💵 Stablecoins : comment vont-ils révolutionner les paiements ? (Partie 3)
Mojo c'est la newsletter qui vous plonge dans l'univers de la banque et de la finance du futur. Tendances, innovations et start-ups qui révolutionnent l'industrie, pour être en avance sur son temps.
🔮 Décryptage
Avant de commencer, tu veux :
📖 Nous recevoir tous les lundis ? Il suffit de t’abonner si ce n’est pas encore fait ;
✍️ Ecrire avec Mojo et apporter ton expertise ? Deviens sponsor de cette newsletter en répondant à cet email !
Les stablecoins !
Tu commence à être chaud sur le sujet, vu que c’est la 3ème partie de ce décryptage.
Mais si tu n’as pas lu les deux premières parties, on t’invite vivement à aller les lire, pour être au max ! 👇
Ok super, c’est parti ! Cette semaine on va digger les modèles des principaux stablecoins, dont on parlait en partie 1, en prenant un exemple par catégorie. Pour comprendre comment ça fonctionne, comment ça fait de l’argent et comment toi aussi tu peux en profiter !
💵 Fiat-backed stablecoins (en gros des stablecoins adossés à du vrai argent, ou presque…)
Tether (USDT) — Le Giga Chad 💪
Lancé en 2014, Tether (USDT) est le plus ancien stablecoin et aujourd’hui encore le plus utilisé. Le first-mover advantage porte tout son sens ici.
L'USDT a été émis à l'origine par Tether Limited Inc, société constituée à Hong Kong en 2014 dans le cadre d'un groupe plus large contrôlé par iFinex Inc, qui est également propriétaire de Bitfinex (pas fou fou ça, mais on t’en reparlera). Et aujourd’hui son siège est au Salvador, parce que le pays est ultra ouvert à la crypto depuis que son nouveau président ait accepté le Bitcoin comme monnaie légale.
Tu le sais désormais, 1 stablecoin en dollar doit être équivalent à 1 vrai dollar. Donc 1 USDT = 1 USD.
Ce qui veut dire que pour chaque USDT émit, il doit y avoir un USD dans les réserves de Tether.
Eh bien dans les fait c’est pas totalement ça. Parce que oui, toi tu as déjà bien entendu qu’il ne fallait pas laisser dormir tes euros sur ton compte bancaire parce que sinon tu perdais de l’argent à cause de l’inflation. Pour Tether c’est pareil. Si l’entreprise attend sagement sans rien faire, les dollars perdent en valeur, mais surtout l’entreprise se prive d’une montagne de cashhhhhh !!
Alors, pour profiter de tout cet argent dans ses réserves, Tether va investir ces dollars dans divers produits financiers. Voyons lesquels :
Cash & Cash Equivalents & Other Short-Term Deposits : Cette catégorie représente la majorité de ce que détient Tether dans ses réserves. On peut se dire que ce sont de véritables billets de banque, mais pas du tout.
Le cash n’est qu’un infime partie de cette catégorie.
La plus grande ligne qui la compose est en fait des US Treasury Bills. Ce sont des obligations émises par l’état américain, qui vont d’une durée de 4 à 52 semaines. Ces titres financiers sont garantis par l’état, ce qui en fait des actifs très surs, stables et liquides, c’est pour cette raison que Tether en profite. En plus, en ce moment ils sont tous à plus de 4% d’intérêts par an, donc quand on a plus de 100B$ investis dans ces actifs quasi sans risques, c’est le jackpot !
Ensuite, on trouve des Overnight Repo, qui sont des contrats permettant de vendre des produits financiers (très souvent des obligations d’état) et de les racheter dès le lendemain à un prix un peu plus élevé. On trouvera aussi une plus petite ligne de Term Repo, qui sont les mêmes contrats mais sur des périodes un peu plus longues.
Puis nous trouvons une ligne de Money Market Fund, qui sont des fonds communs de placement qui investissent dans des titres de créances liquides à court terme, offrant une grande liquidité et un faible risque.
Enfin, on trouve des Non-US Treasury Bills, qui sont tout simplement des obligations émises par des états d’autres pays du monde.
Corporate Bonds : Ici, acheter une Corporate Bond consiste en fait à prêter de l'argent à une entreprise en échange d'une série de paiements d'intérêts, mais ces dettes étant très souvent des obligations, elles sont aussi échangeable facilement sur le marché secondaire.
Secured Loan : Un Secured Loan est un prêt adossé à une garantie. Les exemples les plus courants sont les prêts hypothécaires et les prêts automobiles, pour lesquels le bien financé peut être saisi par le prêteur en cas de défaillance de l'emprunteur.
