😎 Éric Larchevêque : Est-il devenu l'investisseur français le plus cool ?
Mojo c'est la newsletter qui vous plonge dans l'univers de la banque et de la finance du futur. Tendances, innovations et start-ups qui révolutionnent l'industrie, pour être en avance sur son temps.
What’s on the menu this week ?
🔮 Décryptage : 😎 Éric Larchevêque : Est-il devenu l'investisseur français le plus cool ?
🚀 Levées de fonds de la semaine : c.250 millions d’euros levés cette semaine par nos pépites du Futur de la Banque et de la Finance. Et selon nous, Epsor et n8n ont vraiment le Mojo !
🏦 Et les acquisitions dans tout ça ? Zoom sur les principales acquisitions start-ups de l’écosystème.
🤫 Shhhh. Les Hot News de l’écosystème ! Une sélection réalisée aux petits oignons des nouveaux partenariats bancaires/start-ups, closing de fonds, actualités start-ups…
🎁 Bonus News : un mélange d’actualités manquées, évènements à venir, sélection de mappings… tout y passe !
Avant de commencer, tu veux :
📖 Nous recevoir tous les lundis ? Il suffit de t’abonner si ce n’est pas encore fait ;
✍️ Ecrire avec Mojo et apporter ton expertise ? Deviens sponsor de cette newsletter en répondant à cet email !
🔮 Décryptage
Pour le décryptage en version audio 👆
😎 Éric Larchevêque : Est-il devenu l'investisseur français le plus cool ?
Tout d’abord, nous sommes ravis de vous annoncer que nous réalisons cette newsletter en collaboration avec La Minute Riches.
Aujourd’hui, on vous parle de… Eric Larcheveque, que vous connaissez sûrement déjà toutes et tous. Mais cette semaine, on revient un peu plus sur sa vie et son parcours. D’ailleurs, pour en savoir plus notamment sur sa fortune, restez jusqu’au bout du décryptage, vous aurez accès à l’édition de La Minute Riche 😉
Bref… Eric Larcheveque a une carrière pour le moins … éclectique.
🔞 Un temps le fondateur de Montorgueil SAS, une entreprise spécialisée dans les sites de rencontre et de « divertissement pour adulte », qui sera revendu en 2007 à Rentabiliweb pour 22 M€.
♣️ Un temps joueur de poker en pro.
🏨 Puis, un jour il devient propriétaire gérant d’un hôtel en Lettonie.
🏷️ L’envie de la Tech lui revient, alors il créera un comparateur de prix de produits de grande consommation Prixing. Revendu au groupe HighCo en 2014.
₿ Avec les fonds liés à cette vente, il lance La Maison du Bitcoin, qui est ouverte la même année.
🦄 Enfin, en 2014, il s'associe avec d’autres entrepreneurs pour créer Ledger, dont il sera le CEO jusqu’en 2019.
Après avoir cofondé Ledger, devenue une licorne française (valorisée à plus d’1 milliard d’euros), Éric Larchevêque aurait pu tranquillement se la couler douce à la plage (ou plutôt à la campagne pour lui). Mais ce n'est clairement pas son genre.
Depuis son départ opérationnel en 2019, il a mis le pied à l’étrier du Venture Capital, en investissant personnellement ou à travers des véhicules d'investissement dans de nombreuses startups. La passion d'entreprendre, ça ne disparaît pas si facilement !
Et bien plus que l’aspect investissement, son temps il le dédie à accompagner les entrepreneurs dans leur stratégie, en apportant son expertise, son réseau et sa capacité à challenger de manière bienveillante les projets.
« Qui Veut Être Mon Associé ? » : le VC star du petit écran 📺
Depuis 2020, Éric Larchevêque est devenu une figure emblématique du business à la télé française. Alors qu’il n’était pas prévu dans l’émission, il se connecte aux organisateurs et demande à en être. Il n’est à l’origine pas dans le jury principal mais sur la liste des remplaçants. Et vient le moment où il remplacera l’un des investisseurs…
Enorme surprise ! Eric est très à l’aise, il ne parle pas pour rien dire, pose les bonnes questions. On l’aime autant pour ses punchlines pragmatiques que pour son authenticité désarmante. Sa marque de fabrique ? Être clair, direct, et inspirant. Le « shark » sympa, en somme.
