💰Panorama France Fintech : Fintechs are back !
Mojo c'est la newsletter qui vous plonge dans l'univers de la banque et de la finance du futur. Tendances, innovations et start-ups qui révolutionnent l'industrie, pour être en avance sur son temps.
What’s on the menu this week ?
🔮 Décryptage : 💰Panorama France Fintech : Fintechs are back !
🚀 Levées de fonds de la semaine : c.235 millions d’euros levés cette semaine par nos pépites du Futur de la Banque et de la Finance. Et selon nous, Rebike Mobility et Karpatkey ont vraiment le Mojo !
🏦 Et les acquisitions dans tout ça ? Zoom sur les principales acquisitions start-ups de l’écosystème.
🤫Shhhh. Les Hot News de l’écosystème ! Une sélection réalisée aux petits oignons des nouveaux partenariats bancaires/start-ups, closing de fonds, actualités start-ups…
🎁 Bonus News : un mélange d’actualités manquées, évènements à venir, sélection de mappings… tout y passe !
🔮 Décryptage
💰Panorama France Fintech : Fintechs are back !
Le 16 octobre, à l’occasion de l’évènement Fintech R:Evolution 2024, France Fintech a publié la huitième édition de son Panorama 2024 des Fintechs françaises, en collaboration avec Bpifrance.
Source: France Fintech, le panorama en détail juste ici.
Présentation du panorama ⭐
France Fintech
France Fintech c’est une association à but non lucratif, lancée en 2015, qui fait rayonner nos startups FinTech auprès des grandes entreprises, des organismes gouvernementaux ou encore du reste de l’écosystème Tech.
L’association ne se limite pas qu’à la France, elle promeut le secteur à l’étranger aussi. Pour cela, elle organise régulièrement des interviews, conférences, formations, et communique beaucoup au travers de panoramas, infographies, études et sa newsletter (que Mojo adore d’ailleurs 😉).
On aime bien réguler avant de tester en Europe. Donc parfois c’est compliqué pour un projet super innovant de lancer sa solution sans qu’elle ne se fasse rattraper par la patrouille. Là encore, on peut remercier France Fintech, car c’est eux qui vont représenter nos entrepreneurs auprès des pouvoirs publics, parlementaires, régulateurs, instituts de recherche et d’enseignement, ou autres grands acteurs financiers et technologiques, afin de faire bouger les choses dans le bon sens au niveau législatif et réglementaire.
France Fintech organise aussi l’évènement phare de l’écosystème : Fintech R:Evolution. Pendant la France Fintech Week, où toute la semaine on retrouve de nombreux évènement, celui-ci c’est le plus gros. Sur une journée, les entrepreneurs, investisseurs, corporates et autres acteurs se rencontrent pour imaginer le futur de la Banque et de la Finance (un peu comme Mojo en fait 😏).
Quelques metrics qui ont le Mojo 🔢
A l’occasion de Fintech R:Evolution 2024, France Fintech a publié en collaboration avec Bpifrance, son Panorama des Fintech françaises. Dans cette 8ème édition, 1 145 fintech françaises sont recensées.
Près de la moitié sont des startups, plus d’1/3 sont des projets en phase d’amorçage, on arrive presque au 200 qui ont atteint le stade de Scale-ups et une vingtaine sont devenues des Licornes 🦄
A Octobre 2024, le montant total levé dans le secteur a dépassé celui de toute l’année 2023, atteignant le milliard d’euros !
Le nombre d’opération par contre est en baisse… Alors oui l’année n’est pas fini, mais cela semble difficile de battre les 130 opérations de l’année dernière.
Par contre, moins de levées, mais on a dépassé le montant total de l’année dernière ? Eh oui, c’est que le ticket moyen lui est plus élevé. Il a doublé cette année vs 2023, pour atteindre 15 millions d’euros. Eh oui, on ne vous mentait pas, Fintechs are back.
Et enfin, c’est 1 startup sur 3 qui serait rentable ! Mojo.
Quels secteurs sont les plus représentés ? 🤔
France Fintech réparti les +1 100 fintechs identifiées en 8 catégories: Financement, Services aux Entreprises, Services Bancaires, Gestion d’actifs, Assurtech, Paiement, Gestion du risque et Regtech.