Bitcoin : Eh oui, comme on peut le voir, Tether croit fortement au potentiel de Bitcoin. A tel point que ce seul actif représente plus de 5% des réserves de cash.
Precious Metals : Là c’est tout simplement notre bon vieil Or.
Other Investments : Bon là on va pas pouvoir trop t’éclairer parce qu’on sait pas trop. Dans le rapport d’audit la définition c’est : “d’autres investissements qui ne rentrent pas dans les catégories précédentes”. Super… on est bien avancés avec ça… Bon, nous on estime de toute façon que ce sont pleins de produits financiers plus risqués qui permettent de diversifier leur stratégie (ex : investissements en Private Equity, Venture Capital, immobilier, etc).
Un USDT est donc adossé à un panier d’actifs, majoritairement stables mais qui sont de véritables produits financiers permettant de dégager un rendement. Voilà donc pourquoi Tether est une entreprise aussi rentable (la plus profitable au monde par nombre de salarié 🤯).
Malheureusement, toi si tu détiens de l’USDT, tu ne peux pas profiter de tous ces rendements…
Mais Mojo t’as quand même trouvé 2 moyens de faire de l’argent sur ce type de stablecoins :
Faire de l’arbitrage : Eh oui, malgré qu’1 USDT soit backé par des actifs très liquides qui lui donnent cette valeur, dans les faits tout réside dans la loi de l’offre et la demande (comme pour tout d’ailleurs). Donc si 1 USDT tombe à 0,99$, tu aurais intérêt à envoyer un dollar chez Tether pour recevoir de l’USDT car tu feras automatiquement une plus-value lorsque qu’il va repasser au peg d’1$. Inversement, si 1 USDT affiche un prix de 1,01$, tu aurais intérêt à retirer des dollars de chez Tether car tu ferais une plus-value. L’arbitrage c’est un mécanisme qui va stabiliser les prix tout en apportant du rendement à ceux qui le réalisent.
Utilisation dans la Finance Décentralisée (DeFi) : Sur certains protocoles de DeFi il t’est possible de prêter des USDT en échange d’un rendement (sur AAVE par exemple).
On ne t’explique que comment le Tether fonctionne, mais pour l’USDC de Circle ou le PYUSD de PayPal par exemple, c’est sensiblement la même chose.
🪙 Crypto-backed stablecoins (en gros des stablecoins adossés à d’autres cryptos, ou presque…)
Sky (USDS) — Le pionnier dans la DeFi 🔭
Pour vous donner un peu d’historique, au départ ce stablecoin s’appelait le DAI et il était émis par MakerDAO, qui a aussi changé de nom pour désormais s’appeler Sky. Vous pourrez encore voir les deux stablecoins cohabiter dans l’écosystème d’ailleurs, parce que sa nature décentralisée fait qu’il est beaucoup plus difficile de forcer les utilisateurs à les transférer et les transformer pour cette nouvelle identité.
Bon du coup, MakerDAO a été lancé en 2017 comme l'une des premières organisations autonomes décentralisées (DAO), en introduisant le stablecoin DAI et en étant le pionnier du modèle de stablecoin sur-collatéralisé ou aussi appelé CDP (Collateralized Dept Position).
Sur-collatéralisé Mojo ?
Yes, en gros cela veut dire que pour conserver un stablecoin au plus proche de 1$, le stablecoin possède des crypto à une valeur supérieur à 1$. Comme on peu le voir ci-dessous, le protocole a presque 8B$ de stablecoins en circulation, mais pour un collatéral de +10B$ en crypto, soit un ratio de sur-collatéralisation de 131%.
Source : https://info.sky.money/
On te disait que l’USDS était backé par des cryptos, il s’avère en fait que la composition des réserves est diversifiée, avec des stablecoins, des garanties on-chain, les prêts de protocole marchés, et des actifs du monde réel (RWA) :
Stablecoins : Principalement composés d’USDC détenus via un module de stabilité de la parité, qui permet des swaps 1:1 avec l'USDC pour maintenir la stabilité des prix de l’USDS/SKY autour de la parité de 1$. Eh oui, dans ce stablecoin il y a des stablecoins centralisés de chez Circle…
Collatéral provenant de Spark Lending : Sky déploie une partie de ses réserves en stablecoins et dans des produits RWA tokenisés dans son Spark Protocol, une plateforme de prêt qui fait partie de son écosystème.
Crypto-actifs : Des crypto-actifs comme ETH, stETH, WBTC, sont déposés dans des coffres-forts de Sky.
