bouche du grand Harvey Specter de la série Suits. Je trouvais que cette citation était parfaitement adaptée étant donné qu’on parle d’une startup qui s’appelle … Harvey ! Et qui veut révolutionner le secteur juridique ! Sans aucun doute, les fondateurs ont nommé leur startup en référence à ce charismatique avocat qui ne baisse jamais les bras et qui gagne (presque) tous ses combats juridiques.
Ok, le nom est stylé, mais faut voir si elle en a autant dans le ventre que le vrai Harvey Specter.
L’IA Harvey se distingue des autres modèles d’IA en développant des modèles spécifiques au domaine légal, réduisant ainsi les erreurs fréquentes des modèles généralistes. D’ailleurs, la startup a un partenariat avec OpenAI pour développer son modèle personnalisé, qui permet de drafter des documents légaux, répondre à des questions concernant des scénarios litigieux complexes et identifier des erreurs potentielles dans des centaines de contrats et documents.
Un véritable assistant légal surpuissant. Cofondé il y a seulement 2 ans par un ancien avocat et un ancien chercheur en IA de chez Google & Meta, on l’a vu, la startup a déjà un partenariat avec OpenAI pour développer son modèle spécialisé, mais elle a aussi un partenariat avec Mistral AI ! Plus de 100 employés, un x10 des revenus en 2023, des clients comme PwC, les investisseurs sentent le potentiel de la startup et c’est pour cela qu’elle a attiré des gros noms du VC, comme le Top Tier VC Sequoia, le fonds de Google ou encore … OpenAI.
💸 Pour plus d’informations sur les autres levées de fonds :
FinTech : Payt (NL – 55M€) ; Finbee (LT – 35M€) ; Plum (UK – 15.9M€) ; bunch (DE – 15.5M$) ; Primary Portal (UK – 8.9M€) ; Payflow (ES – 6M€) ; Jarvis (UK – 2.13M€) ; Wealthbrite (UK – 0.24M€)
InsurTech : on a rien vu, et vous ? 👀
ESG : Addionics (UK – 39M$) ; Illuminem (IT – 2M€) ; Up&Charge (FR – 1.5M€)
Mobility : on a rien vu, et vous ? 👀
PropTech : on a rien vu, et vous ? 👀
IA : Cohere (CA – 500M$) ; Harvey (US – 100M$) ; Lakera (US – 20M$) ; Fractile (UK – 15M$)
Web3 : Bitlayer (SG – 11M$) ; Hash AI (UK – 10M$) ; Fragment (US – 9M$) ; Zivoe (US – 8.35M$) ; Etherfuse (US – 3M$) ; Zircuit (CA – NC)
🏦 Et les acquisitions dans tout ça ?
Nscale, une entreprise basée au Royaume-Uni, fournisseur d’une plateforme cloud d’IA, a acquis Kontena, une société basée en Belgique, spécialisée dans les centres de données modulaires à haute densité et les solutions de centres de données d’IA.
Historique, Wiz rejette la proposition de Google d’une acquisition pour 23 milliards de dollars et vise plutôt l’IPO !
Planck, startup leader en IA dans l’assurance, est rachetée par Applied Systems pour 300 millions de dollars.
Stripe annonce l’acquisition de la start-up Lemon Squeezy dans le payment processing.
🤫Shhhh. Les Hot News de l’écosystème !
Comment ça se passe du côté des Banques ?
Rabobank choisit la plateforme Zafin pour soutenir ses efforts de transformation digitale grâce à des capacités optimisées en matière de produits, de tarification et de facturation.
BNP Paribas vient d’émettre et de placer une obligation tokenisée de 30 millions d’euros pour le compte de la Slovénie.
Et les fonds d’investissements ?
Le Family Office ZAKA lève son premier fonds de VC de 15 millions d’euros, auprès d’investisseurs externe. Le fonds investira dans des startups B2B software, AI B2B, Biotech et Healthtech, au stade de Pre-Seed et Seed.
Le EIF (European Investment Fund) a investi 350 millions d’euros dans Kembara Fund I FCR, un fonds paneuropéen de 1 milliard d’euros axé sur les DeepTech et le Climat.