3 secteurs représentent plus de 50% des startups identifiées:
Financement (243 entreprises), on retrouve des startups dans l’Affacturage - Financement court terme - Crédit Bail comme Defacto, Silvr et Lokki, dans le Crédit - Courtage Crédit comme Arrago, Izicrédit et Younited, dans le Crowd-equity - Equity Capital Market comme Lita.co, Sowefund et Ayomi, dans le Crowdlending - Debt Capital comme Leetchi, Enerfip et Blocshare, et enfin en Revenue Based Finance comme Karmen, Wedogood et Royaltiz.
Services aux entreprises ou fonctionnels (188 entreprises) avec des startups comme Fygr, Greenly et Pigment en Comptabilité et Trésorerie, Zaion, Qarnot et Vasco en Gestion relation client - Automatisation et Swile, Happypal et Coup de Pousse en Services RH.
Gestion d’actifs (172 entreprises) avec des Fintech comme Wally, Ecotree et Finres en Conseil en investissement - Robo-advisors, ou encore Carbonable, Keenest et 21yields en Services aux gestionnaires d’actifs.
Zoom sur 5 pépites détectées par Mojo 🔎
Chaque semaine depuis notre création, chez Mojo nous mettons en avant deux startups ayant levé des fonds qui selon nous ont le Mojo dans les pépites de la semaine. Ce sont des startups dans lesquelles on croit et pour lesquelles on imagine un bel avenir…💭
Et devinez quoi ? Certaines startups se retrouvent dans le mapping des fintechs françaises de France Fintech x Bpifrance, alors faisons ensemble un top 5 des startups détectées par Mojo en avant première. 🎥
Akur8 (Assurance) ou comment faire gagner de l’argent aux assureurs 💲
Fondée en 2019, Akur8 propose un moteur de tarification d’assurances, à destination des actuaires. Akur8 se focalise sur les assureurs P&C (Property-casualty business, l’équivalent français étant l’IARD : incendies, accidents et risques divers) et santé.
Akur8, c’était notre pépite du 23 septembre, lors de sa levée de 120 millions de dollars en Série C auprès de One Peak, Partners Group et de son investisseur historique Guidewire Software.
Pourquoi elle avait le Mojo selon nous? Deux semaines après l’annonce de son acquisition de Arius, une solution primée de gestion des réserves, Akur8 lève une giga Série C, atteignant 180 millions de dollars levés depuis sa création.
Pour un assureur, optimiser le pricing de ses polices d’assurances est primordial. Une solution comme Akur8, boostée par l’IA, leur permet d’accélérer leurs capacités analytiques avec des analyses plus poussées des polices, et d’améliorer la structure de pricing tout en générant des gains financiers et en ciblant mieux les assurés.
La plateforme est déjà utilisée par plus de 250 clients dans plus de 40 pays, avec des acteurs comme AXA, Generali, Munich Re et Tokio Marine. Grâce à cette levée, Akur8 souhaite s’internationaliser davantage avec pour objectif : l’Amérique du nord. Akur8 prévoit également d’enrichir son offre avec deux nouveaux produits :
Optim : qui permet aux assureurs d’optimiser leur stratégie tarifaire pour répondre à leurs objectifs commerciaux.
Deploy, moteur de tarification permettant aux équipes de production de mettre en œuvre leurs tarifs de manière fluide.
Akur8 a tout d’une future licorne, non ? En tout cas, on a hâte de suivre son évolution chez Mojo !
Pretto (Financement) ou comment faciliter la vie des futurs propriétaires 🏠
Fondé en 2016, Pretto est un courtier immobilier 100% digital.
Pretto, c’était notre pépite du 21 octobre, pour sa levée de fonds de 14 millions d’euros, auprès de Serena, Eurazeo, Orange Ventures, Kernel, Alven et BlackFin Capital Partners.
Pourquoi elle avait le Mojo selon nous ? Environ 60% des Français veulent devenir propriétaire. Pourtant, c’est un vrai parcours du combattant et l’accès au crédit immobilier est l’une des difficultés majeures. En 2023 d’ailleurs, les transactions immobilières ont chuté de 22%, avec une baisse de la production de crédits de -41 %. Malgré un écosystème immobilier qui n’était pas favorable, Pretto a gardé le Mojo grâce à sa solution ultra pertinente : un agrégateur de crédits immobilier. Vous voulez devenir propriétaire? Pour cela il vous faut du financement bancaire, mais comment savoir quelle banque va proposer le meilleur taux ? C’est là que Pretto vient vous faciliter la vie. En quelques minutes vous avez une simulation avec les meilleures offres de crédits qui correspondent à vos besoins.