Ok Mojo, est-ce qu’on peut en profiter de ce stablecoins et faire du rendement ?
Oui ! Le protocole Sky propose de déposer ses USDS directement sur celui-ci en échange de sUSDS, qui est l’équivalent staké de ton USDS. Et en ce moment le rendement annuel est de 5,36% annuel.
Mais alors d’où proviennent ces rendements ?
Les commissions des prêts : Sky est un protocole de DeFi qui propose une plateforme de prêt/emprunt, or les emprunteurs d'USDS paient des frais dont une partie est redistribuée aux détenteurs de sUSDS.
Commissions de liquidation : Lorsque des emprunteurs commencent à avoir leur position sous-collatéralisée, ceux-ci sont liquidés. C’est un moyen pour le protocole de ne pas perdre de l’argent et pour que l’utilisateur évite lui aussi de tout perdre. Ainsi, lorsqu’il y a des liquidations, il y a des commissions dont une partie est redistribuée aux détenteurs de sUSDS.
Investissements dans des RWA : Le protocole a une partie de ses réserves dans des RWA, ce qui lui génère des revenus (ex : bons du Trésor et titres de créances), là encore une partie des revenus est partagé.
Pour finir sur cette partie, il faut rappeler que contrairement aux stablecoins garantis par des fiats, ces stablecoins sont minted (frappés) et burned (brûlés) via des smart-contracts (contrats intelligents), ce qui réduit la dépendance à l'égard d’entités centralisées, mais introduit des risques technologiques et de gouvernance. Alors oui c’est décentralisé et cela peut apporter du rendement, mais il ne faut pas négliger les risques associés.
📈 Algoritmic stablecoins (en gros des stablecoins compliqué…)
Ethena (USDe) — L'innovation algorithmique 🧪
L’USDe est un stablecoin algorithmique, lancé en 2024 par Ethena Labs, conçu pour maintenir une parité avec le dollar américain sans être adossé à des réserves traditionnelles. Il utilise des mécanismes de stabilisation basés sur des algorithmes et des incitations économiques pour ajuster l'offre en fonction de la demande.
Contrairement aux stablecoins traditionnels adossés à des fiats, l'USDe n'est pas adossé à des dollars américains ou à des équivalents de trésorerie, mais maintient plutôt son peg grâce à des stratégies de couverture delta-neutre.
Petite ressemblance avec les crypto-backed stablecoins tout de même, le protocole utilise des garanties telles que BTC, ETH et ETH staked, mais associées à des positions courtes de contrats à terme perpétuels. En fait, pour s’assurer de rester stable, le protocole doit se prémunir de la hausse et de la baisse de ces cryptos. Donc en face de cela, le protocole va ouvrir des positions de contrats à terme en misant à la baisse. Comme ça, si les crypto montent, la position short va neutraliser cette hausse. Si les crypto baissent, la position sur les contrats à terme va gagner de l’argent et donc s’égaliser.
Source : https://app.ethena.fi/dashboards/transparency
Ok Mojo, solide. On en profite d’une manière ou d’une autre là aussi ?
Bien sûr ! Là encore on va retrouver un sUSDe, qui est la représentation staked de l’USDe. Le staked USDe (sUSDe) est donc une version qui distribue des rendements à partir des récompenses de staking et de taux de financement.
Staking : Tu l’a vu dans les crypto que le protocole va utiliser, il y a du stETH, qui est une version staked de l’ETH. Eh bien, cet actif génère du rendement ce qui permet à Ethena de redistribuer une partie de ces rendements aux détenteurs de sUSDe.
Vente à découvert des contrats à terme sur les crypto : Les contrats à terme fonctionnent avec un funding rate. Donc, quand le marché crypto est en hausse, ces hausses vont combler les pertes des positions short, mais Ethena va tout de même empocher ce funding rate associé.
L’approche d’Ethena revendique être plus décentralisé que certains stablecoins, tout en étant stable et en apportant une solution scalable. Néanmoins, le projet est encore très jeune et l’avenir nous prouvera (ou non) s’il peut surmonter les aléas du marché.
💵 Du coup, les stablecoins vont-ils révolutionner les paiements ?
La réponse, selon nous, c’est oui. Et on a essayé de vous montrer à quel point et comment sur les trois dernières éditions.
Maintenant, on espère que vous êtes comme nous, des stable-coins enthusiasts.
Bref, si vous souhaitez en discuter, n’hésitez pas à nous contacter !
Merci d’avoir lu cette newsletter jusqu’au bout ! ❤️
Si elle t’a donné le Mojo, partage là autour de toi 🔄