Dans l’émission, Éric aura par exemple investi dans :
Les Tontons Afro, un resto concept aux saveurs afro-caribéennes, fondé par de véritables sapeurs 👔
Les 100 Vœux, une marque ultra-chouette de couvertures en patchwork accompagnées d'un livre personnalisé, parfait pour célébrer l’arrivée d’un bébé 👶
Floatee, la marque qui a développé un tee-shirt anti-noyade pour les enfants de 18 mois à 6 ans 🛟
Agrikolis, une solution de livraison en point relais dans des exploitations agricoles 🚜
Et si tu veux connaitre tous les investissements d’Eric dans la dernière saison de QVEMA, ça se passe ici 👇
Membre du Blast Club - La possibilité d’investir à ses côtés 🤑
L’émission QVEMA a sans aucun doute rapproché Éric Larchevêque d’Anthony Bourbon, qui en plus de bien s’entendre, font du business ensemble. Alors oui, ils sont co-investisseurs, mais Eric est aussi devenu un membre expert chez Blast. Avec son fort parcours entrepreneurial et notamment avec son expérience tech et industrielle avec Ledger, Eric apporte une expertise Web3 et Hardware.
Aux côtés d’Eric, il était par exemple possible d’investir dans :
Keewe, une solution qui simplifie les paiements mondiaux des PME tout en promouvant la transition écologique par l’évaluation carbone 🌍
Flease, une offre de location moyenne & longue durée, de véhicules premium pour les entreprises 🚙
Wheere, une technologie de géolocalisation globale via des satellites et une puce ASIC universelle 🛰️
Finishers, une marketplace d'évènements de sports outdoor en France ⛰️
BUILD2B, une marketplace qui met en relation des entreprises de construction avec des experts indépendants 👷
DELTABLOCK, une solution technologique pour stabiliser la liquidité des actions de PME en limitant la volatilité sur les marchés grâce à son algorithme de trading 📈
MINT BIKES, la marque qui reconditionne des vélos haut de gamme afin de rendre leur achat plus économique, durable et sécurisé 🚵
QUARTZ, une plateforme de souscription d'assurance et de gestion des risques pour les entreprises ⛑️
Vierzon, son fief entrepreneurial 🏰
Domaine et Masterclass
Loin des clichés parisiens, Éric Larchevêque a choisi Vierzon pour installer son domaine et ses masterclass destinées aux entrepreneurs. Là-bas, fini les pitchs stressants dans les salles glacées. On apprend autour d’une table conviviale, au coin du feu ou dans le parc du domaine. Ambiance chill, mais ultra pro.
Ces sessions s'adressent aux entrepreneurs débutants ou aguerris qui veulent affûter leur mindset et structurer leur stratégie avec des experts triés sur le volet. Un vrai coup de boost business dans un cadre relaxant.
AlgoSup - l’école tech nouvelle génération
Parce qu’investir c’est aussi transmettre, Éric Larchevêque a lancé AlgoSup, une école supérieure d’informatique innovante basée à Vierzon. AlgoSup mise tout sur une pédagogie immersive, axée sur la pratique, la collaboration et l’autonomie.
Ici, pas de profs traditionnels, mais des mentors inspirants et une méthode d’apprentissage directement inspirée des meilleurs bootcamps internationaux. Eh oui, parce que les cursus sont d’ailleurs entièrement en anglais, un bon moyen de préparer les étudiants à travailler pour des structures qui se développent en France et à l’étranger !