Mais Pretto sait qu’il faut aller plus loin. La startup a donc développé son propre réseau de courtiers à travers la France entière pour toujours mieux accompagner ses clients.
Avec cette nouvelle levée, Pretto va pouvoir maintenir sa croissance et développer ses outils basés sur l’IA, afin d’analyser automatiquement les documents clients, rechercher des informations précises plus rapidement et optimiser les dossiers des clients pour qu’ils décrochent leurs crédits immobiliers.
Ramify (Gestion d’actifs) ou comment offrir aux particuliers un accompagnement 360 pour ses investissements 🤝
Fondée en 2021, Ramify est une plateforme digitale de gestion de patrimoine et de conseil financier.
Ramify, c’était notre pépite du 24 juin, lorsque la startup a annoncé une levée de 11 millions d’euros auprès de 13books, Fidelity International Strategic Ventures, Newfund, AG2R LA MONDIALE, le Crédit Agricole Brie Picardie, et de business angels.
Pourquoi elle avait le Mojo selon nous ? Ramify c’est une banque privée en ligne qui vous permet d’investir sur pleins de solutions d’investissement, de l’assurance vie aux investissements dans l’art en passant par les produits plus classiques comme les livrets d’épargne.
Nombre de ces produits sont traditionnellement réservés à une clientèle “sélecte”, mais l’ambition de Ramify c’est de les proposer à un plus large public, toujours avec un haut niveau d’expertise et de conseil, le tout, en ajoutant cette digitalisation qui est de plus en plus plébiscitée par les investisseurs. Cette proposition de valeur a fait ses preuves, puisque la startup a multiplié ses encours sous gestion par 20 en 18 mois ! A cette vitesse elle va clairement avoir le Mojo.
Finovox (Gestion du risque) ou comment réduire la fraude documentaire dans le secteur Bancassurance 📉
Finovox c’est une startup qui propose un logiciel de détection de fraudes. La plateforme développée par l'entreprise utilise l’intelligence artificielle pour détecter la falsification de documents, quels que soient leur type ou leur langue.
Finovox, c'était notre pépite du 10 juin, pour sa levée de fonds de 4 millions d’euros, auprès de Blast Club, le Groupe Inter Mutuelles Assistance, Vaex Capital et ses précédents investisseurs.
Pourquoi elle avait le Mojo selon nous ? 90% des fraudes documentaires sont indétectables à l’œil nus. Alors même avec des yeux de lynx, on voit clairement … qu’on ne peut pas les voir les falsifications. Celles-ci peuvent être : « des chèques en bois », des falsifications de salaires pour louer un bien immobilier, ou encore gonfler le prix d’une facture d’électroménager lors d’une inondation pour recevoir davantage de la part de l’assurance. Tous les secteurs sont touchés, avec en France, 42 milliards d’euros par an de pertes !
Mais le secteur des institutions financières est particulièrement touché, et 50% des décideurs issus de banques et assurances perçoivent la fraude documentaire et identitaire comme un enjeu majeur à relever d’ici 2024 selon Exaegis/Tessi. Et Finovox, ça, elle l’a compris ! En seulement 5 ans d’existence, la start-up a noué des partenariats avec tous types d’acteurs, comme des start-ups (Izicrédit, Coverd), des Grands Groupes (Bouygues, PWC) et des Banques françaises (BNP Paribas). Carrément le Mojo donc !
Dotfile (Regtech) ou comment faire gagner de l’argent aux Banques grâce à la conformité 🤯
Fondée en juin 2021, Dotfile est une plateforme de gestion de la conformité pour les institutions financières.
Dotfile, c’était notre pépite du 30 septembre, pour sa levée de 6 millions d’euros auprès de Seaya Ventures, Serena Capital et Hexa.
Pourquoi elle avait le Mojo selon nous ? Selon le CEO de Dotfile : « La conformité représente jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires des banques, avec 1 employé sur 4 dédié à ces fonctions. » Cela représente plus de 200 milliards de dollars investis dans la conformité. C’est bien ce qu’il faut pour contrer les plus de 2 % du PIB mondial qui proviennent encore du blanchiment d’argent !