Morgan Stanley Expansion Capital a réalisé un LBO sur la startup de paiements internationaux d’origine britannique Sokin, aux côtés de Gary Marino (PayPal CCO), Mark Britto (former PayPal CPO) et Aurum Partners.
Galaxy Asset Management, l’un des plus importants gestionnaires d’actifs numériques au monde, a annoncé aujourd’hui une clôture initiale de 113 millions de dollars pour Galaxy Ventures Fund I, son premier fonds de VC.
Le plus important, que disent nos start-ups ?
Après 3 années de batailles juridiques, Revolut obtient la licence bancaire aux UK, son pays d’origine.
Billie devient la première méthode de paiement B2B BNPL disponible sur Stripe en Europe.
La Venture Debt explose chez les startups européennes en 2024.
Weavr, une startup d’Embedded Finance londonienne obtient une licence Electronic Money Institution (EMI) pour développer ses activités en Europe.
Après 7 ans d’existance, GarantMe devient rentable ! Mojo !!
Quelques tendances pour imaginer le futur
Les 4 changements à prévoir en 2024 en matière d’environnement.
Les 3 changements à prévoir en 2024 en matière sociale.
Un mapping du marché Carbon Footprint Monitoring par Hi Inov – Dentressangle.
Les utilisateurs britanniques d’applications néobancaires sont en passe de dépasser les banques traditionnelles pour la première fois d’ici le premier trimestre 2025.
🎁 Bonus News
Nos yeux de lynx ont loupé quelques actualités la semaine dernière…
Sopra Banking annonce un partenariat stratégique avec Finom. Ce partenariat vise à assurer une conformité réglementaire et une sécurité optimale sur le marché français de la FinTech grâce à des services complets de conformité et de vérification des utilisateurs.
C’est tout pour cette semaine…. Enfin… On verra la semaine prochaine ! 🫣
Evènement à venir
Appel à candidature pour être accompagné chez Urban Odyssey le startup studio dédié à la ville de demain. De juin à septembre 2024.
Appel à projets pour gagner un chèque de 100 000€ pour développer sa start-up et un accompagnement de 12 mois auprès de The Quest. Jusqu’au 31 juillet.
Block Dojo, un venture studio Web3 basé aux UK ouvre sers candidature pour son prochain batch. Jusqu’au 1er août 2024.
Appel à candidature pour le programme d’accélération AI Startup Program par Meta, Hugging Face et Scaleway. Jusqu’au 16 août 2024.
UeAM 2024 | La technologie au service des investisseurs et des gérants ? Le 29 août 2024.
Surfin’Bitcoin. Du 28 au 30 août.
Appel à candidature pour participer au Demoday dédié aux start-ups de l’IA par WAI by BNP Paribas. Jusqu’au 15 septembre.
Appel à candidature – Statut étudiant entrepreneur. Jusqu’au 30 septembre.
Quelques autres trucs cool !
Carrefour va tester le paiement avec la paume de la main à Paris, en partenariat avec Ingenico. D’ailleurs, Mojo vous parlait du futur de la carte bancaire dans cette newsletter :
YouLend s’associe à orderbird pour lancer un financement flexible pour les entreprises hôtelières en Allemagne.
Liberis (UK), s’associe à Nexi (IT) pour lancer une solution de Revenue Based Financing (RBF) en Allemagne.
La SEC, gendarme financier américain, a approuvé 9 ETF Ethereum (BlackRock, Fidelity, Grayscale, VanEck, Bitwise, 21Shares, Franklin Templeton, Invesco et Galaxy Digital).
Le Bitcoin est désormais dans un Plan d’Epargne Retraite en France.
Ferrari accepte désormais le paiement en cryptomonnaies en Europe.
Bitstamp va retourner les crypto-actifs aux créanciers de Mt. Gox.
5 conseils pour optimiser sa recherche de financements.
Le guide du Venture Capital Term Sheets.
Merci d’avoir lu cette newsletter jusqu’au bout ! ❤️
Si elle t’a donnée le Mojo, partage là autour de toi 🔄