En fait, le but d’AlgoSup c’est de préparer efficacement ses étudiants aux besoins réels des entreprises tech d’aujourd’hui. Pour le moment il y a deux cursus : le Bac+3 Chef de projet Tech, et le Bac+5 Entrepreneur de la Tech, mais qui sait, d’autres programmes verront peut être le jour à l’avenir ?
Bref, une école tech qui ressemble exactement à Éric : visionnaire, pragmatique et passionnée.
B³ Village by CA Vierzon - l’Accélérateur de startup de Vierzon pour redynamiser le territoire
Parce qu’Éric croit fermement à l’ancrage local, il a largement soutenu le lancement du B³ Village by CA à Vierzon en 2022. Ce « tiers-lieu » est un mélange hybride de coworking, incubateur et centre d’innovation. Un endroit où startups et PME peuvent collaborer, innover et grandir ensemble, au cœur même de sa région natale.
Éric y joue à la fois le rôle de mentor, d’investisseur engagé et de promoteur convaincu : l’innovation n’a pas d’adresse fixe !
Bref, pour conclure, Eric Larcheveque est à la fois un entrepreneur, investisseur, mentor et promoteur de l’ancrage local, un personnage multi casquettes qu’on adore voir sur nos écrans. Chez Mojo, on trouve ça super cool, et on a hâte de voir ce qu’il va encore pouvoir nous proposer à l’avenir ! 😎
On vous l’a dit, ce décryptage a été fait en collaboration avec La Minute Riche. Alors, si vous souhaitez en savoir davantage sur la vie d’Eric Larcheveque et à combien est estimé sa fortune 🤑, allez voir l’édition ici 👇
🚀 Levées de fonds de la semaine
🍪 Les pépites de la semaine
Epsor (FR, Fintech) lève 16 millions d’euros en Série C après du Fonds Stratégie de Transition (FST) géré par ISALT, aux côtés des investisseurs historiques Revaia et Blackfin.
Epsor est une solution d’épargne salariale.
Pourquoi elle a le Mojo selon Mo ? L’épargne salariale, c’est 17 milliards d’euros de versements par les entreprises françaises en épargne salariale et retraite. Le marché est historiquement trusté par des solutions traditionnelles qui offrent peu de flexibilité pour le salarié, mais Epsor a su se faire une place sur ce marché !
Epsor propose de nombreux dispositifs d’épargne salariale et de retraite (PEE, PERCO, PER Obligatoire) comme véritable levier d’attractivité et de fidélisation, avec une solution digitale et simple d’utiliser. En fait, ça en devient un vrai avantage salarié. Rappelez vous, on en parlait dans ces éditions :
Aujourd’hui, Epsor c’est +1 500 sociétés clientes et +200 000 salariés qui utilisent ces solutions. Mieux encore, la startup a déjà atteint 1 milliards d’euros d’encours en seulement 5 ans, et a intégré le Top 10 du secteur, et a même réalisé la plus forte croissance du marché en 2024 (+50%). Les 2 milliards d’euros d’encours devraient être atteints d’ici la fin de l’année, et cela pourrait tripler d’ici 2027.. Sympa !😎
Cette levée de 16 millions permet l’entrée du fonds FST géré par ISALT, qui a pour objectif d’accompagner la pépite sur le long terme. Mais 16 millions pour une Série C, ça parait peu non ? En fait, cette levée fait partie d’une plus grosse levée : une Série C de 300 millions d’euros, dont le closing final est attendu d’ici fin avril 2025, donc on aura l’occasion de s’en reparler dans Mojo !
n8n (DE, IA) annonce une levée de fonds de 55 millions d’euros, auprès de Highland Europe, HV Capital, Sequoia, Felicis, et Harpoon.
n8n est une plateforme d’automatisation de workflow open-source.
Pourquoi elle a le Mojo selon Jo ? n8n c’est la plateforme de no-code par excellence. Ou plutôt de fair-code, comme ils aiment le dire. En fait, la solution permet à n’importe qui de se connecter à plus de 400 applications (Airtable, MailChimp, Discord, Excel, etc), sans écrire une seule ligne de code. Bon, pas de code pour les débutants, mais si vraiment vous voulez mettre les mains dans le cambouis pour faire des choses bien précises, alors il est possible de coder, d’où le nom de fair-code.