Mais alors quelle est l’ambition de Dotfile ? Aider les entreprises assujetties à la LCB-FT, soit les mesures qui visent à prévenir le blanchiment d’argent et la financement du terrorisme ! Pour cela, la jeune pousse offre une plateforme qui permet d’automatiser les procédures de vérification et de faciliter la conformité de façon plus simple et plus sûre, grâce à l’Intelligence Artificielle. La startup propose une solution d’agrégation des données permettant de collecter, analyser et récupérer des informations issues de nombreuses sources publiques et privées. Son objectif: dresser un véritable portrait robot de l’entreprise et vérifier qu’elle ne présente aucun risque. La startup compte aujourd’hui 50 clients dans 10 pays et souhaite désormais mettre le cap au Royaume Uni où elle a ouvert des bureaux il y a 3 mois. Dotfile ambitionne de s’internationaliser ensuite aux Etats Unis, à Singapour et aux Emirats Arabes Unis. International Mojo 🌍
En tout cas, bravo France Fintech et Bpifrance pour ce nouveau mapping super intéressant, et rien à dire, les Fintechs ont un bel avenir devant elles, qu’on a hâte de suivre chez Mojo !
🚀 Levées de fonds de la semaine
🍪 Les pépites de la semaine
Rebike Mobility (GE, Mobility) lève 13 millions d’euros auprès de Decathlon Pulse, Circularity Capital, Tengelmann Ventures, Parkshore et Vorwerk Ventures.
Fondée en 2018, Rebike Mobility est une startup spécialisée sur le reconditionnement et la vente de vélos électriques de seconde main.
Pourquoi elle a le Mojo selon Mo ? 100 millions. C’est le nombre de vélos électriques qui pourraient être en circulation d’ici 2030. Sur les cinq dernières années, les ventes de vélos électriques auraient même doublé.
Rebike c’est tout simplement une start-up avant-gardiste. Présente depuis 2018, la start-up se positionne comme l’un des leaders européens du reconditionnement vélo. La société propose 3 offres:
Des vélos électriques haut de gamme reconditionnés à des prix avantageux, via sa marketplace rebike.com,
Un modèle d’abonnement longue durée de vélos électriques, via ebike-ado.de, avec de nombreux modèles ;
Des stations de location de vélos électriques rebike-verleih.de, dans des régions touristiques.
En B2B, la startup loue également des flottes de vélos électriques à des partenaires, et rachète des vélos électriques d’occasion à des sociétés de leasing ou partenaires de location. Bref, un positionnement 360 sur l’économie circulaire.♻️
A l’occasion de cette levée, elle a séduit le Corporate spécialiste de la circularité : Decathlon. En effet, Decathlon Pulse a investi dans Rebike afin de s’imposer en tant que leader de la région DACH, et va pouvoir apporter à la startup son rayonnement international, son expérience de vente omnicanale et son infrastructure mondiale.
Karpatkey (AR, Web3) annonce une levée de fonds de 7 millions dollars, auprès d’une quarantaine d’investisseurs, dont AppWorks Ventures, Wintermute Ventures, Joseph Lubin (ConsenSys), Stani Kulechov (Aave), Marc Zeller (ACI).
Karpatkey propose des services de gestions de trésorerie pour les DAO.
Pourquoi elle a le Mojo selon Jo ? Le projet a initialement été lancé au sein de GnosisDAO, l’organisation autonome décentralisé liée à la Gnosis Chain, une sidechain EVM-compatible. Puis, Karpatkey est devenue une entité indépendante après que la DAO ait voté de se séparer de cette activité de gestionnaire de trésorerie onchain. Ok Jo… Pas sûr que tout le monde ait comprit, explique nous.
Dans l’univers du Web3, les projets vont souhaiter décentraliser au maximum leur gouvernance. C’est l’ADN même de cet écosystème. On veut redonner du pouvoir au plus grand nombre en leur donnant le pouvoir de voter grâce au token associé à chaque projet. Une DAO (Decentralized Autonomous Organisation) c’est donc l’entité qui va orchestrer les votes pour faire évoluer le projet (ex : Est-ce que le projet Alpha doit changer de nom en : Beta ?). Les détenteurs de tokens ont donc un pouvoir de décision grâce à la détention de tokens.
Dans les propositions de votes, il peut y avoir de tout. Mais un des sujets les plus important c’est le budget à allouer. Les projets génèrent des revenus, il faut donc que ces revenus soient utilisés à bon escient. Mais à contrario d’une entreprise, où les décisions sont dictées par le Top Management, dans une DAO chaque personne disposant de tokens peut voter pour l’allocation du budget du projet.