Pour bien comprendre prenons un exemple. Un nouveau client a rempli un formulaire sur votre site internet. Automatiquement, les workflows que vous aurez conçus pourront créer une fiche client dans votre CRM (Hubspot par exemple), envoyer un message de bienvenu personnalisé par email (Outlook par ex.), et notifier l’équipe commerciale dans votre canal de messagerie interne (Slack par ex.).
Dès 2022, n8n a fait pivoter sa plateforme d'automatisation des flux de travail pour la rendre plus compatible avec l'IA, et elle a déclaré avoir vu ses revenus multipliés par 5, doublant au cours des deux derniers mois seulement. Avec la puissance de ces automatisations pour un business, imaginez rajouter les possibilités presque infinies de l’IA !
💸 Pour plus d’informations sur les autres levées de fonds :
FinTech : RockFi (FR - 18M€) ; Epsor (FR - 16M€) ; Paid (UK - 10.8M$) ; Burbank (UK - 5M£) ; Firenze (UK - 2.5M£)
InsurTech : on a rien vu, et vous ? 👀
ESG : GravitHy (FR - 60M€) ; Soldera (EE - 2.5M€) ; Neold (FR - 1M€)
Mobility : Jool (FR - 1M€)
PropTech : on a rien vu, et vous ? 👀
AI : n8n (DE - 55M€) ; DeepIP (FR - 14M€) ; Fyxer AI (UK - 10M$) ; ai|coustics (DE - 5M€) ; amberSearch (DE - 2.1M€) ; experial (DE - 2M€) ; Compri (IT - 1.6M€)
Web3 : Browser Use (CH - 17M$) ; Chronicle (CH - 12M$) ; BetterX (SG - 1.7M$) ; Skate (NC - 1M$)
🏦 Et les acquisitions dans tout ça ?
9fin, une plateforme d'analyse alimentée par l'IA pour les marchés des capitaux de dettes basée à Londres, a acquis Bond Radar, un fournisseur londonien de données pour les marchés internationaux des obligations et des prêts.
myPOS a acquis UTP Group, un fournisseur de solutions de paiement basé au Royaume-Uni, renforçant ainsi son engagement à fournir des solutions de paiement innovantes aux petites et moyennes entreprises (PME) au Royaume-Uni et en Europe.
IQGeo entre en négociations exclusives pour acquérir le logiciel IA Deepomatic.
🤫Shhhh. Les Hot News de l’écosystème !
Comment ça se passe du côté des Institutions Financières ?
Le projet d'euro numérique devrait coûter environ 432 millions d'euros, a déclaré Piero Cipollone, membre du directoire de la Banque centrale européenne, lors d'une interview le 24 mars 2025.
BoursoBank lance les ETN cryptoactifs pour ses 7,2 millions de clients.
Le Groupe BPCE publie son premier rapport de durabilité en 2024.
Fidelity serait sur le point de lancer son fonds monétaire tokenizé sur Ethereum.
Crédit Agricole va réinjecter 490 millions d’euros pour BforBank.
Bpifrance va doubler ses investissements dans les start-ups blockchain d’ici 2029.
Et les fonds d’investissements ?
Daphni lance Blue, un nouveau fonds de 200 millions d’euros (closing prévu à 250M€) afin de soutenir des innovations scientifiques destinées à contribuer à la transition climatique, en pré-série A et série A, avec des tickets entre 500 000 euros et 8 millions d’euros.
Notion Capital, une société de capital-risque basée à Londres et spécialisée dans les investissements B2B SaaS, a lancé le programme Upstarts, conçu pour doter les dirigeants de startups des compétences et du réseau nécessaires pour relever les défis de la croissance de leur entreprise.
Maven 11, un fonds de VC dans le domaine des crypto-actifs, a clôturé son troisième fonds à 107 millions de dollars.