Maintenant que les votes sont faits, il faut allouer le budget. Mais pourquoi je ferais confiance à seulement quelques personnes de la DAO pour gérer la trésorerie de cette même DAO ? Ce n’est pas très décentralisé tout ça. Et surtout, pas sur que les personnes soient compétentes pour gérer cette trésorerie.
C’est là que Karpatkey prend tout son sens. Un projet externe qui accompagne les DAO dans la gestion de leur trésorerie. Le projet gère plus de 1.8 milliards de dollars d’actifs et a convaincu certains des plus gros noms du Web3 (Uniswap, Aave, Balancer, ENS, MakerDAO, Lido) après avoir géré la trésorerie de GnosisDAO depuis sa genèse. Un projet qui a le Mojo, avec une véritable utilité et des axes de développement pour accompagner les DAO sur leurs enjeux de développement commercial, gestion des risques, conseil juridique, fusions et acquisitions, etc.
💸 Pour plus d’informations sur les autres levées de fonds :
FinTech : Cyber Guru (IT – 23M$)
InsurTech : on a rien vu, et vous ? 👀
ESG : Terralayr (CH – 77M€) ; Sonaura (UK – NC) ; GreenGo (FR – 3.5M€) ; Starflow (NW – 1.7M€)
Mobility : MobilityPlus (BE - 40M€) ; Rebike Mobility (GE – 13M€) ; Linkbycar (FR – 1.4M€)
PropTech : Idealys (FR – 2.5M€)
AI : Attention (US – 14M$) ; Superb AI (US – 10.2M$) ; ExoMatter (GE – 1.7M€) ; Letxbe (LX – 1.3M€) ; Skyfire (USA – 1M$) ; Aiway (FR – 0.45M€)
Web3 : Validation Cloud (CH – 10M$) ; Alvara Protocol (UK – 9M€) ; Stokr (LU – 7.4M€) ; Karpatkey (AR – 7M$) ; Vixichain (LT – 7M€) ; Borderless.xyz (USA – 3M$) ; B² Network (SG – NC)
🏦 Et les acquisitions dans tout ça ?
Tide, une plateforme tout-en-un pour les aspects financiers de son entreprise basé au Royaume-Uni, fait l’acquisition d’Onfolk, une solution de paie pour les PME britanniques, avec des intégrations pour la comptabilité, les pensions et les systèmes de gestion du personnel.
Mobile.club rachète Cleaq, un acteur majeur de la location de matériel IT pour les entreprises.
🤫Shhhh. Les Hot News de l’écosystème !
Comment ça se passe du côté des Banques ?
UBS vend sa participation de 50% au sein de Swisscard AECS GmbH à American Express.
Goldman Sachs a reçu une amende de 50 millions d’euros concernant ses « pratiques de gestion des comptes de carte de crédit », notamment lié à Apple Card.
Et les fonds d’investissements ?
360 Capital, un fonds de VC italo-français avec plus de 500 millions d’euros sous gestion, a annoncé le premier closing à 30 millions d’euros de 360 Digitaly, le nouveau fonds dédié aux investissements des startups early-stages actives dans la transition numérique en Italie.
Resurge Growth Partners a annoncé le lancement d’un nouveau véhicule d’investissement pour combler le fossé critique entre le capital-risque et le capital-investissement pour les scale-ups européennes et israéliennes. Resurge investira plus de 120 millions d’euros par l’intermédiaire de ce véhicule au cours des trois prochaines années, avec près de la moitié du capital déjà engagé auprès des GP fondateurs et d’un family office de premier plan.
Le géant américain du capital-risque General Catalyst a annoncé avoir levé 8 milliards de dollars pour investir dans des startups multisectorielles en phase de démarrage à l’échelle mondiale, en mettant l’accent sur les États-Unis, l’Europe et l’Inde.
Scientifica Venture Capital lance Super Sapiens Europe, afin d’unir l’Italie et la France pour une nouvelle ère de l’innovation technologique européenne.
Le family office de la famille Afflelou lance un club d’investisseurs avec +200 membres dans le monde.
Marktlink Capital annonce le closing de son deuxième véhicule VC de fonds de fonds pour 80 millions d’euros.
Après un conflit interne entre ses fondateurs, le fonds New Wave tombe dans le giron de Xavier Niel et Jean de la Rochebrochard en prends les reines.
Le plus important, que disent nos start-ups ?
Spendesk lance sa première solution procurement entièrement intégrée à la gestion des dépenses pour les PME européennes.
La startup de gestion de trésorerie française Upflow, diversifie ses activités avec une plateforme de paiement B2B.
Worldline lance un nouveau produit de virement A2A « Bank Transfer by Worldline ».
La startup Gen AI LightOn souhaite entrer en bourse, avec une levée de 10m€ à une valorisation de 50m€.
Moneywalkie ouvre son capital au public avec une levée de 3,5 millions d’euros sur Sowefund.
On parlait déjà de Moneywalkie dans notre première newsletter :
Moneybox et GoCardless rejoignent Monzo et Revolut avec une vente secondaire d’actions .
N26 est de retour en Italie, après la levée de la sanction visant l’ouverture de comptes qui la visait.
OneZero, un fintech qui vise à utiliser l’IA dans des services bancaires retails, serait en levée de 100 millions de dollars.
Youlend étend sa facilité de crédit aux Etats Unis jusqu’à 1 milliard de dollars avec Castlelake.
Quelques tendances pour imaginer le futur
Finch Capital publie un rapport sur l’Etat des lieux des Fintechs européennes en 2024.
L’Avere-France, ATEE et Wavestone publient un livre blanc sur les vies de la batterie du véhicule électrique.
“Bancassurance is back and batter” par Alicia.
SVP publie le rapport Future of Fintech d’octobre 2024.
🎁 Bonus News
Nos yeux de lynx ont loupé quelques actualités la semaine dernière…
Tebi, le logiciel de gestion tout-en-un (réservation, paiement, inventaire…) néerlandais a levé une Serie A de 20 millions d’euros auprès de Index Ventures.
Onesurance, une InsurTech néerlandaise, a levé un montant non déclaré auprès de Curiosity VC et Smarter Ventures.
Node.vc, un fonds de Venture Capital suédois a levé 71 millions d’euros pour investir dans des startups situées dans les Nordics et les Baltics.
C’est tout pour cette semaine…. Enfin… On verra la semaine prochaine ! 🫣
Evènement à venir
SG Planète A Lille. Appel à candidatures. Jusqu’au 5 novembre.
Trophée Startup Numérique – Santé et Projets à Impact. Jusqu’au 12 novembre.
PALM – Program for Acceleration of Leadership and Mixity – Appel à candidatures. Jusqu’au 15 novembre.
Platform58, appel à candidature. Jusqu’au 10 décembre.
Quelques autres trucs cool !
Un mapping de l’écosystème startup Danois réalisé par Hey Funding.
L’oracle de données Chainlink, a annoncé une initiative visant à rendre les données sur les opérations sur titres plus accessibles et standardisées en utilisant l’IA et la blockchain. Les participants sont Euroclear, Swift, UBS, Franklin Templeton, Wellington Management, CACEIS, Vontobel, and Sygnum Bank.
La Fondation Avalanche lance une carte de paiement crypto Visa.
La BCE lance une initiative visant à faciliter le développement par les entreprises de services de paiements instantanés entre différentes devises. Dans un premier temps, les paiements seront possibles entre l’euro, la couronne suédoise et la couronne danoise.
Vinted, la première place de marché C2C de seconde main en Europe axée sur la mode, a conclu une vente d’actions secondaires de 340 millions d’euros pour une valorisation de 5 milliards d’euros.
Le gouvernement aurait adopté en première lecture un projet de loi de simplification économique avec quelques mesures pour les startups : le « test PME » pour mesurer le coût des normes des jeunes entreprises avant leur mise en œuvre, une réduction du délai de remboursement du CIR etc. Le projet devrait passer à l’Assemblée en début d’année 2025.
En parallèle, le gouvernement sauve le Crédit d’impôt innovation en passant le taux de 30 à 20%. D’autres amendements ont été réalisés pour les startups.
Microsoft a sélectionné les lauréats de la première édition du Microsoft GenAI Studio.
Qui propose la meilleure application bancaire en France ? Top 3 : BoursoBank, Revolut, BNP Paribas.
Accel publie un panorama des Top 100 startups européennes et israéliennes dans l’AI et le Cloud valorisées à moins d’1 milliards d’euros.
Merci d’avoir lu cette newsletter jusqu’au bout ! ❤️
Si elle t’a donné le Mojo, partage là autour de toi 🔄