Eurazeo prévoit d’investir 100 millions d’euros avec Metrobloks pour soutenir l’expansion de data centers de nouvelle génération en Europe.
Le fonds Incore Invest lance un fonds de 25 millions d’euros pour investir dans les fintechs européennes.
Le fonds de capital risque Founders Future fait entrer CMA CGM, MACSF et la famille Dassault à son capital.
Le plus important, que disent nos start-ups ?
Monzo Bank déploie une nouvelle fonctionnalité de paiements fractionnés permettant aux clients de suivre, de payer et de poursuivre les paiements pour les dépenses partagées. Une fonctionnalité qui vient concurrencer Bunq et Tricount ⚔️
Les utilisateurs au Royaume-Uni et en Europe peuvent transférer des crypto-actifs détenus sur d'autres bourses d’échange, courtiers ou dans d'autres portefeuilles blockchain vers le Crypto Wallet eToro.
La plateforme de trading pour particuliers eToro a déposé lundi une demande d'introduction en bourse aux États-Unis, sur le NASDAQ.
Pigment, pionnière de l'IA agentique, lance trois agents autonomes.
Quelques mois après avoir annoncé se lancer dans le BtoB avec une plateforme pour les CGP, Shares se lance dans l'épargne salariale grâce à un partenariat avec Axa.
Fipto, une infrastructure de paiement en stablecoin basée sur la blockchain, a été agréée en tant qu'établissement de paiement par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
La société londonienne Abound, spécialisée dans les technologies de crédit basées sur l'IA, a obtenu de la Deutsche Bank un financement de 299,8 millions d'euros pour des prêts à la consommation, renforçant ainsi sa capacité à offrir des crédits plus équitables et plus abordables aux emprunteurs britanniques.
La startup Fygr lance une nouveauté : le placement de trésorerie intégré.
MoonPay sécurise un financement de 200 millions de dollars par Galaxy.
Après Venus Williams, We Ward accueille à son capital Richard Orlinski.
Quelques tendances pour imaginer le futur
Challenges et Angelsquare publient le top 30 des Business angels.
Dans le budget 2025, le député Paul Midy fait adopter l’ouverture de l’incitation fiscale “IR-JEI-Midy” dans les JEI via les fonds fiscaux FCPI pour renforcer le financement des startups.
🎁 Bonus News
Nos yeux de lynx ont loupé quelques actualités la semaine dernière…
Buynomics, solution d'optimisation des prix et des revenus alimentée par l'IA, a levé une série B de 30 millions de dollars, auprès de Forestay Capital, Anais Ventures, VI Partners, Insight Partners, Seedcamp, DvH Ventures, et Tomahawk Ventures.
Le fonds de VC 2150, filiale de la société d'investissement privée Urban Partners, a levé 197 millions d'euros pour son deuxième fonds, consacré à l'innovation urbaine en Amérique du Nord et en Europe. Le fonds investira dans 20 entreprises de série A et B.
C’est tout pour cette semaine…. Enfin… On verra la semaine prochaine ! 🫣
Evènement à venir
Impact by Association Antoine Alléno. Appel à candidatures, jusqu”au 31 mars 2025.
College AssurTech - Afterwork. Le 3 avril.
Concours Petit Poucet - 5 prix de 10 000€. Jusqu’au 7 avril.
Appel à candidatures - Prix Next Innov. Jusqu’au 11 avril.
BankTech Day by Finance Innovation. Le 30 avril.
Quelques autres trucs cool !
BSPCE et management packages : les modifications apportées par la loi de finances pour 2025.
Prix Margaret 2025 : découvrez les finalistes qui font rayonner l’entrepreneuriat féminin.
Le Paris Saint Germain ouvre son incubateur à Station F dédié aux startups du sport.
Merci d’avoir lu cette newsletter jusqu’au bout ! ❤️
Si elle t’a donné le Mojo, partage là autour de toi 🔄